Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le pape benoit démissionne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le  pape benoit  démissionne  Empty
MessageSujet: Le pape benoit démissionne    Le  pape benoit  démissionne  EmptyLun 11 Fév - 15:05

Voici sa lettre :

"Frères très chers,

Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire."
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
mario-franc_lazur

mario-franc_lazur


Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2012

Le  pape benoit  démissionne  Empty
MessageSujet: Re: Le pape benoit démissionne    Le  pape benoit  démissionne  EmptyJeu 14 Fév - 3:28


Je cite :

" En ce mercredi des Cendres, ouverture du Carême, chacun est appelé, a dit le pape, à « une communion ecclésiale plus intense et plus visible, surmontant individualismes et rivalités, en un signe humble et précieux pour ceux qui sont loin de la foi et indifférents. » Et le pape prévient d’une « urgence, qui n’admet ni absence ni inertie ».

La fin du pontificat ne sera marquée d’aucune cérémonie officielle

Aux yeux de cet homme de 85 ans qui sent le temps filer entre ses doigts, « on ne peut laisser s’enfuir ce moment, car il est offert à nous comme une occasion unique qui ne se répétera pas ». Durant ses années de pontificat, Benoît XVI a expérimenté que la réconciliation a un prix très élevé, « celui de la Croix, (…), du calvaire, du don total de soi ».

Comme en un mode d’emploi à venir, à moins qu’il ne s’agisse pour Benoît XVI de justifier ce qui fut constamment son attitude, il a rappelé que « Jésus dénonce l’hypocrisie religieuse, le comportement qui veut se montrer, les attitudes qui cherchent les applaudissements et les approbations ». Le « véritable disciple ne sert ni lui-même, ni son « public », mais son Seigneur, dans la simplicité et la générosité ». Et, alors que va débuter le rite de l’imposition des Cendres, « rite austère si simple et si suggestif », il prévient : « Aucun d’entre nous ne peut rester sourd à cet appel ». Surtout pas le futur pape qui était, peut-être, présent hier soir autour de l’autel de la Confession.

À la fin de la célébration, juste avant la bénédiction finale, les fidèles ont applaudis le pape pendant près de quatre longues minutes. Tous, y compris les évêques et cardinaux (même ceux autour autour de l'autel), certains les larmes au yeux, saluaient cette dernière messe pontificale d'un Benoît XVI immobile mais visiblement ému. Le pape a ensuite remonté la nef centrale de Saint-Pierre sous de nouveaux applaudissements, souriant à cette communion avec les fidèles. "


FRÉDÉRIC MOUNIER
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape benoit démissionne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Benoît XVI met en garde le pape François
» Renonciation : le pape François confirme qu’il suivra l’exemple de Benoît XVI
» Benoît XVI reçu à déjeuner à Sainte-Marthe par le pape François
» BENOIT XVI est mort
» Benoît XVI s’est adressé à ses anciens élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: