Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pape François : dialoguer avec les autres religions n'est pas relativiser sa foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7235
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Pape François : dialoguer avec les autres religions n'est pas relativiser sa foi   Mar 17 Juin - 11:51

Le pape s'est adressé aux membres du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux : on ne doit pas confondre dialogue et identité.

21/05/14

Pour les chrétiens, le dialogue interreligieux « ne veut pas dire relativiser sa foi », rappelle le Pape François dans un message au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à l’occasion des 50 ans du dicastère. Et, l’Eglise, ajoute-t-il, doit au contraire s'engager encore plus dans le dialogue avec tous les membres des différentes traditions religieuses.

Le Pape rappelle que ce dicastère est né pendant le Concile Vatican II à la demande de Paul VI. A cette époque, « caractérisée par une grande ouverture », l'Église – relève le Pape – « était animée par un désir sincère de rencontrer et de dialoguer avec toute l'humanité ». Ceci étant, poursuit-il, « dialoguer n’est possible qu’à partir de sa propre identité ». Comme l'a dit Jean-Paul II, « dialogue interreligieux et annonce de l'Evangile ne s'opposent ni ne s'excluent mutuellement. Mais il faut que ces deux éléments demeurent intimement liés et en même temps distincts, et c'est pourquoi on ne doit ni les confondre, ni les exploiter, ni les tenir pour équivalents comme s'ils étaient interchangeables ».

Comme le Christ sur le chemin d’Emmaüs, poursuit le Pape, « l’Eglise doit se faire proche et cheminer avec tous les hommes, particulièrement à notre époque marquée par de profondes interactions, inconnues jusqu’ici, entre peuples et cultures différentes ». Dans ce contexte, assure François, « l’Eglise devra donc toujours plus parcourir le chemin du dialogue et intensifier sa coopération, déjà fructueuse, avec tous ceux qui, appartenant à des traditions religieuses différentes, partagent sa volonté de construire des ponts d’amitié et participent aux nombreuses initiatives de dialogue.»

Le Pape a conclu en s’associant à l’action de grâce envers Dieu pour l’œuvre accomplie par le dicastère pendant ces 50 années, l’encourageant à poursuivre « avec un élan renouvelé sa mission, qui peut favoriser la paix et le progrès authentique des peuples ».


sources: Radio Vatican
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
mario-franc_lazur

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Pape François : dialoguer avec les autres religions n'est pas relativiser sa foi   Mar 8 Juil - 3:13

Julie a écrit:
Le pape s'est adressé aux membres du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux : on ne doit pas confondre dialogue et identité.

21/05/14

Pour les chrétiens, le dialogue interreligieux « ne veut pas dire relativiser sa  foi », rappelle le Pape François dans un  message au cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à l’occasion des 50 ans du dicastère. Et, l’Eglise, ajoute-t-il, doit au contraire s'engager encore plus dans le dialogue avec tous les membres des différentes traditions religieuses.

Le Pape rappelle que ce dicastère est  né pendant le Concile Vatican II à la demande de Paul VI. A cette époque, « caractérisée  par une grande ouverture », l'Église – relève le Pape – « était animée par un désir sincère de rencontrer et de dialoguer avec toute l'humanité ».  Ceci étant, poursuit-il, « dialoguer n’est possible qu’à partir de sa propre identité ». Comme l'a dit Jean-Paul II, « dialogue interreligieux et annonce de l'Evangile ne s'opposent ni ne s'excluent mutuellement. Mais il faut que ces deux éléments demeurent intimement liés et en même temps distincts, et c'est pourquoi on ne doit ni les confondre, ni les exploiter, ni les tenir pour équivalents comme s'ils étaient interchangeables ».

Comme le Christ sur le chemin d’Emmaüs, poursuit le Pape, «  l’Eglise doit se faire proche et cheminer avec tous les hommes, particulièrement à notre époque marquée par de profondes interactions, inconnues jusqu’ici, entre peuples et cultures différentes ». Dans ce contexte, assure François, « l’Eglise devra donc toujours plus parcourir le chemin du dialogue et intensifier sa coopération, déjà fructueuse, avec tous ceux qui, appartenant à des traditions religieuses différentes, partagent sa volonté de construire des ponts d’amitié et participent aux nombreuses initiatives de dialogue.»

Le Pape a conclu en s’associant à l’action de grâce envers Dieu pour l’œuvre  accomplie par le dicastère pendant ces 50 années, l’encourageant  à poursuivre « avec un élan renouvelé  sa mission, qui peut favoriser la paix et le progrès authentique des peuples ».


sources: Radio Vatican



EXCELLENT ............             


Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : dialoguer avec les autres religions n'est pas relativiser sa foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première mondiale : Le 2 juin 2013 Adoration Eucharistique dans le monde entier, en union avec le pape François.
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» La Semaine Sainte avec le Pape François
» Pape François:" Prêtres, soyez des pasteurs qui portent "l'odeur des brebis"...
» Que serait l’Eglise sans vous(religieuses) ? (pape François)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les autres confessions religieuse et les non-croyant(e)s-
Sauter vers: