Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Le sel des routes affecte les papillons

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10022
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le sel des routes affecte les papillons Empty
MessageSujet: Le sel des routes affecte les papillons   Le sel des routes affecte les papillons EmptyMer 18 Juin - 18:51

Le salage des routes en hiver paraît modifier le développement de certains papillons et écourter leur vie

Le salage des routes en hiver paraît modifier le développement de certains papillons et écourter leur vie, selon une recherche américaine.

Les chercheurs ont analysé le développement de papillons qui se nourrissent de l'asclépiade et de ses fleurs, une plante qui pousse très souvent sur le bord des routes. Ils ont ainsi étudié les monarques et les papillons blancs, en mettant surtout l'accent sur le monarque, qui se nourrit presque exclusivement d'asclépiade.

En comparant l'asclépiade ramassée à proximité d'une route dans le Minnesota à celle venue d'une prairie éloignée de toute chaussée, les biologistes ont constaté que les herbes venant des bords de route peuvent avoir dans leurs tissus une teneur en sel jusqu'à trente fois supérieure à la normale. Ils soulignent que des quantités de sel encore plus importantes sont utilisées en hiver en zone urbaine.

Les chercheurs notent que quand les papillons se nourrissent des herbes de bord de route, leur taux de sel augmente nettement, avec différents effets selon leur sexe. Chez les mâles, le sel surdéveloppe les muscles utilisés pour voler, alors qu'il fait le contraire chez les femelles. En revanche, ces dernières voient la taille de leur cerveau augmenter, mais pas les mâles.

Les scientifiques ont aussi constaté qu'un accroissement modéré du sel absorbé par les papillons peut avoir des effets bénéfiques chez ceux-ci. Une quantité excessive est cependant toxique et entraîne une plus grande mortalité.

Par exemple, le taux de survie des chenilles des papillons monarques nourris avec l'asclépiade des bords de route était nettement plus faible, à 40,5 %, que chez celles élevées avec des herbes d'une prairie, qui était de 58,2 %.

L'étude est parue dans la revue scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences.

D'autres recherches ont déjà montré que le sel routier peut brûler le feuillage des végétaux, dessécher leurs racines et modifier les propriétés des sols. Le sel a également un impact sur l'écosystème des lacs et des rivières.

http://techno.ca.msn.com/science/le-sel-des-routes-affecte-les-papillons-1
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Le sel des routes affecte les papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science et les lois-
Sauter vers: