Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les araignées au secours des abeilles?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7063
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Les araignées au secours des abeilles?   Mer 25 Juin - 20:25



Un nouveau pesticide à base de venin d'araignée pourrait aider à freiner le déclin des colonies d'abeilles dans le monde

Un nouveau pesticide à base de venin d'araignée pourrait donner un coup de pouce aux colonies d'abeilles dans le monde, qui voient leur nombre chuter en raison des pesticides utilisés actuellement dans le secteur agricole.

La nouvelle formule, proposée par une équipe de l'Université britannique de Newcastle, contient du venin prélevé sur des araignées du type hexathelidae, des mygales australiennes très venimeuses. On a aussi ajouté à la formule une protéine que l'on retrouve chez le perce-neige, une plante répandue en Europe et en Amérique du Nord.

Selon le professeur Angharad Gatehouse, l'un des superviseurs du projet, le pesticide appelé Hv1a/GNA « offre une alternative sécuritaire » aux très controversés insecticides néonicotinoïdes actuellement commercialisés. Il est efficace pour tuer nombre d'insectes indésirables dans les champs, mais épargnerait les abeilles.

Les chercheurs ont testé la toxicité du produit en nourrissant les abeilles avec des doses atteignant des niveaux bien supérieurs à ceux qu'elles pourraient rencontrer dans la nature. L'équipe rapporte des effets « très légers » sur leur taux de survie et « indétectables » sur leurs capacités d'apprentissage et de mémorisation.

« Les larves sont aussi indemnes après avoir été exposées au Hv1a/GNA », précise Géraldine Wright, l'une des auteurs de l'article, publié mercredi dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society B. Cette chercheuse a dirigé l'an dernier une étude démontrant les effets négatifs des pesticides néonicotinoïdes sur les capacités cognitives des abeilles.

Cet aspect est très important, parce que les abeilles doivent pouvoir faire appel à leur mémoire pour trouver de la nourriture et revenir à leur ruche. Tout dysfonctionnement de ces fonctions a des conséquences graves pour la survie des colonies.

Les pesticides néonicotinoïdes actuellement utilisés agissent sur le système nerveux central des insectes, allant jusqu'à provoquer la paralysie et leur mort. Les pesticides affaiblissent aussi le système immunitaire des abeilles et altèrent leur mémoire.

Depuis quinze ans, le nombre d'essaims est en recul sur toute la planète. Le taux de mortalité des abeilles est d'environ 30 % chaque année depuis 2007. En plus des pesticides, la production agricole basée sur la monoculture, ainsi que certains types de champignons et d'acariens contribuent au déclin des abeilles, jugent les scientifiques.

La vaste majorité des plantes sur la planète dépendent directement ou indirectement des pollinisateurs pour leur survie. Au Canada, un tiers de la production de nourriture dépend de la pollinisation par les insectes.

L'Europe a légiféré pour interdire certains pesticides néonicotinoïdes. Des groupes réclament une interdiction semblable pour ces produits au Canada.

http://techno.ca.msn.com/science/les-araign%C3%A9es-au-secours-des-abeilles-1
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Les araignées au secours des abeilles?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes copines araignées...
» Identification araignée
» Les abeilles en voie de disparition?
» libellule, araignée et insecte fossiles
» Gerris (araignée d'eau) / water strider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science-
Sauter vers: