Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Les pesticides menacent aussi les oiseaux et les vers de terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les pesticides menacent aussi les oiseaux et les vers de terre  Empty
MessageSujet: Les pesticides menacent aussi les oiseaux et les vers de terre    Les pesticides menacent aussi les oiseaux et les vers de terre  EmptyMar 24 Juin - 18:55

Les pesticides menacent autant les oiseaux et les vers de terre que les abeilles, selon des chercheurs

En plus de nuire aux abeilles, les pesticides ont des effets néfastes sur les papillons, les vers de terre, les oiseaux et les poissons, selon une évaluation scientifique internationale présentée mardi.

Les auteurs, qui ont examiné les conclusions de quelque 800 études parues depuis une vingtaine d'années, plaident pour durcir encore la réglementation des pesticides de type néonicotinoïdes et fipronil. Il faut « commencer à planifier leur suppression progressive à l'échelle mondiale ou, du moins, à formuler des plans visant à réduire fortement leur utilisation dans le monde », réclament-ils.

« Les preuves sont très claires. Nous sommes face à une menace qui pèse sur la productivité de notre milieu naturel et agricole », dit dans un communiqué le Dr Jean-Marc Bonmatin, un des auteurs principaux de cette analyse.

Les auteurs ont étudié les pesticides systémiques (conçus pour être absorbés par les plantes), soit les pesticides « les plus utilisés dans le monde », avec une part de marché estimée à environ 40 %.

Ces pesticides sont notamment pointés du doigt depuis quelques années comme l'une des causes expliquant le déclin des populations d'abeilles.

Mais les chercheurs estiment que ces substances touchent également les invertébrés terrestres, comme les vers de terre ainsi que les papillons, les invertébrés aquatiques, comme les gastéropodes d'eau douce et les puces d'eau, les oiseaux, les poissons et les amphibiens.

Les scientifiques estiment même que les pesticides ont « un impact probable » sur les mammifères et les reptiles, même s'ils n'ont pas de données suffisantes sur le sujet. Des chercheurs ont d'ailleurs récemment fait un lien entre les pesticides et le développement de l'autisme.

Parmi les effets nocifs des pesticides, les chercheurs dénombrent la perte de fécondité, de mémoire ou d'odorat, une diminution de l'apport alimentaire, comme un butinage amoindri chez les abeilles, ou encore une capacité altérée du ver de terre à creuser des tunnels.

Au Québec, un regroupement d'organismes a récemment réclamé l'interdiction de pesticides de type néonicotinoïdes dans les grandes cultures, notamment de maïs et de soya.

L'Union européenne a quant à elle déjà suspendu en 2013 l'usage du fipronil et de trois néonicotinoïdes en raison de leurs effets sur les pollinisateurs, comme les abeilles.

Les conclusions de cette recherche doivent être publiées sous la forme de huit articles pendant l'été dans la revue Environmental Science ans Pollution Research.

http://techno.ca.msn.com/science/les-pesticides-menacent-aussi-les-oiseaux-et-les-vers-de-terre
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Les pesticides menacent aussi les oiseaux et les vers de terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les araignées mangent aussi des poissons
» Les édifices religieux participent aussi aux Journées du Patrimoine
» Coronavirus dangereux aussi pour les jeunes personnes
» Découverte d'une planète « cousine » de la Terre
» Le plus vieux morceau de la Terre a 4,4 milliards d'années 

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science et les lois-
Sauter vers: