Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Malgré sa fatigue, le pape François reprend ses activités avec intensité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7238
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Malgré sa fatigue, le pape François reprend ses activités avec intensité   Sam 28 Juin - 18:55

Le pape a repris ce samedi 28 juin ses activités au Vatican, recevant dans la matinée le président malgache, une délégation orthodoxe et des chefs de dicastère

28/6/14 - 12 H 30

Les traits tirés mais avec le sourire, le pape François a repris ses activités ce samedi 28 juin, qu’il avait subitement suspendues la veille dans l’après-midi, annulant à la dernière minute une visite à l’hôpital romain Gemelli où malades et personnel l’attendaient.

Dans la soirée, le P. Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a rassuré sur le fait que le pape, après cette « indisposition imprévue », honorerait bien ses engagements prévus durant la fin de semaine.

MATINÉE CHARGÉE
De fait, dans la bibliothèque privée du Palais apostolique, le pape a reçu en milieu de matinée le nouveau président de Madagascar Hery Martial Rajaonarimampianina, se pliant au protocole qu’exige l’accueil d’un chef d’État.

Souriant volontiers, riant même par moments devant les caméras présentes, mais toussant aussi un instant, il a eu un très bref entretien en tête à tête avec le président malgache, qui s’exprimait en français, avec l’aide d’un traducteur.

Venu avec son épouse et leurs enfants, le dirigeant, de confession protestante, venu à Rome exclusivement pour une visite au Vatican, a présenté sa délégation, dont le pape a salué les membres un à un comme d’ordinaire avant l’échange, lui aussi habituel, des cadeaux. Il a pris contre lui, avec affection, une petite fille présente dans la délégation officielle.

NOMBREUX RENDEZ-VOUS CE WEEK-END
Juste après cette visite, le pape a reçu une délégation du Patriarcat œcuménique de Constantinople, dirigée par le métropolite Ioannis de Pergame – et composée notamment de l’archevêque Job, exarque russe à Paris – venue à l’occasion de la solennité des saints Pierre et Paul le lendemain.

Pour cette fête, le pape célébrera le matin la messe dans la basilique vaticane, où il remettra le pallium à 24 archevêques métropolitains nommés dans l’année.

En fin de matinée, le pape devait encore recevoir le président du Conseil pontifical pour la pastorale de la santé, Mgr Zygmunt Zimowski. Plus tôt, il avait reçu un autre chef de dicastère : le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet, vu également dans le Palais apostolique.

GROSSE SEMAINE EN VUE
Vendredi, le coup de fatigue du pape âgé de 77 ans a inquiété la presse. S’il a déjà, à certaines occasions, annulé ou reporté des rendez-vous, l’annulation de sa visite à la polyclinique Gemelli a surpris car, pour la première fois, elle fut annoncée à la toute dernière minute.

La Stampa, le quotidien turinois, en a fait sa photo de Une dans son édition du lendemain. « Le pape se dépense à fond, sans réussir à dire non à qui veut le rencontrer ou l’inviter, explique le vaticaniste Andrea Tornielli, proche du pape. De temps en temps, son physique lui rappelle qu’il n’a plus trente ans. » Le pape s’est déjà lui-même reproché en public qu’il n’était pas toujours raisonnable à cet égard.

Une semaine importante attend le pape, qui doit recevoir le 30 juin le nouveau couple royal espagnol, avant de tenir du 1er au 4 juillet, une session importante du « C8 », le Conseil des cardinaux dont il s’est entouré pour réformer la curie romaine.

Et samedi prochain, 5 juillet, il doit effectuer une visite pastorale d’une journée en Molise, sur trois sites différents. Le pape n’a pris aucun congé depuis le début de son pontificat. Il n’a pas prévu de vacances cet été mais ses apparitions publiques sont allégées durant juillet et août.

Sébastien Maillard, à Rome

28/6/14 - 12 H 30

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Malgre-sa-fatigue-le-pape-Francois-reprend-ses-activites-avec-intensite-2014-06-28-1171511
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Malgré sa fatigue, le pape François reprend ses activités avec intensité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François:" Prêtres, soyez des pasteurs qui portent "l'odeur des brebis"...
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: