Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Environnement - Le petit pingouin de retour dans l'estuaire du St-Laurent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7063
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Environnement - Le petit pingouin de retour dans l'estuaire du St-Laurent   Mer 2 Juil - 19:12

Le seul pingouin capable de voler, le petit pingouin, est de retour dans l'est du Québec pour la saison de nidification

Le seul pingouin capable de voler, le petit pingouin, est de retour dans l'est du Québec pour la saison de nidification. Des ornithologues amateurs notent cependant une baisse de la population cette année.

Après avoir passé l'hiver en Nouvelle-Angleterre, le petit pingouin s'installe sur les falaises le long des côtes de l'estuaire du Saint-Laurent pour y faire son nid. Environ, un millier de ce petit oiseau a choisi un rocher tout près de l'Île aux oies, au large de Saint-Jean Port-Joli comme site de nidification. Il s'agit de la colonie la plus à l'ouest dans l'estuaire du Saint-Laurent.

Presque à la limite de l'eau salée et de l'eau douce, le petit pingouin a de bonnes raisons de se poser sur les rochers. « Il y a de la nourriture, mais aussi le fait qu'il n'y ait pas de prédateurs à quatre pattes », souligne l'ornithologue amateur Jocelyn Landry qui possède aussi une entreprise en écotourisme.

La population de pingouins varie d'année en année, mais l'observation est plus difficile ce printemps. La situation n'inquiète tout de même pas l'ornithologue Jocelyn Landry. Cet oiseau est une espèce protégée, même s'il n'est pas menacé.

Le petit pingouin fait partie de la famille des alcidés appelés aussi alca torda. Il peut mesurer jusqu'à 47 cm et ses ailes peuvent atteindre 69 cm en plein vol. Sa capacité à voler lui a permis, entre autres, de survivre à son cousin le grand pingouin, décimé après une chasse intense.

Pour diminuer l'impact de la présence des bateaux près de la nidification, les croisières Lachance ont mis en place certaines mesures. Pendant la durée de l'observation, qui dure 20 minutes, les moteurs sont arrêtés. Les excursions sont limitées à quatre ou cinq chaque année.

http://actualites.ca.msn.com/regional/quebec/environnement-le-petit-pingouin-de-retour-dans-lestuaire-du-st-laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Environnement - Le petit pingouin de retour dans l'estuaire du St-Laurent
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller retour dans l'au delà
» le petit pingouin
» La loi de retour dans l'astral (effet boomerang)
» peut-on amener un petit rérigérateur dans sa chambre ?
» Les ovnis sont de retour dans le ciel belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science-
Sauter vers: