Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le bœuf, la source de protéine la plus polluante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7067
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Le bœuf, la source de protéine la plus polluante   Mar 22 Juil - 18:53



La production du bœuf est beaucoup plus polluante que celle des autres sources de protéines, révèle une étude

La production du bœuf est beaucoup plus polluante que celle des autres sources de protéines, comme la volaille et le porc, révèle une étude publiée lundi aux États-Unis.

« Le bœuf est très clairement l'animal le moins économe en ressources parmi les cinq catégories d'animaux », souligne l'étude parue dans le journal Proceedings of the National Academy of Sciences. L'élevage de bétail destiné à la consommation contribue à hauteur de 20 % aux émissions de gaz à effet de serre, et c'est aussi une source majeure de pollution des cours d'eau.

Les chercheurs ont comparé l'empreinte environnementale de l'élevage du boeuf à celle du porc, de la volaille, des produits laitiers et des oeufs. Ils concluent que le coût environnemental de la production du boeuf est de loin supérieur à toutes les autres productions, qui s'équivalent. L'étude ne s'est pas penchée sur la production de végétaux ni sur la pêche pour consommation humaine.

Les boeufs émettent une grande quantité de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus puissant que le dioxyde de carbone. Leur système digestif leur fait produire beaucoup plus de méthane que les cochons, les poules ou les dindes. Le fumier utilisé pour faire pousser l'herbe qu'ils consomment émet également du méthane, tout comme les déchets corporels des animaux mêmes.

Pour soulager le fardeau environnemental, les chercheurs du Bard College de New York, de l'Université de Yale et de l'Institut des Sciences Weizmann de Rehovot, en Israël, proposent de « réduire la consommation de viande de bœuf ».

Un Américain moyen qui décide de consommer du porc au lieu du bœuf réduira ses émissions de dioxyde de carbone d'environ 1200 livres (544 kg) par année, estime Gidon Eshel, professeur de physique de l'environnement au collège Bard de New York et responsable de l'étude.

Dans les assiettes des Américains, le bœuf représente 7 % de l'ensemble des calories consommées.

D'autres études s'étaient déjà penchées sur la question auparavant, mais il s'agit de l'une des recherches les plus complètes permettant de quantifier et de comparer les coûts environnementaux, aux États-Unis, des différentes viandes et autres protéines animales.

Les producteurs de boeuf réagissent

Des représentants de la filière bovine américaine se sont élevés contre la méthode utilisée par les chercheurs.

L'étude « est une simplification grossière du système complexe qu'est la chaîne de production de bœuf », s'est indignée une responsable de l'Association américaine des éleveurs bovins, Kim Stackhouse.

« Le fait est que le boeuf produit par la filière bovine américaine émet moins de gaz à effet de serre que celle de n'importe quel autre pays », a-t-elle assuré à l'Agence France-Presse.

Pour rédiger leur étude, les scientifiques ont analysé les données de champs consacrés à l'élevage, à l'utilisation des ressources en eau et aux engrais, que leur ont fournies les ministères américains de l'Agriculture, de l'Énergie et des Affaires intérieures, pour les années 2000 à 2010.

http://techno.ca.msn.com/science/le-b%C5%93uf-la-source-de-prot%C3%A9ine-la-plus-polluante-2
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Le bœuf, la source de protéine la plus polluante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soja, super source de protéines ou aliment dangereux?
» Le Lupin, source extraordinaire de protéines
» Manque de protéines? attention danger!
» se connecter à l'énergie de la source
» Source pétrifiante à Vigneulles (54)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science-
Sauter vers: