Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand les sons des jeux vidéo résonnent en boucle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7067
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Quand les sons des jeux vidéo résonnent en boucle   Jeu 31 Juil - 18:12



Les sons des jeux vidéo continuent de résonner dans la tête longtemps après une séance de jeu prolongée, selon une étude

Ce n'est pas parce que l'on arrête de jouer à un jeu vidéo que l'on cesse d'entendre les explosions, les cris ou la musique caractéristiques de ce jeu.

Les sons peuvent en effet résonner dans la tête des adeptes longtemps après une séance de jeu prolongée, révèle une étude de l'université britannique de Nottingham Trent, publiée dans le Journal of Cyber Behaviour, Psychology and Learning.

Le phénomène cognitif par lequel des perceptions ou comportements issus des jeux vidéo (« game transfer phenomena » en anglais) se transposent dans le quotidien était déjà connu des chercheurs. Dès 1994, l'Université de Californie s'était intéressée aux adeptes du jeu de casse-tête Tétris qui continuaient de voir défiler des blocs colorés longtemps après avoir lâché leur manette ou leur clavier. La recherche de Nottingham Trent est toutefois la première à se concentrer particulièrement sur les sons.

L'équipe de psychologues a consulté des forums de discussion et recueilli les témoignages de 1244 personnes ayant expérimenté le phénomène sensoriel. Parmi ceux-ci, 12 % ont indiqué continuer d'être imprégnés de l'ambiance sonore du jeu une fois leur console éteinte.

Plusieurs joueurs ont indiqué avoir l'impression que les sons qui leur collent à la peau proviennent de sources externes, ou qu'une scène du jeu va réellement se produire. De simples bruits de tous les jours peuvent agir comme élément déclencheur.

« Des joueurs entendent des voix, d'autres des sons du jeu. Cela se produit souvent lorsqu'ils essaient de s'endormir », indique la psychologue à la tête de la recherche, Angelica Ortiz De Gortari, citée dans The Guardian. « Il arrive que les joueurs vérifient alors si leur ordinateur ou leur console est bel et bien éteint », tant ils confondent réalité et fiction, poursuit-elle.

Le phénomène, qui peut nuire à la qualité du sommeil, sème parfois l'inquiétude chez les personnes concernées. Un joueur a notamment rapporté entendre de manière constante pendant quelques jours murmurer le mot « mort ». Un autre croyait entendre le signal radio avertissant de l'arrivée imminente de monstres dans le jeu d'horreur Silent Hill dès la nuit tombée.

« Ces expériences peuvent parfois entraîner des pensées et des comportements illogiques, prévient Mme De Gortari. Il est important d'aider les joueurs à comprendre leurs expériences puisque les sons récurrents peuvent provoquer la détresse, en particulier lorsqu'elle est associée à des situations dangereuses. »

Le fait que la recherche soit basée sur un petit échantillon de joueurs échangeant sur des forums de discussion attire le scepticisme. Il est toutefois difficile de recréer les conditions simulant le phénomène dans un environnement contrôlé, expliquent les chercheurs.

http://techno.ca.msn.com/science/quand-les-sons-des-jeux-vid%C3%A9o-r%C3%A9sonnent-en-boucle
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Quand les sons des jeux vidéo résonnent en boucle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bug de jeux vidéos
» Jeux vidéos dans l'islam
» Les dessins animés et jeux vidéo sont-ils permis ?
» MMORPG / jeux vidéos ?
» Fan de Jeux Vidéo, et de halo par ICI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science-
Sauter vers: