Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Une messe pontificale pour les 350 ans de la plus ancienne paroisse d’Amérique du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7067
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Une messe pontificale pour les 350 ans de la plus ancienne paroisse d’Amérique du Nord   Lun 15 Sep - 17:10



Dimanche, une messe pontificale a célébré la fondation de la paroisse de Notre-Dame de Québec, la plus vieille d'Amérique du Nord.

Une messe pontificale a été célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Québec, dimanche 14 septembre, pour commémorer la fondation de cette paroisse, la plus ancienne d’Amérique du Nord. Celle-ci a en effet été érigée le 15 septembre 1664 par Mgr François de Laval, premier évêque de la ville.

La célébration était présidée par l’envoyé spécial du pape François, le cardinal Jaime Lucas Ortega, en présence des évêques du Canada, dont le cardinal Gérald-Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et Primat du Canada. Elle marquait le point culminant de l’année jubilaire de l’Église du Canada qui a démarré le 8 décembre 2013, jour de l’ouverture de la Porte Sainte, et se terminera le 28 décembre 2014.

Le pape François a évoqué la paroisse Notre-Dame de Québec, dimanche 14 septembre, lors de sa prière hebdomadaire de l’Angélus depuis son balcon de la place Saint-Pierre, à Rome. « Nous nous unissons spirituellement à l’Église qui vit en Amérique du Nord, qui aujourd’hui se souvient de la fondation de sa première paroisse, il y a 350 ans, Notre-Dame de Québec, a-t-il dit. Nous rendons grâce pour le chemin parcouru jusqu’à maintenant, spécialement par les saints et martyrs qui ont fécondé ces terres. Je bénis de tout cœur les fidèles qui célèbrent ce Jubilé ».

« JE SUIS IMPRESSIONNÉE PAR LA QUANTITÉ DE GENS QU’IL Y A ICI »

La célébration a accueilli tous les évêques catholiques du Canada et a connu un franc succès auprès des paroissiens venus en masse pour l’événement comme il est rapporté sur le compte twitter de la basilique : « Félicitations pour la participation de l’assemblée ! » ou encore « Quelle messe splendide ! »

La conseillère municipale de Démocratie Québec, Anne Guérette, a ainsi exprimé son étonnement : « Je savais que c’était un événement important, mais je vous avoue que je suis impressionnée par la quantité de gens qu’il y a ici, je ne pensais pas que ce serait autant couru ».

Pour célébrer d’une autre façon les 350 ans de la basilique, l’historien et auteur Jean-Marie Lebel et le photographe Daniel Abel se sont alliés autour d’une œuvre commune de 1 096 pages mettant à jour 350 ans d’histoire et de patrimoine religieux autour de la basilique cathédrale Notre-Dame de Québec : « Jamais on n’a mis autant d’ampleur dans la célébration d’une paroisse », lance l’historien et auteur Jean-Marie Lebel.

Alexandra Klinnik

15/9/14 - 16 H 23

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Une-messe-pontificale-pour-les-350-ans-de-la-plus-ancienne-paroisse-d-Amerique-du-Nord-2014-09-15-1206445
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Une messe pontificale pour les 350 ans de la plus ancienne paroisse d’Amérique du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colère à Rome : L’assemblée de l’Académie pontificale pour la vie...
» Messe Jubilez pour le Seigneur
» Benoît XVI attaque la Loi sur l'avortement : une grave blessure pour notre société
» Sur la forme de la liturgie de la messe
» SAINT SIMON STOCK (16 JUILLET)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: