Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les édifices religieux participent aussi aux Journées du Patrimoine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7235
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Les édifices religieux participent aussi aux Journées du Patrimoine   Jeu 18 Sep - 17:03



Les Journées du Patrimoine sont de retour samedi 20 et dimanche 21 septembre. À cette occasion, plusieurs édifices religieux sont accessibles au public.

À Paris, la maison de la Conférence des Évêques de France qui occupe les bâtiments d’un ancien couvent des sœurs du Cénacle au 58 avenue de Breteuil (VIIe arrondissement) ouvre les portes de l’atrium, le jardin et la chapelle où se trouvent plusieurs œuvres d’art religieuses, ainsi que de l’amphithéâtre où s’est déroulée l’Assemblée plénière des évêques en avril 2013. Les visites se feront uniquement samedi de 10 heures à 17 heures.

Les Journées du Patrimoine seront aussi l’occasion de découvrir le grand orgue de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont les huit mille tuyaux ont été complètement restaurés, ainsi que le système informatique installé en 1992. L’inauguration du grand orgue se fera lors d’un concert le 20 septembre à 20 h 30 (entrée libre). La visite commentée du lieu par les facteurs d’orgue et les titulaires du grand orgue aura lieu le 21 septembre à 16 heures.

Le Collège des Bernardins, ancien collège cistercien de l’historique Université de Paris, offre un programme varié autour de la nature, des jardins monastiques, de l’apiculture. Au cours de ces deux journées, des conférences thématiques et historiques, des ateliers autour de la vie des abeilles, et une découverte du Collège et son jardin au XIVe siècle grâce à une projection en trois dimensions réalisée par Dassault Systèmes seront accessibles gratuitement. Une visite guidée et interactive pour les familles et les plus jeunes sera organisée en partenariat avec l’association « Les Trésors de Paris ». Visite le samedi et dimanche de 12 heures et 16 heures (20 rue de Poissy dans le 5e arrondissement de Paris).

La Maison du diocèse Saint-Yves, ancien grand séminaire à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ouvre ses portes samedi et dimanche de 9 h 30 à 18 h 00. Au programme, visite de la chapelle accompagnée du doux son de l’orgue et de la bibliothèque diocésaine (visites guidées uniquement le samedi à 10 h 00-11 h 30-14 h 00-15 h 30), vente d’artisanat monastique, exposition de photos de la maison Saint-Yves, et braderie organisée les deux jours. Achevée en 1928, la maison du diocèse est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1995 pour sa chapelle à l’intérieur Art déco (mosaïques d’Odorico) et pour les façades et toitures des autres bâtiments.

La mosquée de Lyon propose quant à elle de découvrir l’architecture, l’histoire de la mosquée ainsi que la religion musulmane. Les visites guidées sont proposées samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, de 10 heures à 13 heures puis de 15 heures à 18 heures (toutes les 30 mn). Des conférences sur l’art islamique seront également ouvertes à tous.

Alexandra Klinnik
18/9/14 - 16 H 52

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Les-edifices-religieux-participent-aussi-aux-Journees-du-Patrimoine-2014-09-18-1208193

Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Les édifices religieux participent aussi aux Journées du Patrimoine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les édifices religieux participent aussi aux Journées du Patrimoine
» La construction des édifices religieux
» Édifices religieux
» 9 a 14/05/2012 - Journées du Patrimoine Naturel en Aquitaine
» journées du patrimoine les moulins a eau.gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: