Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Anthropologie - L'évolution des outils de pierre remise en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7235
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Anthropologie - L'évolution des outils de pierre remise en question   Ven 26 Sep - 17:03



Préhistoire : Une découverte en Arménie remet en question la théorie sur l'évolution des outils de pierre

La technique de taille des armes de chasse à l'âge de pierre a été mise au point dans différentes régions de la planète, et non seulement à partir de l'Afrique, comme la plupart des archéologues l'estimaient à ce jour.

Les Prs Simon Blockley et Alison MacLeod du département de géographie de la Royal Holloway à l'Université de Londres en viennent à cette conclusion après avoir mené des fouilles sur le site de Nor Geghi, en Arménie.

Ils ont découvert des milliers de vestiges préservés dans ce site unique. En fait, l'endroit fournit un nouvel éclairage important sur la manière dont les outils de l'âge de pierre se sont développés durant une période de profonds changements biologiques et de comportement des humains.

Refaire la préhistoire

Cette recherche remet en question l'origine de la technique dite Levallois, selon laquelle les éclats et les lames de pierres étaient utilisés pour faire des armes de chasse.

La plupart des experts considéraient, jusqu'à présent, que cette technique avait été inventée sur le continent africain puis s'était propagée à travers le monde, notamment en Eurasie, à la faveur des migrations des populations humaines.

Mais les vestiges mis au jour en Arménie montrent que ces types d'outils s'y trouvaient déjà il y a de 325 000 à 335 000 ans. Ce qui laisse à penser que les populations locales ont développé la technique Levallois du travail du silex à partir d'une méthode plus simple, dite biface, consistant à tailler une pierre sur deux côtés pour obtenir un tranchant.

Il demeure que la technique Levallois était beaucoup plus innovante dans la manière de fabriquer des outils de pierre, selon les archéologues. Les éclats résultant de ce processus n'étaient pas considérés comme des déchets, mais étaient produits pour avoir certaines formes et tailles permettant d'en faire des outils ou des armes de petite taille faciles à porter.

La technique plus primitive du biface consistait à tailler des pierres plus grosses pour les rendre tranchantes et à produire des outils plus gros comme des haches.

Le détail de ces travaux est publié dans la revue Science.

http://techno.ca.msn.com/science/anthropologie-l%C3%A9volution-des-outils-de-pierre-remise-en-question-1
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Anthropologie - L'évolution des outils de pierre remise en question
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les premiers hommes modernes utilisaient le feu pour la fabrication d'outils en pierre
» Des outils en pierre vieux de 15.500 ans découverts au Texas
» Remise en question de l'évolution
» Pierre Corneille : Le Cid (Acte II) questions/éléments de réponses
» Le Christ est la pierre angulaire qui soutien toute la civilisation occidentale et chrétienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science-
Sauter vers: