Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9990
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule Empty
MessageSujet: Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule   Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule EmptyMer 1 Oct - 16:50

Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule Bb6wxd10© Airdronecompany Du 8 au 26 septembre, des fouilles ont été conduites par l'Inrap et le CNRS sur le plateau du mont Castek


Un camp romain a été découvert en bord de mer à Port-en-Bessin, près de Bayeux. Il a peut-être servi de lieu de surveillance, lié au commerce avec l'autre côté de la Manche.

Envoyé spécial à Port-en-Bessin

En Normandie, à moins de 10 km de Bayeux, la montée est raide, sur les hauteurs de la petite commune de Port-en-Bessin, pour atteindre le plateau du mont Castel. Ce site est un lieu de fouilles, conduites du 8 au 26 septembre, par l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et le CNRS. De premiers résultats sont déjà au rendez-vous. Un camp romain, composé d'auxiliaires (des «étrangers» à la solde de Rome), devait occuper le site entre - 40 et - 30 avant notre ère. Mais s'agit-il d'un oppidum, c'est-à-dire d'une ville fortifiée gauloise où le commerce et l'artisanat prédominaient? Il est trop tôt pour le dire. «Aucun vestige civil, comme des céramiques, des bracelets ou du mobilier non militaire n'a été trouvé », indique Anthony Lefort, doctorant en archéologie à l'université de Bourgogne.

En revanche, de nombreux objets y ont été découverts, notamment des monnaies de toute la Gaule ; un denier de la République romaine, frappé d'un éléphant, symbole de Jules César ; des clous de chaussures et des éperons de cavaliers. Dans les poubelles, creusées dans le sol, des restes de moules et de «chapeaux chinois » témoignent d'une consommation antique de fruits de mer!

Prospecteurs clandestins

Ce plateau calcaire de 22 hectares, qui se termine par une falaise, 90 mètres au-dessus de la mer, est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. Cinq archéologues et douze bénévoles - des étudiants -, se sont activés pour déterrer des vestiges et établir des plans de constructions anciennes.

Entre eux, les chercheurs ont fait le pari de trouver entre vingt et cinquante pièces gauloises ou romaines. Ce pari est gagné. Vendredi, dernier jour de la campagne de fouilles, un total de 47 pièces avait été déterré.

Anthony Lefort est à l'origine des recherches. Il a eu du nez pour découvrir et explorer les lieux. Pour mettre fin à une dizaine d'années de pillage du site par des prospecteurs clandestins équipés de détecteurs à métaux, le jeune homme établit une première fouille exploratoire en 2010. «Pour mon doctorat, je m'intéresse aux échanges commerciaux des deux côtés de la Manche à l'âge du fer, explique-t-il. Je cherchais donc des traces d'un port naturel pour les relations entre les Gaulois et les Bretons. En observant la topographie de la côte et celle du port, il me semblait que ce point haut, le mont Castel, présentait un intérêt. Il devait être fortifié. Et ici, la côte Normande n'a pas été bétonnée.» À cause de sa géologie et de la mer qui a creusé la falaise, «en 2 000 ans, le plateau aurait perdu la moitié de sa superficie », ajoute Cyril Marcigny, chercheur à l'Inrap qui dirige les fouilles.

Les premiers travaux ont, de plus, mis a nu un rempart, constitué de deux parements comblés par un large remblai de terre, vers la fin de l'âge du fer (- 150 à - 30). Mais il est désormais possible de remonter à une occupation du site pendant l'âge du bronze final (entre - 1 100 et - 800 avant J.-C.). Une tête d'épingle en alliage cuivreux de cette époque a été découverte.

Tout récemment, les archéologues ont reconstitué le plan de plusieurs constructions, que devaient occuper des auxiliaires de Rome. Mais les fouilles à la recherche de bâtiments civils, au-dessus d'une carrière, n'ont à ce jour rien donné. D'autres travaux devraient être conduits l'an prochain. Car l'hypothèse de l'oppidum reste à confirmer. Ce serait alors la première «ville fortifiée», découverte dans l'ouest de la Gaule.

Marc Cherki

http://www.msn.com/fr-ca/actualites/technologie-et-sciences/sur-les-traces-du-premier-oppidum-%C3%A0-louest-de-la-gaule/ar-BB6wFqf
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Sur les traces du premier oppidum à l'ouest de la Gaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier Dimanche de l'Avent
» Saints du jour - premier février
» 29 novembre 2015- Premier dimanche de l'Avent
» nouvelles concernant la Faune
» dimanche 30 novembre 2014- Premier dimanche de l'Avent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science et les lois-
Sauter vers: