Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le P. Hanna Jallouf, enlevé en Syrie par des djihadistes, a été libéré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7235
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Le P. Hanna Jallouf, enlevé en Syrie par des djihadistes, a été libéré   Jeu 9 Oct - 16:39

La Custodie de Terre Sainte a annoncé jeudi 9 octobre la libération du P. Hanna Jallouf, franciscain et curé de la paroisse de Qnayeh (nord-ouest de la Syrie), dont l’enlèvement avait été annoncé mardi 7 octobre.

Le P. Jallouf avait été enlevé dans la nuit du 5 octobre avec « plusieurs hommes de ce village chrétien », par des « brigades liées au Front Al-Nosra », selon ce qu’indiquait la Custodie. Par chance, les sœurs franciscaines qui étaient dans le couvent ont pu se réfugier, dans des maisons du village.

L’enlèvement avait eu lieu après le que franciscain se soit rendu au tribunal islamique pour y dénoncer des vexations et des injustices subis au cours de ces dernières semaines par le couvent, de la part des brigades islamistes qui font la loi dans la zone placée sous leur contrôle. D’après l’agence vaticane Fides, au cours de ces trois dernières années, le P. Jallouf était parvenu à conduire et protéger la communauté catholique locale, même lorsque le territoire était tombé sous le contrôle des rebelles. Les abus au détriment de la population avaient alors commencé : demandes de taxes, séquestre de propriétés et de maisons vides qui étaient occupées par les miliciens djihadistes. La paroisse et le couvent étaient restés ouverts, tout en devant renoncer aux sonneries de cloches et en ayant l’obligation de couvrir les statues et images sacrées exposées en plein air. Le P. Jallouf avait réussi difficilement à conserver des contacts avec les groupes de miliciens.

EXPROPRIATIONS ET SACCAGES DE LA PART DES MILICIENS
Ces derniers temps, la situation s’était compliquée, les expropriations et les saccages de la part des miliciens s’étant intensifiés et prenant pour cible directement le couvent. Les groupes armés ont mis la main sur des terrains, séquestré la récolte des olives, commençant à avoir des prétentions sur le couvent des religieuses. Le P. Jallouf s’est alors rendu au tribunal islamique (l’organe institué dans la zone sous le contrôle des islamistes pour administrer la justice selon la loi islamique) pour dénoncer les vexations subies. Son enlèvement a eu lieu quelques jours plus tard.

Qnayeh est un village chrétien de la vallée de l’Oronte, dans le nord de la Syrie, non loin de la frontière avec la Turquie. Les franciscains de la Custodie de Terre Sainte y sont présents depuis plus de 125 ans, rappelle l’agence vaticane Fides : « Avant le début du conflit, le couvent, le centre des jeunes, la crèche et le dispensaire de Qnayeh, géré par les religieuses franciscaines, constituaient, comme ils le sont encore aujourd’hui, le centre de la vie du village. Le P. Jallouf animait avec enthousiasme les activités paroissiales, l’oratoire, les initiatives estivales et les journées de retraite et de spiritualité ».

D’AUTRES OTAGES
Deux évêques – Mgr Yohanna Ibrahim, évêque syrien-orthodoxe d’Alep, ainsi que Mgr Boulos Yazigi, évêque grec-orthodoxe de la même ville, les deux principales confessions chrétiennes de Syrie – sont aux mains des rebelles syriens depuis le 22 avril 2013. Ils ont été enlevés, alors qu’ils tentaient d’obtenir la libération de deux prêtres.

De même, le P. Paolo Dall’Oglio, prêtre jésuite, a disparu en août 2013 alors qu’il était parti négocier la libération d’otages syriens et occidentaux à Rakka (nord-est).

Cl.H. (avec Fides)

9/10/14 - 12 H 32

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Le-P.-Hanna-Jallouf-enleve-en-Syrie-par-des-djihadistes-a-ete-libere-2014-10-09-1246507
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
 
Le P. Hanna Jallouf, enlevé en Syrie par des djihadistes, a été libéré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» général pour hanna
» Enlevé devant des caméras ?
» Ls Syrie, le dernier des Mohicans
» J'ai été enlevé par des extraterrestres article
» Documentaire 06: "Enlevés" de Stéphane Allix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: