Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L’encyclique sur l’écologie du pape François sera publiée le 18 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7238
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: L’encyclique sur l’écologie du pape François sera publiée le 18 juin   Ven 5 Juin - 18:11

L’encyclique très attendue du pape François sur l’écologie, d’abord annoncée pour jeudi 16 juin, sera publiée le 18 juin. Cette publication intervient six mois avant la conférence internationale de Paris sur le climat, a annoncé jeudi 4 juin un communiqué du Vatican.

La suite ci-dessous
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie

avatar

Messages : 7238
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: L’encyclique sur l’écologie du pape François sera publiée le 18 juin   Ven 5 Juin - 18:12

Cette lettre destinée aux évêques du monde entier et qui devrait s’intituler « Laudato si’» (« Loué sois-tu ») est la première encyclique entièrement de la main du pape François. La précédente, « Lumen Fidei » (« Lumière de la foi ») en juillet 2013, avait été principalement rédigée par Benoît XVI qui avait démissionné cinq mois plus tôt, et cosignée par François

Selon le Vatican, l’encyclique « Laudato si’ », rédigée en italien, porte sur « l’écologie humaine », thème plus large que la défense de la nature et qui touche la manière dont la société gère « la création de Dieu » et la distribue aux hommes.

Le pape a consulté de nombreux experts et scientifiques pour la rédiger. Rendue publique avant la conférence internationale contre le réchauffement climatique organisée par la France en décembre à Paris, elle vient appuyer les efforts de ceux qui militent pour un accord conséquent sur le réchauffement climatique.

Si l’Église réfléchit depuis déjà longtemps autour de la protection de la nature, jamais un pape ne lui a consacré une encyclique, son mode d’expression le plus solennel. C’est donc une première.

LES PUISSANTS JUGÉS PAR DIEU
Ce texte devrait souligner le lien qui existe entre d’une part la protection de l’environnement, et d’autre part la justice sociale. Ainsi, selon l’hebdomadaire allemand Die Zeit, l’encyclique porte le sous-titre : « la responsabilité pour notre bien commun », et condamne le consumérisme et le capitalisme sauvage, comme origines du réchauffement climatique. Elle évoque aussi la question de l’énergie nucléaire, selon Die Zeit.

Les mots italiens « Laudato si’ » sont les premiers du « Cantique des créatures », écrit par Saint François d’Assise peu avant sa mort en 1226.

Considéré comme l’un des premiers textes de la littérature italienne, il célèbre Dieu à travers sa création : « frère soleil », « sœur lune », « frère vent », « sœur eau », « frère feu », « notre mère la terre ».

La Croix

4/6/15 - 17 H 06

http://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/Rome/L-encyclique-sur-l-ecologie-du-pape-Francois-sera-publiee-le-18-juin-2015-06-04-1319740
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
rosedumatin

avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Coeur de Jésus
Humeur : calme

MessageSujet: Encyclique du Pape François   Jeu 25 Juin - 13:58

http://info.catho.be/2015/06/22/encyclique-un-signal-fort-arrivant-a-point-nomme-selon-le-cardinal-marx/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=CathoBel#.VYhUHPntmko


Encyclique : Un signal fort arrivant à point nommé, selon le cardinal Marx



cardinal Marx - COMECELe Président de la Commission des Episcopats européens (COMECE), le cardinal Reinhard Marx (photo), a salué la nouvelle Encyclique du Pape François « Laudato Si’ » comme étant « un signal fort arrivant à point nommé ».


Les réactions à la très belle encyclique de pape François sur l’environnement et la sauvegarde de notre maison commune, le Terre, continuent d’affluer. Ainsi, lors de la présentation de l’Encyclique à Munich, le cardinal Marx a déclaré que « voir un Pape aussi déterminé à engager une action qui influe sur la politique mondiale est une nouveauté ! ».  


Selon lui, ce n’estpas un hasard si le Pape a publié son Encyclique en amont de sommets décisifs sur les objectifs de développement à New-York en septembre et sur le changement climatique à Paris en décembre et qu’il invite l’humanité à réagir : « En ce sens, alors que l’humanité de l’époque post-industrielle sera peut-être considérée comme l’une des plus irresponsables de l’histoire, il faut espérer que l’humanité du début du XXIème siècle pourra rester dans les mémoires pour avoir assumé avec générosité ses graves responsabilités. » (LS 165)


En ce début de XXIème siècle, l’humanité doit changer de cap, a poursuivi le cardinal Marx. Ce devoir de respect de la Création, le Pape se l’impose également à lui-même ainsi qu’à toute l’Eglise. « Celui qui n’aime pas la Création, ne peut être un bon chrétien. »


Le Cardinal a déclaré placer lui-même de grands espoirs dans l’impact qu’aura l’Encyclique. Et cela vaut également pour les actions politiques concrètes, comme celles de l’Union européenne.

Aucune autre institution n’a la possibilité d’exprimer son point de vue dans un texte qui sera lu et étudié par des centaines de milliers de personnes de par le monde. Et le président de la COMECE de souligner : « La principale préoccupation du Pape est de ne séparer sous aucun prétexte l’engagement en faveur de  l’environnement et celui en faveur des pauvres. Le pape véhicule  une nouvelle idée de progrès d’un développement holistique écologiquement compatible qui devrait en réalité nous enthousiasmer ».


La COMECE a d’ores et déjà prévu dans les semaines et mois à venir des actions concrètes. Ce jeudi, 25 juin 2015 à 12h00 aura lieu à la COMECE un déjeuner-débat qui réunira le Père Sean McDonagh, prêtre irlandais, éco-théologien et auteur de bestsellers sur l’écologie, et Philippe Lamberts, parlementaire européen belge et co-président du groupe des Verts européens.

Par ailleurs, en amont de la Conférence des Nations Unies sur le climat à Paris, la COMECE consacrera son Assemblée plénière, du 28 au 30 octobre 2015 à Paris, à la question du changement climatique. Un grand débat public, organisé en collaboration avec le diocèse de Paris, aura lieu dans la soirée du 29 octobre 2015 au Collège des Bernardins.

_________________
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'Amour" St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’encyclique sur l’écologie du pape François sera publiée le 18 juin   

Revenir en haut Aller en bas
 
L’encyclique sur l’écologie du pape François sera publiée le 18 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, tout un programme !..
» Miserando atque eligendo (La devise du Pape François)
» Interview de la soeur du nouveau Pape François
» L'Angélus à Rome avec le Pape François
» Le blason du Pape François

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les informations internationales-
Sauter vers: