Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Saints du jour- 16 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9991
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Saints du jour- 16 juin  Empty
MessageSujet: Saints du jour- 16 juin    Saints du jour- 16 juin  EmptyLun 15 Juin - 18:59

Saint Jean-François Régis
Prêtre de la Compagnie de Jésus
« Apôtre du Velay et du Vivarais».

Fête liturgique : le 16 juin en France ; le 31 décembre (dies natalis) pour l’Église Universelle.

Jean-François Régis fut l'un des plus illustres missionnaires de la Compagnie de Jésus et l'émule de saint François Xavier ; toutefois son apostolat ne s'exerça pas hors de France.
Jean-François Régis naît à Fontcouverte, dans l’Aude, le 31 janvier 1597. Il grandit dans le cadre d’une famille foncièrement chrétienne.
Il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus, à Toulouse, le 8 décembre 1616. Après ses premiers vœux en 1618, il poursuit la longue formation des Jésuites. Il fait ses études théologiques à Toulouse où il est ordonné prêtre en mai 1631.

En 1632, il est envoyé à Montpellier comme missionnaire. Il y prêche beaucoup et s’occupe des pauvres. En 1634, il est mis à la disposition de l’évêque de Viviers, Mgr de la Baume de Suze, pour l’aider dans la visite de la partie sud de son diocèse. C’est dans les rudes montagnes des Boutières qu’il montre particulièrement ses qualités de missionnaire. Il attire les populations par sa grande bonté et sa parole simple.

En 1636, il est nommé au Puy. A la belle saison, il travaille au Puy et pendant l’hiver il reprend ses missions dans les montagnes, car il sait alors qu’il peut trouver les gens chez eux.

En décembre 1640, le père Régis termine une mission à Montfaucon où sévit la peste. Il part en bénissant la ville et en annonçant la fin de l’épidémie. Il retourne secrètement au Puy où pendant trois jours, il fait retraite : « J’ai interrompu mes missions pour me préparer à mourir ».

Le 23 décembre 1640, il reprend la route par très mauvais temps. Il contracte une pleurésie. Au matin du 24 décembre, il se rend à la petite église de Lalouvesc et commence sa mission. Durant trois jours, il travaille sans relâche.

Le mercredi 26 décembre, après sa messe dite à deux heures de l’après-midi, il ne peut regagner son confessionnal tant la foule est dense. Alors, il s’assoit près de l’autel et se remet à confesser. Soudain, dans la soirée il chancelle et s’affaisse. On le transporte à la Cure. Pendant cinq jours encore, il lutte contre la maladie.

Le 31 décembre 1640, peu avant minuit, il dit au Frère Bideau qu’il « se trouvait au plus mal ». Et tout de suite après « Ah ! mon Frère, je vois Notre Seigneur et Notre Dame qui m’ouvrent le Paradis ». Puis il commença de dire la parole du Christ expirant « Seigneur, je remets mon âme entre tes mains ». Ayant fini, il finit aussi sa vie. Il était âgé de 43 ans et 11 mois.

La dévotion populaire pour le père Régis commença le jour même de sa mort ; il fut l'un des plus illustres missionnaires de la Compagnie de Jésus et l'émule de saint François Xavier même si son apostolat ne s'exerça pas hors de France.

Jean-François Régis a été béatifié en 1716, par Clément XI(Giovanni Francesco Albani, 1700-1721), et canonisé en 1737, par Clément XII (Lorenzo Corsini, 1730-1740).

Saint Jean-François Régis est patron des Jésuites de la province de France. En raison de son action au Puy, il est aussi patron des dentellières.

Pour un approfondissement biographique :
>>> Saint Jean-François Régis

Sources principales : ardeche.catholique.fr; wikipédia.org (« Rév. x gpm »).

Les autres saints du jour :

Bse Maria Theresia Scherer, cofondatrice (1825-1888)
Sts Cyr et sa mère Julitte, martyrs († 304)
Sts Ferréol et Ferjeux, martyrs († 211)
St Similien, évêque à Nantes († IVe s.)
St Tykon, évêque à Amathonte, Chypre († Ve s.)
Sts Auré, Justine et d’autres, martyrs († Ve s.)
St Aurélien, évêque d’Arles († 551)
St Cécard (Ceccardo), évêque et martyr († v. 860)
St Bennon, évêque de Meissen en Saxe († 1106)
Ste Luthgarde, moniale cistercienne († 1246)
Bx Thomas Reding, martyr († 1537)
Bx Antoine-Constant Auriel, prêtre et martyr († 1794)
Sts Dominique Nguyen, Dominique Nhi, martyrs († 1862)
Sts Dominique Mao, Vincent et André Tuong, martyrs

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Saints du jour- 16 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour - 13 juin
» Saints du jour - 22 juin
» Saints du jour - 12 juin
» Saints du jour - 9 juin
» Saints du jour - 11 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: