Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Jeudi saint

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Jeudi saint Empty
MessageSujet: Jeudi saint   Jeudi saint EmptyMer 1 Avr - 19:51

jeudi 02 avril 2015
Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur

Jeudi saint Leonar10
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Jeudi saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi saint   Jeudi saint EmptyMer 1 Avr - 19:51

Triduum pascal : Jeudi Saint

Extraits de la Catéchèse du Pape Benoît XVI
(19 mars 2008)

Chers frères et sœurs,

Les trois jours du  Triduum pascal  sont couramment appelés « saints » car ils nous font revivre l'événement central de notre Rédemption; ils nous renvoient en effet au noyau essentiel de la foi chrétienne: la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Ce sont des jours que nous pourrions considérer comme un jour unique: ils constituent le cœur et le point fondamental de toute l'année liturgique comme de la vie de l'Église. Au terme de l'itinéraire quadragésimal, nous nous apprêtons nous aussi à entrer dans le climat même dans lequel Jésus a vécu à Jérusalem. Nous voulons réveiller en nous la mémoire vivante des souffrances que le Seigneur a endurées pour nous et nous préparer à célébrer avec joie, dimanche prochain « la vraie Pâque, que le Sang du Christ a couverte de gloire, la Pâque lors de laquelle l'Église célèbre la Fête qui est à l'origine de toutes les fêtes », comme dit la préface pour le jour de Pâques dans le rite de saint Ambroise.

Chers frères et sœurs, en ces jours uniques, orientons résolument notre vie vers une adhésion généreuse et convaincue aux desseins du Père céleste; renouvelons notre “oui” à la volonté divine comme l'a fait Jésus avec le sacrifice de la croix. Les rites suggestifs du Jeudi Saint, du Vendredi Saint, le silence riche de prière du Samedi Saint et la Veillée pascale solennelle nous offrent l'opportunité d'approfondir le sens et la valeur de notre vocation chrétienne qui naît du Mystère pascal et de la concrétiser en nous mettant fidèlement à la suite du Christ en toute circonstance, comme Il l'a fait, jusqu'au don généreux de notre vie.

Jeudi Saint : l'Église fait mémoire de la Dernière Cène au cours de laquelle le Seigneur, la veille de sa passion et de sa mort, a institué le sacrement de l'Eucharistie et celui du sacerdoce ministériel. Lors de cette même nuit, Jésus nous a laissé le commandement nouveau, “mandatum novum”, le commandement de l'amour fraternel. Avant d'entrer dans le Saint Triduum, mais déjà en lien étroit avec lui, dans chaque communauté diocésaine aura lieu la messe chrismale, au cours de laquelle l'évêque et les prêtres du presbyterium diocésain renouvellent les promesses de l'ordination. Sont également bénies les huiles pour la célébration des sacrements: l'huile des catéchumènes, l'huile des malades et le saint chrême. C'est un moment particulièrement important pour la vie de chaque communauté diocésaine qui, rassemblée autour de son pasteur, ressoude son unité et sa fidélité au Christ, unique Grand Prêtre Eternel.

Le soir, au cours de la messe in Cena Domini, on fait mémoire de la Dernière Cène, quand le Christ s'est donné à nous tous comme nourriture de salut, comme remède d'immortalité: c'est le mystère de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne. Dans ce sacrement de salut, le Seigneur a offert et réalisé pour tous ceux qui croient en Lui, l'union la plus profonde possible entre notre vie et la sienne.

Avec le geste humble et combien expressif du lavement des pieds, nous sommes invités à rappeler ce que le Seigneur fit à ses apôtres: en leur lavant les pieds il proclama concrètement la primauté de l'amour, l'amour qui se fait service jusqu'au don de soi, anticipant ainsi également le sacrifice suprême de sa vie qui se consumera le lendemain sur le Calvaire. Selon une belle tradition, les fidèles terminent le Jeudi Saint par une veillée de prière et d'adoration eucharistique pour vivre plus profondément l'agonie de Jésus à Gethsémani. [...]

Pour lire la Catéchèse complète :
>>> Le Triduum pascal

Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).

http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&localdate=20150402&id=205&fd=1
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
mario-franc_lazur

mario-franc_lazur


Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2012

Jeudi saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi saint   Jeudi saint EmptyMer 1 Juil - 8:36

Julie a écrit:
jeudi 02 avril 2015
Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur

Jeudi saint Leonar10

Lu sur : http://www.famillechretienne.fr/eglise/pelerinages-et-rassemblements/deux-mille-ans-de-miracles-eucharistiques-169483

À Tumaco, la terre tremble. En ce 31 janvier 1906, le petit village de pêcheurs colombien est secoué par un séisme. La mer se retire, les oiseaux se taisent, un raz de marée se prépare. En hâte, le Père Larrondo, curé du lieu, se rue vers l’église, consomme toutes les hosties du ciboire sauf une, qu’il porte jusqu’à la place du village, où prie la population. Au large, une vague grandit, menaçante. Le prêtre, suivi par les villageois, s’avance alors vers le rivage, l’hostie élevée vers le ciel. Il bénit la mer avec le Saint-Sacrement. Le mur d’eau s’arrête net. Sur le sable, la stupeur laisse place aux chants de louange, alors qu’aux alentours, le raz de marée déferle sur les côtes. « Qui est-Il donc, pour que même le vent et la mer Lui obéissent ? », écrit l’évangéliste saint Marc. Jésus Christ, présent au Saint-Sacrement. Jésus Eucharistie, fidèlement adoré par ces chrétiens colombiens.

À travers les siècles, une myriade de miracles eucharistiques sont venus soutenir la foi du peuple et du clergé. Les phénomènes touchent à l’extraordinaire : lévitation d’hosties, apparitions de Jésus, transformations des saintes espèces en chair et en sang… Des prodiges survenus pour beaucoup en Europe chrétienne, où est recensée la majorité de quelque cent cinquante événements bien documentés – reconnus par les évêques des lieux. De ces instants, subsistent ici un linge, là une hostie, et surtout des récits, dictés par les témoins et transmis de génération en génération. De petites flammes vacillantes qui brillent telles la lampe rouge des tabernacles, comme pour dire encore le mystère de la Présence réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeudi saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi saint   Jeudi saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 13 avril 2017 Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint en mémoire de la Cène du Seigneur
» 24 mars 2016- Jeudi saint : Messe du soir du Jeudi-saint
» jeudi 14 mai 2015- Ascension du Seigneur, solennité
» jeudi 29 mai 2014 - Ascension du Seigneur, solennité
» jeudi 27 août 2015- fête de sainte Monique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne-
Sauter vers: