Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Saints du jour- 4 août

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10041
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Saints du jour- 4 août Empty
MessageSujet: Saints du jour- 4 août   Saints du jour- 4 août EmptyLun 3 Aoû - 17:40

Saint Jean-Marie Vianney
Curé d'Ars
Extraits de la Catéchèse de Benoît XVI
5 août 2009, Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars
[Allemand, Anglais, Croate, Espagnol, Français, Italien, Portugais]

Chers frères et sœurs, [...]
Jean-Marie Vianney naît dans le petit village de Dardilly le 8 mai 1786, dans une famille de paysans, pauvre en biens matériels, mais riche d'humanité et de foi. Baptisé, comme le voulait le bon usage à l'époque, le jour même de sa naissance, il consacra les années de l'enfance et de l'adolescence aux travaux dans les champs et à paître les animaux, si bien qu'à l'âge de dix-sept ans, il était encore analphabète. Mais il connaissait par cœur les prières que lui avait enseignées sa pieuse mère et il se nourrissait du sentiment religieux que l'on respirait chez lui. Les biographes racontent que, dès sa prime jeunesse, il essaya de se conformer à la divine volonté même dans les tâches les plus humbles.

Il nourrissait dans son âme le désir de devenir prêtre, mais il ne lui fut pas facile de le satisfaire. Il parvint en effet à l'ordination sacerdotale après de nombreuses adversités et incompréhensions, grâce à l'aide de sages prêtres, qui ne s'arrêtèrent pas à considérer ses limites humaines, mais surent regarder au-delà, devinant l'horizon de sainteté qui se profilait chez ce jeune homme véritablement singulier.

Ainsi, le 23 juin 1815, il fut ordonné diacre et le 13 août suivant, prêtre. Enfin, à l'âge de 29 ans, après de nombreuses incertitudes, un certain nombre d'échecs et beaucoup de larmes, il put monter sur l'autel du Seigneur et réaliser le rêve de sa vie.

Le saint curé d'Ars manifesta toujours une très haute considération du don reçu. Il affirmait: « Oh! Quelle grande chose que le sacerdoce! On ne le comprendra bien qu'une fois au Ciel... si on le comprenait sur la terre, on mourrait, non d'effroi mais d'amour! » (Abbé Monnin, Esprit du Curé d'Ars, p. 113). En outre, dans son enfance, il avait confié à sa mère: « Si j'étais prêtre, je voudrais conquérir beaucoup d'âmes » (Abbé Monnin, Procès de l'ordinaire, p. 1064). Et il en fut ainsi. Dans le service pastoral, aussi simple qu'extraordinairement fécond, ce curé anonyme d'un village isolé du sud de la France parvint si bien à s'identifier à son ministère, qu'il devint, également de manière visible et universellement reconnaissable, alter Christus, image du Bon Pasteur, qui à la différence du mercenaire, donne la vie pour ses brebis (cf. Jn 10, 11).

A l'exemple du Bon Pasteur, il a donné la vie au cours des décennies de son service sacerdotal. Son existence fut une catéchèse vivante, qui trouvait une efficacité toute particulière lorsque les personnes le voyaient célébrer la Messe, s'arrêter en adoration devant le tabernacle ou passer de longues heures dans le confessionnal.

Au centre de toute sa vie, il y avait donc l'Eucharistie, qu'il célébrait et adorait avec dévotion et respect. Une autre caractéristique fondamentale de cette extraordinaire figure sacerdotale, était le ministère assidu des confessions. Il reconnaissait dans la pratique du sacrement de la pénitence l'accomplissement logique et naturel de l'apostolat sacerdotal, en obéissance au mandat du Christ : « Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » (cf. Jn 20, 23).

Saint Jean-Marie Vianney se distingua donc comme un confesseur et maître spirituel excellent et inlassable. En passant « d'un même mouvement intérieur, de l'autel au confessionnal », où il passait une grande partie de la journée, il cherchait par tous les moyens, par la prédication et par le conseil persuasif, à faire redécouvrir aux paroissiens la signification et la beauté de la pénitence sacramentelle, en la montrant comme une exigence intime de la Présence eucharistique.

Les méthodes pastorales de Jean-Marie Vianney pourraient apparaître peu adaptées aux conditions sociales et culturelles actuelles. Comment en effet un prêtre d'aujourd'hui pourrait-il l'imiter, dans un monde qui a tant changé? S'il est vrai que les temps changent et que de nombreux charismes sont typiques de la personne, et donc inimitables, il y a toutefois un style de vie et un élan de fond que nous sommes tous appelés à cultiver. A bien y regarder, ce qui a rendu saint le curé d'Ars a été son humble fidélité à la mission à laquelle Dieu l'avait appelé; cela a été son abandon constant, empli de confiance, entre les mains de la Providence divine. Il a réussi à toucher le cœur des personnes non en vertu de ses dons humains, ni en s'appuyant exclusivement sur un effort, même louable, de la volonté, il a conquis les âmes, même les plus réfractaires, en leur communiquant ce qu'il vivait de manière intime, à savoir son amitié avec le Christ. [...]

Les Pères du Concile œcuménique Vatican II avaient bien présents à l'esprit cette "soif de vérité" qui brûle dans le cœur de tout homme, lorsqu'ils affirmèrent que c'est aux prêtres, "comme éducateurs de la foi", qu'il revient de former "une authentique communauté chrétienne" capable de "frayer la route à tous les hommes vers le Christ" et d'exercer "une véritable maternité" à leur égard, en indiquant ou en facilitant à celui qui ne croit pas "un chemin vers le Christ et son Église" et "pour réveiller les fidèles, les nourrir, leur donner des forces pour le combat spirituel" (cf. Presbyterorum ordinis, n. 6).

L'enseignement que continue de nous transmettre le saint curé d'Ars à cet égard est que, à la base de cet engagement pastoral, le prêtre doit placer une union personnelle intime avec le Christ, qu'il faut cultiver et accroître jour après jour. C'est seulement s'il est amoureux du Christ que le prêtre pourra enseigner à tous cette union, cette amitié intime avec le divin Maître, qu'il pourra toucher les cœurs des personnes et les ouvrir à l'amour miséricordieux du Seigneur. C'est seulement ainsi, par conséquent, qu'il pourra transmettre enthousiasme et vitalité spirituelle aux communautés que le Seigneur lui confie. Prions pour que, par l'intercession de saint Jean-Marie Vianney, Dieu fasse don à son Église de saints prêtres, et pour que croisse chez les fidèles le désir de soutenir et d'aider leur ministère.

Pour un approfondissement biographique :
>>> Sanctuaire du Saint Curé d'Ars
>>> Saint Jean-Marie Vianney, Curé D'Ars [PDF]

Source principale : vatican.va (« Rév. x gpm »).

Les autres saints du jour :

Bx Frédéric Janssoone, prêtre o.f.m. (1838-1916)
St Aristarque, compagnon de saint Paul (Ier s.)
Sts Justin et Crescentius, martyrs († 258)
St Eleuthère, martyr. († IV s.)
Ste Ia, martyre († v. 362)
St Euphrone, évêque à Tours († 367)
St Onuphre, ermite en Calabre († 995)
St Rainier, évêque à Split en Dalmatie et martyr († 1180)
Bse Cécile (Cecilia Cesarini), moniale o.p. († 1290)
Bx Guillaume Horne, moine et martyr († 1540)
Bx Gonzalve Gonzalo, religieux o.h. et martyr († 1936)
Bx Joseph Batalla Parramon, prêtre et martyr († 1936)
Bx Joseph Rabasa Bentanachs, s.d.b. et martyr († 1936)
Bx Gilles Gil Rodicio, religieux s.d.b. et martyr († 1936)
Bx Henri Krzysztofik, prêtre o.f.m. et martyr († 1942)

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
mario-franc_lazur

mario-franc_lazur


Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2012

Saints du jour- 4 août Empty
MessageSujet: Re: Saints du jour- 4 août   Saints du jour- 4 août EmptyMar 4 Aoû - 4:22

Julie a écrit:
Saint Jean-Marie Vianney
Curé d'Ars



Saint Jean Vianey, le curé d‘Ars.


Jean-Marie Vianney a grandi en pleine période de troubles révolutionnaires, c'est à dire aussi de persécution religieuse. Ainsi, Jean-Marie recevra sa première communion dans la clandestinité. Le jeune campagnard, qui n'a jamais fréquenté l'école, voudrait devenir prêtre mais son père est réticent. A vingt ans, il commence ses premières études, mais il est si peu doué pour les études que le séminaire de Lyon, où il a fini par entrer, décide de le renvoyer. Il parvient quand même à se présenter à l'ordination sacerdotale à Grenoble, grâce à l'aide d'un prêtre qui lui fit apprendre le latin ..... Après un premier ministère à Ecully, il est nommé curé dans une petite paroisse de 230 habitants, le village d‘Ars, à 40 km de Lyon. Il y restera jusqu'à sa mort. Sa bonté, la joie dont il rayonne, ses longues heures de prière devant le Saint-Sacrement, impressionnent peu à peu ses paroissiens. Pour écouter, réconforter et apaiser chacun, il reste jusqu'à seize ou dix huit heures par jour au confessionnal.

Pendant les dernières années de sa vie, jusqu'à 100.000 pèlerins viendront chaque année pour entendre une parole de réconfort et de paix de la part de ce curé ignorant de tout, mais non pas du cœur des hommes ni de celui de Dieu. Complètement donné à sa tâche pastorale, épuisé, il aura ce mot vers la fin de sa vie: «Qu'il fait bon de mourir quand on a vécu sur la croix». Il est exaucé le 4 août 1859 quand il meurt à l'âge de 74 ans.

Nommé patron de tous les curés du monde par Pie X en 1905.
Revenir en haut Aller en bas
rosedumatin

rosedumatin


Messages : 34
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Coeur de Jésus
Humeur : calme

Saints du jour- 4 août Empty
MessageSujet: Re: Saints du jour- 4 août   Saints du jour- 4 août EmptyMar 4 Aoû - 5:02

En effet, aujourd'hui, nous fêtons un grand saint : Saint Jean-Marie Vianney , Curé d' Ars, patron de tous les curés.

J'ai eu ce bonheur de me rendre à Ars plusieurs fois et de voir son corps " incorrompu " ......  de prier auprès de lui, de visiter sa petite maison où l'on voit sa petite cuisine misérable, la petite église ...... le lit qui fut incendié par satan .... car toute sa vie " le grappin " comme il disait l'a persécuté.

Prions par son intercession, pour notre Pape, nos évêques, nos prêtres et nos diacres.


Saints du jour- 4 août Cury_d12

Le saint curé dont le corps est intact !



Saints du jour- 4 août Cury_d14


Saint Curé d' Ars en ce jour de votre fête intercédez pour le monde, pour ceux qui sont persécutés pour leur Foi, pour ceux qui ont soif et faim de Dieu, priez pour tous les sacerdotaux.

_________________
"Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l'Amour" St Jean de la Croix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
Contenu sponsorisé





Saints du jour- 4 août Empty
MessageSujet: Re: Saints du jour- 4 août   Saints du jour- 4 août Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saints du jour- 4 août
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour- 11 août
» Saints du jour- 26 août
» Saints du jour- 16 août
» Saints du jour- 28 août
» Saints du jour- 7 août

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: