Forum Catholique

Catholique
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

avatar

Messages : 7233
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: 5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité   Mer 4 Mai - 18:46

Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
mario-franc_lazur

avatar

Messages : 83
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: 5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité   Jeu 5 Mai - 2:58

" Une veillée de prière pour consoler toutes les souffrances « liées à une fatigue de vivre » se tiendra dans la basilique Saint-Pierre, dans la soirée du jeudi 5 mai, fête de l’Ascension.

« Les pleurs manquent au monde d’aujourd’hui ! », s’exclamait le pape François lors d’une rencontre avec les jeunes aux Philippines, en janvier 2015, où il faisait face à une fille des rues en larmes : « Certaines réalités de la vie se voient seulement avec des yeux lavés par les larmes. »

Pour saisir ces réalités et réconforter ceux qui pleurent, une veillée de prière est organisée le jeudi 5 mai, au soir de l’Ascension, en la basilique Saint-Pierre. Le pape présidera ce temps inédit qui s’inscrit dans le cadre du jubilé de la miséricorde, dont l’une des œuvres spirituelles consiste à « consoler les affligés ».

Alors que cette miséricorde ne doit pas être, selon le pape, « une idée abstraite mais une réalité concrète », la veillée cherche à donner « un signe visible de la main miséricordieuse tendue par le Père pour sécher les larmes d’une mère ou d’un père qui a perdu un fils, un fils qui a perdu un parent, de celui qui se bat contre une maladie, de celui qui a perdu son travail ou n’en trouve pas », explique le Saint-Siège dans un communiqué. Il cite aussi « la solitude du fait du grand âge » ou la perte du « sens de sa propre vie » : « Ce sont toutes sortes de petites ou grandes souffrances que chacun porte en lui, mais certainement toutes liées à une fatigue de vivre et, souvent, au manque d’espoir et de confiance. »

L’initiative rejoint une invitation constante du pape François à ses contemporains de ne pas laisser leurs cœurs s’endurcir mais à se laisser toucher jusqu’aux larmes face aux maux de la société. Dans le vol retour de Lesbos (Grèce), le 16 avril, il avait ainsi montré à la presse des dessins que des enfants d’un camp de réfugiés lui avaient offerts. « Regardez ceci : le soleil qui voit et qui pleure », pointait-il sur l’un des dessins : « Mais si le soleil est capable de pleurer, à nous aussi, une larme fera du bien. »

> Lire aussi : De Grèce, le pape rentre à Rome avec 12 réfugiés et défend l’intégration

À ses yeux, cela constitue une attitude chrétienne. « C’est seulement quand le Christ a pleuré et a été capable de pleurer qu’il a compris nos drames », expliquait encore le pape à Manille. Dans la bulle d’indiction de l’Année sainte en cours, il montre comment cette compassion de Jésus est à l’origine de sa miséricorde, demandant de même à ne pas tomber « dans l’indifférence qui humilie, dans l’habitude qui anesthésie l’âme (..), dans le cynisme destructeur ».

Un reliquaire de Syracuse

La veillée de prière du 5 mai entend prendre le contre-pied de ces attitudes. Elle valorisera aussi la religiosité populaire et la dévotion mariale, chères à Jorge Bergoglio. Dans la basilique vaticane sera en effet exposé un reliquaire de Syracuse (Sicile) provenant du sanctuaire Notre-Dame des larmes (Madonna delle lacrime).

À cet endroit, entre le 29 août et le 1er septembre 1953, des larmes, analysées comme surnaturelles, ont coulé d’un bas-relief de plâtre peint figurant la Vierge Marie et son cœur immaculé. L’exposition exceptionnelle du reliquaire à Rome s’ajoute à celle, en février dernier, des reliques de Padre Pio, populaire confesseur capucin italien.

Sébastien Maillard (à Rome)
Revenir en haut Aller en bas
Julie

avatar

Messages : 7233
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 30
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: 5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité   Jeu 5 Mai - 17:37

Merci mon cher Mario !
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité   

Revenir en haut Aller en bas
 
5 mai 2016- Ascension du Seigneur, solennité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allons à la messe "Solennité de l’Ascension du Seigneur"
» Ascension du Seigneur.
» Vidéo-chant : "L'ascension du Seigneur" - Par les Moniales du Canada !
» 5 mai Ascension du Seigneur
» Textes et commentaires de la Parole en ce 17 Mai 2012 "l'Ascension du SEIGNEUR"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne-
Sauter vers: