Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture du jour- 4 juin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Lecture du jour- 4 juin   Ven 3 Juin - 19:22

Cœur Immaculée de Marie

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2,41-51.

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.
Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.
À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents.
Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances.
Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher.
C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions,
et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses.
En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! »
Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Commentaire du jour

Saint Jean Eudes (1601-1680), prêtre, prédicateur, fondateur d'instituts religieux
Le Cœur admirable, livre 9, ch. 4

« Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements »

Entre les fêtes de la Vierge Marie, celle de son cœur est comme le cœur et la reine des autres, parce que le cœur est le siège de l'amour et de la charité. Quel est le sujet de cette solennité ? C'est le cœur de la Fille unique et bien-aimée du Père éternel ; c'est le cœur de la Mère de Dieu ; c'est le cœur de l'Épouse du Saint-Esprit ; c'est le cœur de la Mère très bonne de tous les fidèles. C'est un cœur tout embrasé d'amour envers Dieu, tout enflammé de charité pour nous.

Il est tout amour pour Dieu, car il n'a jamais rien aimé que Dieu seul, et ce que Dieu voulait qu'il aime en lui et pour lui. Il est tout amour, parce que la bienheureuse Vierge a toujours aimé Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces (Mc 12,30). Il est tout amour parce que non seulement elle a toujours voulu tout ce que Dieu voulait et n'a jamais rien voulu de ce qu'il ne voulait pas, mais encore parce qu'elle a toujours mis toute sa joie en la très aimable volonté de Dieu.

Il est tout amour pour nous. Elle nous aime du même amour dont elle aime Dieu, car c'est Dieu qu'elle regarde et aime en nous. Et elle nous aime du même amour dont elle aime l'Homme Dieu, qui est son fils Jésus. Car elle sait qu'il est notre chef, notre tête, et que nous sommes ses membres (Col 2,19) et par conséquent que nous ne sommes qu'un avec lui.

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Nicolas

MessageSujet: Re: Lecture du jour- 4 juin   Sam 4 Juin - 1:11

Bonjour Julie study
Bonjour à toutes et à tous study

Samedi 4 Juin 2016

Le CŒUR IMMACULÉ de MARIE
La célébration du CŒUR IMMACULÉ de MARIE nous invite à communier plus profondément à son ouverture à DIEU.

9ième semaine du Temps Ordinaire

(Couleur liturgique :
Blanc )

Année C

(Première lecture)
Livre du Prophète Isaïe 61 : 9 à 11

« Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR »

09 Leurs descendants seront connus parmi les nations, et leur postérité, au milieu des peuples. Qui les verra pourra reconnaître la descendance bénie du SEIGNEUR.

10 Je tressaille de joie dans le SEIGNEUR, mon âme exulte en mon DIEU. Car IL m’a vêtue des VÊTEMENTS du SALUT, IL m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.

11 Comme la Terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le SEIGNEUR DIEU fera germer la JUSTICE et la LOUANGE devant toutes les nations.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Anne remercie le SEIGNEUR

[Premier Livre de Samuel 2 : 1 à 11 ; entièrement]

Premier Livre de Samuel 2 : 1, 4 et 5ab, 6 et 7, 8abcd

R/ Mon coeur exulte à cause du SEIGNEUR : C’est LUI qui me sauve.

Mon cœur exulte à cause du SEIGNEUR ;
mon front s’est relevé grâce à mon DIEU !
Face à mes ennemis, s’ouvre ma bouche :
oui, je me réjouis de TA VICTOIRE !
R/

L’arc des forts est brisé,
mais le faible se revêt de vigueur.
Les plus comblés s’embauchent pour du pain,
et les affamés se reposent.
R/

06 Le SEIGNEUR fait mourir et vivre ;
IL fait descendre à l’abîme et en ramène.
le SEIGNEUR rend pauvre et riche ;
IL abaisse et IL élève.
R/

De la poussière, IL relève le faible,
IL retire le pauvre de la cendre
pour qu’il siège parmi les princes,
et reçoive un trône de gloire.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 41 à 51

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureuse VIERGE MARIE ! Attentive à garder la PAROLE de DIEU, Elle LA méditait dans SON CŒUR !
Alléluia.

« Sa Mère gardait dans SON CŒUR tous CES ÉVÉNEMENTS »

41 Chaque année, les Parents de JÉSUS se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.

42 Quand IL eut douze ans, Ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume.

43 À la fin de la fête, comme Ils s’en retournaient, le JEUNE JÉSUS resta à Jérusalem à l’insu de Ses Parents.

44 Pensant qu’IL était dans le convoi des pèlerins, Ils firent une journée de chemin avant de LE chercher parmi leurs parents et connaissances.

45 Ne LE trouvant pas, Ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à LE chercher.

46 C’est au bout de TROIS JOURS qu’Ils LE trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : IL les écoutait et leur posait des questions,

47 et tous ceux qui L’entendaient s’extasiaient sur SON INTELLIGENCE et sur SES RÉPONSES.

48 En Le voyant, Ses Parents furent frappés d’étonnement, et Sa Mère LUI dit : « Mon Enfant, pourquoi nous as-TU fait cela ? Vois comme Ton Père et Moi, nous avons souffert en TE cherchant ! »

49 IL leur dit : « Comment se fait-il que vous M’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il Me faut être chez MON PÈRE ? »

50 Mais ils ne comprirent pas ce qu’IL leur disait.

51 IL descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et IL leur était soumis. Sa Mère gardait dans SON CŒUR tous CES ÉVÉNEMENTS.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du jour- 4 juin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1