Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Saints du jour- 10 février

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9990
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Saints du jour- 10 février Empty
MessageSujet: Saints du jour- 10 février   Saints du jour- 10 février EmptyJeu 9 Fév - 18:46

Sainte Scholastique
Moniale, sœur de saint Benoît
(480-543)

Scholastique était la sœur de saint Benoît, patriarche des moines d'Occident.
Jeune encore, elle fit, au foyer paternel, de grands progrès dans la vertu. Loin d'imiter les illusions des filles du siècle, elle méprisa la beauté, les richesses, l'alliance des plus grands princes pour s'allier à Jésus-Christ. Suivre Benoît dans la solitude était son unique aspiration. Elle se consacra à Dieu dès sa plus tendre jeunesse, et elle se rapprocha de son frère, quand il se fut établi au Mont-Cassin, afin de profiter de ses leçons et de ses exemples.

Benoît ne consentait à voir sa sœur qu'une fois par an, avant le carême, et alors la sainte sortait de son cloître, et le frère, de son côté, allait au-devant de la sœur ; ils se rejoignaient sur le flanc de la montagne, et on voit encore le petit sanctuaire érigé, croit-on, sur les ruines de la chaumière où saint Benoît et sainte Scholastique eurent leur suprême entretien resté si célèbre.

Le 9 février 543, Scholastique était allée visiter son frère, comme de coutume. La journée se passa dans de grandes conversations, et la nuit arriva sans qu'ils s'en aperçussent. « Il est trop tard pour vous retirer, dit la sainte à son frère ; parlons jusqu'à l'aurore des joies de la vie céleste. “Que dites-vous là, ma sœur ? reprit Benoît ; je ne puis passer la nuit hors de mon couvent” ».

Scholastique, affligée de ce refus, se pencha sur la table, et, la tête entre ses mains, pria Dieu en versant d'abondantes larmes. Sa prière fut si promptement exaucée, que le tonnerre grondait déjà quand elle releva la tête, et que la pluie tombait par torrents, bien que le ciel fût auparavant serein et sans nuage : « Qu'avez-vous fait, ma sœur ? dit l'homme de Dieu.
“Je vous ai supplié, dit Scholastique, et vous n'avez pas voulu m'écouter ; j'ai invoqué Notre-Seigneur, et voilà qu'il m'exauce.” »

Dans l'impossibilité de sortir, Benoît resta par force ; les deux saints veillèrent toute la nuit, s'entretenant du bonheur des élus. Le lendemain, la vierge retourna à son couvent, et, Benoît à son monastère ; mais le troisième jour, l'homme de Dieu, dans sa cellule, élevant les yeux en haut, vit l'âme de sa sœur s'envoler dans les airs sous la forme d'une colombe.

Benoît voulut faire déposer le corps de sa sœur dans le tombeau qu'il avait préparé pour lui, afin que leurs corps fussent unis dans la mort comme leurs âmes l'avaient été dans la vie.

Les autres saints du jour :

Bx Alojzije Stépinac, cardinal et martyr (1898-1960)
Bse Eusébie Palomino Yenes, religieuse (1899-1935)
St José Luis Sánchez del Río, martyr (1913-1928)
Sts Charalampe, Porphyre, Daucte, martyrs († 202)
Sts Zotique et Amance, soldats et martyrs († 304)
St Silvain, évêque à Terracine en Campanie († Ve s.)
St Trojan, évêque en Aquitaine († v. 550)
St Prothade, évêque de Besançon († v. 624)
Ste Austreberte, vierge et abbesse († 704)
St Guillaume (Guglielmo), ermite en Toscane († 1157)
Bx Hugues de Fosses, abbé de Prémontré († 1163)
Bse Claire (Chiara) Agolanti, recluse (1280-1326)
BBx Pierre Frémond et 5 compagnes, martyrs († 1794)
Bx Mikel Beltoja, prêtre et martyr (1935-1974)

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com En ligne
 
Saints du jour- 10 février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour -4 fevrier
» Saints du jour - 15 février
» saints du jour - 26 février
» Saints du jour- 1 février
» Saints du jour- 22 février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: