Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture du jour- 11 juillet

AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Lecture du jour- 11 juillet   Mar 10 Juil - 18:49

il aura en héritage la vie éternelle.

Mercredi de la 14e semaine, année paire

Évangile de Matthieu Mt. 19, 27-29 avec l'homélie du père Gilbert Adam

« Alors Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre : quelle sera donc notre part ? »

Pierre a suivi Jésus avec ses compagnons, il est perplexe sur son devenir. Ils ont tout laissé : travail, famille, et ils se sont engagés à la suite du Christ. Quel sera le signe de leur réussite puisqu’ils n’ont ni argent, ni puissance, ni les satisfactions du monde. Jésus répond en parlant de l’accomplissement du monde et de l’avènement du Règne de Dieu. Pierre et les Douze vivront à l’écart entre le présent du monde, et le futur du Règne de Dieu où Jésus les comblera. Nous vivons dans cette espérance, avec la joie d’être dès maintenant tout donnés au Christ Jésus. « Ce qu’il y a pour nous, » c’est de continuer l’œuvre d’Amour de Jésus. Le Visage de Jésus est donné à Marie sa mère, elle resplendit les merveilles de Dieu. L’Amour infini de Jésus est inscrit dans l’épanouissement de notre visage humain. Jésus, l’envoyé du Père, descendra jusqu’au tréfonds des détresses humaines, dans l’enfer et dans la mort pour nous en libérer. Surabondant d’amour, Dieu nous fait participer à son Amour infini, jusqu’à ce que Jésus revienne dans la Gloire. Saint Benoît, patron de l’Europe et ses moines, ont mis à l’œuvre cet Amour de Jésus pour faire advenir l’avènement du Règne de Dieu.

"Jésus leur déclara : « Amen, je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël."

Le génie de Benoît a été de se donner tout entier au Christ à la suite des Apôtres et d’apporter aux hommes une nouvelle forme d’existence. Benoît fonde une nouvelle famille religieuse fondée sur l’accueil de la grâce de Dieu et sur l’abandon de tout. C’est cette grâce qui noue entre les membres de la communauté un nouveau mode de relations qui n’est pas fondé sur la richesse, la puissance ou la satisfaction de soi. Cette famille rend peu à peu visible l’action de l’amour de Dieu qui transforme le monde. Le Saint-Esprit nous éclaire quand nous demeurons dans les liens de charité. Les apôtres, qui vivent la fatigue et la tentation, se réfugient dans le cœur de Jésus. Là, en Jésus, ils intercèdent auprès du Père qui n’est que tendresse et bonté. Ils tiennent bon dans ce combat pour établir le monde nouveau dans l’Amour. Dieu nous appelle à garder notre cœur dans la vérité en demeurant en lui. Pierre qui demande à Jésus ce qu’il y aura pour eux qui le suivent entend cette réponse : Ils recevront beaucoup plus, et ils auront en héritage la vie éternelle.

"Et celui qui aura quitté, à cause de mon nom, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la vie éternelle."

La miséricorde surabondante du cœur de Dieu passe dans nos vies données. Jésus nous donne de vivre notre foi dans la fécondité de l’amour, avec la sérénité de Saint Benoit. Notre espérance, c’est que l’Amour infini du cœur de Dieu transforme notre cœur. Par l’offrande de notre cœur, par le sacrifice de notre vie, nous voulons faire en sorte que le monde vive. Nous demeurons dans le cœur de Jésus, portés par la prière de l’Église. Par l’adoration, nous entrons dans le mystère de Jésus, et nous y demeurerons d’autant plus fortement que le combat est terrible. La recherche de Dieu dans la lecture attentive de sa Parole, dans la louange, nous aide à persévérer. Dans le combat spirituel, nous faisons l’expérience que chacun de nous, dans sa faiblesse, est signe d’espérance. En nous appuyant sur la communion avec chacun, nous progressons dans la conversion. Portés par l’Evangile qui nous rend heureux, nous vivons à la suite de Jésus qui a déjà accompli toutes choses en donnant sa vie sur la Croix, en ressuscitant, et en nous envoyant son Esprit-Saint !

Nous demandons la grâce que le trésor d’amour du visage de Jésus resplendisse sur notre visage.

http://www.pere-gilbert-adam.org/Saint-Benoit.html#evenement4790

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
   Jésus appela ses douze disciples
et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs
et de guérir toute maladie et toute infirmité.
   Voici les noms des douze Apôtres :
le premier, Simon, nommé Pierre ;
André son frère ;
Jacques, fils de Zébédée,
et Jean son frère ;
   Philippe et Barthélemy ;
Thomas et Matthieu le publicain ;
Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
   Simon le Zélote
et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
   Ces douze, Jésus les envoya en mission
avec les instructions suivantes :
« Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes
et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
   Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
   Sur votre route, proclamez
que le royaume des Cieux est tout proche. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Nicolas

MessageSujet: Re: Lecture du jour- 11 juillet   Mer 11 Juil - 1:08

Bonjour Julie,
Bonjour à toutes et à tous,

Mercredi 11 Juillet 2018

Saint Benoît, Abbé
Vers 480-547. Fondateur du monastère du Mont-Cassin, berceau de l’ordre des bénédictins, il est l’auteur d’une règle monastique qui connut une grande diffusion. Copatron de l’Europe.

14ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)
Livre des Proverbes 2 : 1 à 9

Aie l’oreille attentive à la Sagesse

01 Mon fils, accueille MES PAROLES, conserve précieusement MES PRÉCEPTES,

02 l’oreille attentive à la SAGESSE, le cœur incliné vers la RAISON.

03 Oui, si tu fais appel à l’INTELLIGENCE, si tu invoques la RAISON,

04 si tu la recherches comme l’argent, si tu creuses comme un chercheur de trésor,

05 alors tu comprendras la Crainte du SEIGNEUR, tu découvriras la Connaissance de DIEU.

06 Car c’est le SEIGNEUR qui donne la SAGESSE ; CONNAISSANCE et RAISON sortent de SA BOUCHE.

07 IL réserve aux Hommes Droits la réussite : pour qui marche dans l’INTÉGRITÉ, IL est un BOUCLIER,

08 GARDIEN des sentiers du DROIT, veillant sur le chemin de Ses Fidèles.

09 Alors tu comprendras la JUSTICE, le JUGEMENT, la DROITURE, SEULS SENTIERS qui mènent au BONHEUR.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Le SEIGNEUR m’a délivré de toutes mes craintes

Du recueil de David. Devant Abimélek, David s’était fait passer pour fou. Après avoir été mis à la porte par celui-ci, il prononça les paroles que voici.

[Psaume 33 (34) ; entièrement]

Psaume 33 (34) : 2 et 3, 4 et 6, 9 et 12, 14 et 15

R/ Je bénirai le SEIGNEUR toujours et partout !

02 Je bénirai le SEIGNEUR en tout temps,
SA LOUANGE sans cesse à mes lèvres.
03 Je me glorifierai dans le SEIGNEUR :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !
R/

04 Magnifiez avec moi le SEIGNEUR,
exaltons tous ensemble SON NOM.
06 Qui regarde vers LUI resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
R/

09 Goûtez et voyez : le SEIGNEUR est BON !
Heureux qui trouve en LUI son REFUGE !
12 Venez, mes fils, écoutez-moi,
que je vous enseigne la Crainte du SEIGNEUR.
R/

14 Garde ta langue du mal
et tes lèvres des paroles perfides.
15 Évite le mal, fais ce qui est bien,
poursuis la paix, recherche-la.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 19 : 27 à 29

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Heureux les habitants de TA MAISON, SEIGNEUR :
ils TE chanteront éternellement !
Alléluia.

La récompense de ceux qui ont tout quitté

27 Alors Pierre prit la parole et dit à JÉSUS : « Voici que nous avons tout quitté pour TE suivre : quelle sera donc notre part ? »

28 JÉSUS leur déclara : « AMEN, Je vous le dis : lors du renouvellement du monde, lorsque le FILS de l’Homme siégera sur SON TRÔNE de GLOIRE, vous qui M’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur Douze Trônes pour juger les douze tribus d’Israël.

29 Et celui qui aura quitté, à cause de Mon NOM, des maisons, des frères, des sœurs, un père, une mère, des enfants, ou une terre, recevra le centuple, et il aura en héritage la VIE ÉTERNELLE.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du jour- 11 juillet
Page 1 sur 1