Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Thérapie génique naturelle chez les insectes, depuis des millions d'années !

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Thérapie génique naturelle chez les insectes, depuis des millions d'années ! Empty
MessageSujet: Thérapie génique naturelle chez les insectes, depuis des millions d'années !   Thérapie génique naturelle chez les insectes, depuis des millions d'années ! EmptyLun 19 Aoû - 17:23

Des guêpes de la famille des braconides parasitent des chenilles hôtes grâce à l'injection de gènes de virulence d'origine virale. Ces gènes viennent d'être identifiés dans le génome de plusieurs espèces de guêpes, par une équipe de l'Institut de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances scientifiques. Par extension métonymique, la recherche scientifique...) sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université François-Rabelais Tours), en collaboration avec le CEA/Genoscope d'Evry. De manière surprenante la plupart de ces gènes d'immunosuppression sont conservés dans la même position dans le génome des guêpes depuis au moins 17 millions d'années ! Ces résultats, publiés dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society le 12 août 2013, permettent de mieux comprendre comment fonctionne cette thérapie génique inventée par les insectes, bien avant l'émergence des biotechnologies actuelles.
 
Les guêpes parasites de la famille des braconides et leurs chenilles hôtes constituent un modèle très original de parasitisme. Les guêpes pondent leurs oeufs dans les chenilles. Elles injectent en même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) des particules virales contenant des gènes de virulence pour contourner les défenses de leur hôte et contrôler sa physiologie. Ces gènes induisent une immunosuppression permettant la survie des larves de guêpe et assurent le contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) du rythme de développement des chenilles. Ainsi les larves ont le temps d'effectuer tous leurs stades larvaires dans le corps de l'hôte.
 
Ce parasitisme utilisant des particules virales n'a été décrit pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas intervalle de temps. Il ne peut donc être considéré comme une...) que chez des guêpes. Afin de mieux comprendre ce phénomène, les chercheurs de l'Institut de recherche sur la biologie de l'insecte (CNRS/Université François-Rabelais Tours) étudient en détail la formation de ces particules virales. Dans des études précédentes ils ont montré que les gènes codant pour les composants des particules proviennent d'un virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise les constituants pour se multiplier. Les virus existent sous une forme extracellulaire ou...) d'insecte intégré dans le génome des guêpes il y a 100 millions d'années ! Ce qu'on appelle thérapie génique consiste à introduire des gènes dans des cellules ou des tissus d'un individu (Le Wiktionnaire est un projet de dictionnaire libre et gratuit similaire à Wikipédia (tous deux sont soutenus par la fondation Wikimedia).) pour traiter une maladie (La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal.), le transfert de gènes étant possible grâce à un virus inactivé utilisé comme vecteur (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire. Un n-uplet peut...). Alors que cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est thérapeutique (La thérapeutique (du grec therapeuein, soigner) est la partie de la médecine qui étudie et applique le traitement des maladies.) est encore au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe ?στημι istêmi, « se tenir droit et ferme ») est...) pionnier chez l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...), les guêpes ont "réussi à domestiquer" un virus pour en faire un vecteur de transfert de leurs gènes, ce qui correspond à une forme de thérapie génique naturelle !
 
Dans cette nouvelle étude les chercheurs se sont intéressés à l'organisation, dans le génome des guêpes, des séquences d'ADN qui sont injectées dans les chenilles parasitées. La plupart de ces séquences se sont révélées être groupées au même endroit, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque voyelle se caractérise par son timbre...) un complexe viral de très grande taille. Par ailleurs, la comparaison d'espèces de guêpes séparées il y a 17 millions d'années montre que ce complexe est resté à la même position dans le génome des guêpes ! Une telle stabilité est étonnante pour des séquences virales sur une période aussi longue. En revanche, le contenu en gènes du complexe a beaucoup évolué par le biais de "copiés-collés" de morceaux d'ADN (duplications). Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) des gènes de virulence a augmenté et les gènes se sont diversifiés en fonction des conditions écologiques rencontrées localement par les populations de guêpes.
 
Déterminer comment fonctionne cette thérapie génique naturelle permet de changer notre vision du rôle des virus dans l'évolution. Les virus ne doivent pas être considérés comme toujours néfastes car ils se révèlent comme étant une source importante d'innovations biologiques. La connaissance de telles structures virales pourrait également s'avérer très utile, à plus long terme, pour la conception de nouveaux vecteurs thérapeutiques pour l'Homme.
 
lu sur : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11934
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Thérapie génique naturelle chez les insectes, depuis des millions d'années !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François va s’adresser aux Européens depuis Strasbourg
» « Francesco » est le prénom le plus donné en Italie depuis l’élection du pape
» Des outils chez les crocodiles ?
» Le pape en visite chez les jésuites pour la Saint-Ignace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La science et les lois-
Sauter vers: