Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Textes Liturgiques du jour, 26 Juillet 2018

AuteurMessage
Nicolas

MessageSujet: Textes Liturgiques du jour, 26 Juillet 2018   Jeu 26 Juil - 1:12

Bonjour Julie,
Bonjour à toutes et à tous,

Jeudi 26 Juillet 2018

Sainte Anne et Saint Joachim ; Parents de la VIERGE MARIE
Anne et Joachim furent les Parents de la VIERGE MARIE. Leurs Noms furent mentionnés pour la première fois dans le Protévangile de Jacques (Iie siècle).

16ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)
Livre de Ben Sirac le Sage 44 : 1, 10 à 15

Leur nom reste vivant pour toutes les générations

01 Faisons l’éloge de ces hommes glorieux qui sont nos ancêtres.
10 Il n’en est pas ainsi des hommes de miséricorde, leurs œuvres de justice n’ont pas été oubliées.
11 Avec leur postérité se maintiendra le bel héritage que sont leurs descendants.
12 Leur postérité a persévéré dans les Lois de l’Alliance, leurs enfants y sont restés fidèles grâce à eux.
13 Leur descendance subsistera toujours, jamais leur gloire ne sera effacée.
14 Leurs corps ont été ensevelis dans la paix, et leur nom reste vivant pour toutes les générations.
15 Les peuples raconteront leur sagesse, l’assemblée proclamera leurs louanges.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Sion, résidence du SEIGNEUR et ville de David

Chant des pèlerinages.

Psaume 131 (132) , entièrement

Psaume 131 (132) : 11, 13 et 14, 17 et 18

R/ Le SEIGNEUR DIEU lui donnera le trône de David son père

11 Le SEIGNEUR l'a juré à David,
et jamais IL ne reprendra SA PAROLE :
« C'est un Homme issu de toi
que Je placerai sur ton trône.
R/

13 Car le SEIGNEUR a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu'IL désire :
14 « Voilà MON REPOS à tout jamais,
c'est le séjour que J'avais désiré.
R/

17 « Là, Je ferai germer la force de David ;
pour MON MESSIE, J'ai allumé une lampe.
18 Je vêtirai Ses Ennemis de Honte,
mais, sur LUI, la COURONNE fleurira. »
R/

[/font]

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 13 : 16 et 17

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Ils attendaient la consolation d’Israël et l’ESPRIT SAINT était sur eux.
Alléluia.

“ Beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez ”

16 Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
17 AMEN, Je vous le dis : beaucoup de Prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique

https://www.aelf.org/2018-07-26/romain/messe

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
Julie

MessageSujet: Re: Textes Liturgiques du jour, 26 Juillet 2018   Jeu 26 Juil - 13:41

26 juillet

Le jeudi de la 16e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,10-17.

En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : ‘Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.’
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Commentaire du jour :

« À vous, il est donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu »

Toute l'œuvre contenue dans les saints livres annonce par des paroles, révèle par des faits, établit par des exemples, l'avènement de Jésus Christ notre Seigneur qui, envoyé par son Père, s'est fait homme en naissant d'une vierge par l'opération du Saint-Esprit. En effet, pendant toute la durée de la création, c'est lui qui, par des préfigurations vraies et manifestes, engendre, lave, sanctifie, choisit, sépare ou rachète l'Église dans les patriarches : par le sommeil d'Adam, par le déluge de Noé, par la justification d'Abraham, par la naissance d'Isaac, par la servitude de Jacob. Pendant tout le déroulement du temps, en un mot, l'ensemble des prophéties, cette mise en œuvre du plan secret de Dieu, nous a été donné par bienveillance pour la connaissance de son incarnation à venir...

Dans chaque personnage, chaque époque, chaque fait, l'ensemble des prophéties projette comme dans un miroir l'image de son avènement, de sa prédication, de sa Passion, de sa résurrection et de notre rassemblement dans l'Église... À commencer par Adam, point de départ de notre connaissance du genre humain, nous trouvons annoncé dès l'origine du monde, en un grand nombre de préfigurations, tout ce qui a reçu dans le Seigneur son achèvement total.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com

Textes Liturgiques du jour, 26 Juillet 2018
Page 1 sur 1