Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Lecture du jour- 1 octobre

AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Lecture du jour- 1 octobre   Dim 30 Sep - 17:40

Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,46-50.

En ce temps-là, une discussion survint entre les disciples pour savoir qui, parmi eux, était le plus grand.
Mais Jésus, sachant quelle discussion occupait leur cœur, prit un enfant, le plaça à côté de lui
et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »
Jean, l’un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser des démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il ne marche pas à ta suite avec nous. »
Jésus lui répondit : « Ne l’en empêchez pas : qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Commentaire du jour

Saint Jean Cassien (v. 360-435), fondateur de monastère à Marseille
Conférences n° 15, 6-7 (trad. SC 54, p. 216 rev.)

« Celui entre vous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand »

« Venez, dit le Christ à ses disciples, et apprenez de moi », non pas certes à chasser les démons par la puissance du ciel, ni à guérir les lépreux, ni à rendre la lumière aux aveugles, ni à ressusciter les morts...; mais, dit-il, « Apprenez de moi ceci : que je suis doux et humble de cœur » (Mt 11,28-29). Voilà, en effet, ce qu'il est possible à tous d'apprendre et de pratiquer. Mais de faire des signes et des miracles, cela n'est pas toujours nécessaire, ni avantageux à tous, et n'est pas accordé non plus à tous.

C'est donc l'humilité qui est la maîtresse de toutes les vertus, le fondement inébranlable de l'édifice céleste, le don propre et magnifique du Sauveur. Celui qui la possède pourra faire, sans péril d'élèvement, tous les miracles que le Christ a opérés, parce qu'il cherche à imiter le doux Seigneur, non dans la sublimité de ses prodiges, mais dans la vertu de patience et d'humilité. Par contre, pour celui qui est impatient de commander aux esprits immondes, de rendre la santé aux malades, de montrer aux foules quelque signe merveilleux, il peut bien invoquer le nom du Christ au milieu de toute son ostentation ; mais il est étranger au Christ, parce que son âme orgueilleuse ne suit pas le maître de l'humilité.

Sur le point de retourner à son Père, voici le legs que le Seigneur a fait à ses disciples : « Je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres » ; et il ajoute aussitôt : « C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres » (Jn 13,34-35). Il est bien certain qu'à moins d'être doux et humble, on n'observera pas cet amour.

https://www.levangileauquotidien.org/FR/gospel
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Nicolas

MessageSujet: Re: Lecture du jour- 1 octobre   Dim 7 Oct - 14:15

Lundi 1er Octobre 2018

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
1873-1897. Entrée au carmel de Lisieux à l’âge de 15ans, elle est à l’origine d’une spiritualité d’enfance spirituelle et d’abandon à l’amour de DIEU. Docteur de l’Église depuis 1997.

26ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc )
Année B

(Première lecture)
Livre d’Isaïe 66 : 10 à 14c

L’enfance spirituelle : “ Comme une mère console son enfant ”

10 Réjouissez-vous avec Jérusalem ! Exultez en elle, vous tous qui l’aimez ! Avec elle, soyez pleins d’allégresse, vous tous qui la pleuriez !
11 Alors, vous serez nourris de son lait, rassasiés de ses consolations ; alors, vous goûterez avec délices à l’abondance de sa gloire.
12 Car le SEIGNEUR le déclare : « Voici que Je dirige vers elle la paix comme un fleuve et, comme un torrent qui déborde, la gloire des nations. » Vous serez nourris, portés sur la hanche ; vous serez choyés sur ses genoux.
13 Comme un enfant que sa mère console, ainsi, Je vous consolerai. Oui, dans Jérusalem, vous serez consolés.
14 Vous verrez, votre cœur sera dans l’allégresse ; et vos os revivront comme l’herbe reverdit. Le SEIGNEUR fera connaître SA PUISSANCE à ses serviteurs.

– PAROLE du SEIGNEUR.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

SEIGNEUR, j’ai le coeur sans prétention

Chant des pèlerinages, appartenant au recueil de David.

Psaume 130 (131) : 1, 2, 3

R/ Garde mon âme dans la paix près de TOI, mon DIEU

01 SEIGNEUR, je n'ai pas le coeur fier
ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grands desseins,
ni merveilles qui me dépassent.
R/

02 Non, mais je tiens mon âme
égale et silencieuse ;
mon âme est en moi comme un enfant,
comme un petit enfant contre sa mère.
R/

03 Attends le SEIGNEUR, Israël,
maintenant et à jamais.
R/

Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 18 : 1 à 5

Acclamation de l’Évangile :
Alléluia. Alléluia.
Tu es béni, DIEU notre PÈRE, SEIGNEUR de l’Univers, TOI qui révèles aux petits les MYSTÈRES du ROYAUME.
Alléluia.

Devenir comme les petits enfants

01 À ce moment-là, les Disciples s’approchèrent de JÉSUS et LUI dirent : « Qui donc est le plus grand dans le ROYAUME des CIEUX ? »
02 Alors JÉSUS appela un petit enfant ; IL le plaça au milieu d’eux,
03 et IL déclara : « AMEN, Je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le ROYAUME des CIEUX.
04 Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le ROYAUME des CIEUX.
05 Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en MON NOM, il M’accueille, MOI.

– Acclamons la PAROLE de DIEU.

Évangile + commentaire (audio)

Écouté sur :
http://radiofidelite.fr/fr/

Amicalement, fraternellement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas

Lecture du jour- 1 octobre
Page 1 sur 1