Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Saints du jour - 4 décembre

AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Saints du jour - 4 décembre    Mar 4 Déc - 9:31

4 décembre

St Clément d'AlexandriePÈRE DE L'ÉGLISE († V. 215) S'abonnerFête Le 4 Décembre

Clément d'Alexandrie, surnommé le père de la théologie spéculative et qui avait formé Origène, enseignait à l'école d'Alexandrie en Égypte entre 193 et 200, il dut fuir ensuite à cause de la persécution et il est allé rejoindre le Seigneur vers 215.

L'école d'Alexandrie rejetait l'interprétation littérale des Écritures, et en particulier celle de la prophétie, et elle considérait la Bible toute entière comme une vaste allégorie dont la signification profonde était masquée par la formulation même du texte. Elle s'efforçait de marier idéalisme platonicien et textes bibliques, entreprise exigeant l'adoption d'un système d'interprétation non littéral.

W.H. Rutgers écrit au sujet de Clément d'Alexandrie : « Clément, charmé par les sirènes de la philosophie grecque, soumettait l'Écriture sainte à cette interprétation allégorique et erronée, à ce parti-pris outré contre tout ce qui était matériel, visible, tangible, tout ce qui se situait dans un contexte géographico-historique. La philosophie éthérée des platoniciens ne pouvait supporter la 'charnelle et sensuelle' vision eschatologique des prémillénaristes. » 

Clément rapporte dans Quis dives salvetur 23:1, une citation de Jésus qu'on ne retrouve nulle part dans la Bible mais qui est en accord avec son enseignement :

« Je t'ai régénéré, toi que le monde avait enfanté dans le malheur et pour la mort. Je t'ai libéré, je t'ai guéri, je t'ai racheté. Je te donnerai la vie sans fin, éternelle, surnaturelle. Je te montrerai le visage de Dieu, le bon Père. »

Les autres saints du jour :

St Jean DamascènePRÊTRE ET DOCTEUR DE L'ÉGLISE († V. 749)
Sainte BarbeVierge et martyre (✝️ 235)
Sainte Adaabbesse (7ème s.)Bienheureux Adolphe Kolpingprêtre à Cologne (✝️ 1845)Saint AnnonEvêque de Cologne (✝️ 1075)Saint Bernard de ParmeEvêque de Parme (✝️ 1133)Sainte Bertoaire(✝️ 614)Bienheureux Christian(✝️ 1245)Saint Clément d'Alexandriepére de l'Église (✝️ v. 215)Saint CyranAbbé au diocèse de Bourges (✝️ 657)Saint Félix de Bologneévêque de Bologne (✝️ v. 431)Bienheureux François, Jérôme et Simonmartyrs au Japon (✝️ 1623)Saint Gennade de Novgorodévêque de Novgorod (✝️ 1505)Saint HéraclasPatriarche d'Alexandrie (✝️ 247)Saint Jeanévêque (8ème s.)Saint Jean Calabriaprêtre, fondateur des Congrégations des Pauvres serviteurs et des Pauvres servantes de la divine Providence (✝️ 1954)Saint Maruthas(✝️ 449)Saint Mélétiosévêque dans l'Attique en Grèce. (✝️ 330)Saint OsmondEvêque d'Old Sarum (✝️ 1099)Bienheureux PierreTiers-Ordre de Saint-François (✝️ 1289)Saint Séraphim(✝️ 1601)Saint Solermite (✝️ 794)Théodore de CyrEvêque de Cyr (✝️ v. 450)Saint Théophane(✝️ 815)

http://eucharistiemisericor.free.fr/saints_du_jour.php

Évangileauquotidien.org
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com

Saints du jour - 4 décembre
Page 1 sur 1