Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Nietzsche et le Christianisme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dominique0

dominique0


Messages : 1
Date d'inscription : 05/08/2019

Nietzsche et le Christianisme  Empty
MessageSujet: Nietzsche et le Christianisme    Nietzsche et le Christianisme  EmptyLun 5 Aoû - 12:54

Bonjour ,

étant catholique d'origine , je me suis peu à peu rapproché du monde philosophique dans une tentative de réponses face à la complexité de la vie, du monde . J'ai le sentiment que le philosophe Nietzsche a su ouvrir d'immenses champs de réflexion en ce sens . Il m'est impossible de remettre en cause sa probité .
Je commence l 'étude de cette profonde pensée , je voulais savoir si il existe au sein de l 'Eglise Catholique des personnes ayant réfléchis sur cette immense et complexe corpus de pensées qui je l'avoue m'impressionne énormément par sa force , sa qualité, sa sincérité, sa profondeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Nietzsche et le Christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et le Christianisme    Nietzsche et le Christianisme  EmptyJeu 19 Déc - 18:15

Merci pour ce partage ,

Je regarderai plus tard Nietzsche et le Christianisme  3596227959
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
chriscato




Messages : 13
Date d'inscription : 26/02/2023

Nietzsche et le Christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et le Christianisme    Nietzsche et le Christianisme  EmptyLun 27 Fév - 11:59

Pour moi Nietzsche est d'abord un vieux fou, et il est dangereux. Sa psychopathologie provient probablement d'une syphilis avancée mais il n'est pas impossible que sa philo y soit pour quelque chose.
Voici pourquoi

Le psychopathe est quelqu'un qui a partiellement perdu le contrôle de lui-même, qui ne s'appartient plus complètement, donc qui est le jouet de causes mécaniques cachées plutôt que de son libre arbitre, sa volonté et sa raison.
Or la philo de Nietzsche est une approche dite généalogique, qui cherche les causes (plus ou moins mécaniques, en tout cas extrarationelles) des discours, e.g. penser que Dieu existe est causé par lA peur de la vie, croire en la morale a la même source, et pire encore croire en la raison, la science et la vérité vient aussi de la peur de la vie, ce sont des refuges pour les faibles.

Quand on cultive ca, on ne croit plus en la primauté de la raison, on cherche sans cesse des causes de son propre discours. Poussé un peu c'est malsain et ca peut justement faire perdre la raison.

La pensee de Nietzsche est de la famille des relativismes et c'est incohérent car le relativisme est obligé de se dire vrai, alors qu'il ne croit pas à la notion de vérité.

De la même famille sont le perspectivisme et le déconstructionnisme.  Foucault est un néonietzschéen généalogiste.

Nietzsche est dangereux et sa réputation est très exagérée comparée à Aristote et St Thomas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nietzsche et le Christianisme  Empty
MessageSujet: Re: Nietzsche et le Christianisme    Nietzsche et le Christianisme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nietzsche et le Christianisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cette section comprend également les autres branches du christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les autres confessions religieuse-
Sauter vers: