Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 28 février Bienheureux Daniel Brottier

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu




Messages : 3178
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 66

28 février Bienheureux Daniel Brottier  Empty
MessageSujet: 28 février Bienheureux Daniel Brottier    28 février Bienheureux Daniel Brottier  EmptyJeu 27 Fév - 16:49

28 février Bienheureux Daniel Brottier  P_-brottier-1

28 février Bienheureux Daniel Brottier :

Prêtre


Daniel Brottier naquit à la Ferté St-Cyr le 7 septembre 1876.

Il entra très tôt en religion au petit séminaire, après sa première communion en 1887.

Les maux de tête dont il souffrira toute sa vie ne l'empêchèrent pas de prendre l'habit le 8 décembre 1892 et fut ordonné prêtre le 22 octobre 1899.

En 1902, il entra dans la Congrégation du Saint Esprit et partit pour l'Afrique à Saint-Louis du Sénégal en 1903 où il fonda de nombreuses oeuvres, jardin d'enfants, patronage et comité pour l'enfance.

Suite à des problèmes de santé, il sera amener à rentrer en France plusieurs fois. En 1923, il s'occupera de la Fondation des Orphelins d'Auteuil récupérée par la Congrégation Spiritaine jusqu'à sa mort le 28 février 1936 à l'hopital Saint Joseph à Paris.

Il a été béatifié par Jean-Paul II le 25 novembre 1984.

Biographie du Bx Daniel Brottier.
http://voiemystique.free.fr/daniel_brottier.htm

La prière de Daniel Brottier écrite au dos d'une image de la Sainte Vierge dans son bréviaire.
http://sanctuairesaintetherese-paris.org/pere-brottier/priere/

La prière pour demander la canonisation du Bx Daniel Brottier.
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/06/19/14140731.html

Paroles du Bx Père Daniel Brottier.

En 1936, le Père Daniel Brottier disait au Père Pichon :
« Chacune de mes initiatives, est accueillie par les amis d’Auteuil avec une si débordante effusion de générosité que j’en reste souvent muet d’admiration et de reconnaissance. Le péché originel a eu beau détraquer notre pauvre nature, le cœur humain a gardé malgré tout l’empreinte du Créateur, et toutes ces passions ne parviendront jamais à tuer ce germe divin. »

VERTUS THEOLOGALES
Vertu de Foi


Qui sommes-nous, pour discuter avec Dieu ? Puisque Dieu l’a révélé pourquoi ne point se soumettre humblement ?

Vertu d’Espérance

On a la foi ou on ne l’a pas. Si on l’a il faut se conduire comme un croyant et espérer en Dieu, les yeux fermés.

Vertu de Charité

« Je en vous apprendrai rien, un jour, en vous disant que la charité est la reine des vertus et la vertu sanctificatrice par excellence. »
Si j’eusse été à la Trappe, j’aurais passé a vie dans la pénitence, le renoncement, la mortification, l’humilité, la pauvreté, fort bien !ce sont là, si je ne me trompe, des formes diverses de la vertu de tempérance. Mais n’oublions pas que la vertu de charité est la vertu théologale qui l’emporte infiniment en dignité sur la vertu cardinal de tempérance. Je sais bien que l’intention fait tout et que les Trappistes pratiquent ces vertus comme des moyens pour parvenir à la Charité, c’est entendu. Mais tout de même, en pratiquant sans cesse la charité, nous sommes obligés, sans le vouloir formellement, de pratiquer aussi l’humilité, la douceur, la patience, le renoncement, la mortification et bien d’autres vertus, vous le savez comme moi… »
« Quand vous hésitez entre deux actions, choisissez celle qui vous coûte le plus, près de Dieu »

VERTUS CARDINALES
Vertu de Prudence


« Vous savez bien que j’ai Dieu avec moi »

Sur la Providence


« Si la Providence existe, si Dieu s’occupe des orphelins et des abandonnés ; si les petits oiseaux des champs et les lis de la vallée lui sont chers ; si comme l’Eglise nous l’enseigne, la Communion des Saints n’est pas un mythe et si les mérites des uns sont réversibles sur les autres eh bien ! Alors, il faut agir selon sa croyance. Il ne faut pas douter de la Providence. Prier et agir, avec cela on aplanit les montagnes. Il faut y aller carrément et faire confiance à Dieu… »

Il avait fait sienne la maxime de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :
On n’a jamais trop confiance dans le bon Dieu si bon et si Miséricordieux. On obtient de Lui, ce qu’on espère.
Il écrit dans un de ses bulletins :

« La confiance ? Peut-on encore en parler ?…. Ne semble-t-elle pas avoir disparu de la surface de la terre ? A entendre les gens, à lire les journaux, on serait tenté de le croire. Mais si vous voulez la preuve du contraire, chers Amis d’Auteuil, venez à l’Oeuvre de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et vous serez immédiatement assurés que, dans ses murs bénis, tout respire et inspire la confiance. »
On pouvait l’entendre dire :

« Dieu ne l’a pas voulu, ce n’est pas son heure : attendons ! »

Source : Le serviteur de Dieu, Daniel Brottier, Mgr Christiani, Editions France-Empire 1962.

SAINTS DU 28 FEVRIER
https://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/2/2015/28-Fevrier-2015.html

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
 
28 février Bienheureux Daniel Brottier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 28 février Bienheureux Daniel Brottier
» 28 février Bienheureux Daniel Brottier
» 7 février : Bienheureux Pie IX
» 7 février : Bienheureux Pie IX
» 7 février : Bienheureux Pie IX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: