Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 7 septembre : Saint Jean de Novgorod

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu




Messages : 3205
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 66

7 septembre : Saint Jean de Novgorod Empty
MessageSujet: 7 septembre : Saint Jean de Novgorod   7 septembre : Saint Jean de Novgorod EmptyMar 6 Sep - 17:16

7 septembre : Saint Jean de Novgorod 0907johnnovgorod0

SAINTS DU 7 SEPTEMBRE

7 septembre : Saint Jean de Novgorod

Archevêque


Saint Jean, archevêque de Novgorod, y naquit de pieux parents, Nicolas et Christina. Il passa son enfance dans un environnement paisible.
A la mort de leurs parents, Jean et son frère Gabriel décidèrent de fonder un petit monastère en l'honneur de l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu, utilisant pour ce faire leur héritage.
Ils bâtirent au début une église en bois, mais peu après ils en firent aussi une autre en pierre. Leurs bonnes intentions n'étaient pas sans rencontrer de difficultés. Avant l'achèvement de l'église en pierre, les frères avaient épuisé toutes leurs ressources. Ce n'est que par leur foi vivante et infatigable qu'ils purent continuer ce qu'ils avaient entrepris. Ils se tournèrent vers la Reine des Cieux pour lui demander de l'aide, au nom de laquelle cette oeuvre plaisante à Dieu avait été entamée.

Grâce à leur foi sans faille et leur zèle, elle leur manifesta sa Miséricorde. Dans une vision, elle leur dit que tout le nécessaire pour achever le temple leur serait fournit. Le lendemain matin, les frères virent un splendide cheval chargé de 2 sacs d'or. Personne ne vint le chercher, et les frères ayant pris les sacs, le cheval disparut. C'est ainsi que la Mère de Dieu était intervenue en faveur du monastère. Lorsque le monastère fut achevé, sous la protection de la Mère de Dieu, les frères reçurent l'habit monastique du schème. Saint Jean prit le nom de saint Elie, et saint Gabriel celui de saint Grégoire. Les Chroniques rapportent que saint Jean fut fait évêque en 1162. Sa première lettre pastorale fut adressée au clergé de son diocèse. Elle était empreinte d'un touchant souci pour son troupeau, écrite dans un esprit de guidance paternelle :

"Il a plût à Dieu et à la Très Sainte Mère de Dieu, à travers vos prières, que moi, homme insignifiant, je ne refuse pas cette haute charge, pour laquelle je suis indigne. Puisque vous-mêmes m'avez encouragé à l'accepter, je vous prie dès lors de m'écouter.."Le saint leur parlat de la vocation de pasteur. Il était soucieux pour son troupeau, ne voulant pas seulement châtier mais aussi guérir ceux qui vivaient dans le péché.

"Au début de mon discours, je vous demande de ne pas vous attacher trop à ce monde, mais d'être plutôt instructifs pour le peuple. D'abord, veillez à ce qu'ils ne s'adonnent pas à la boisson. Vous savez bien qu'à travers ce vice, la plupart périssent, pas seulement le peuple mais nous aussi. Quand vos enfants spirituels viennent vers vous avec repentance, questionnez-les avec douceur. Il n'est pas convenable de leur imposer de rudes pénitences. Ne méprisez pas la lecture de livres, parce que si nous ne le faisons pas, alors qu'est-ce qui nous distinguera des gens incultes?... N'imposez pas de pénitences aux orphelins.. Que tout se passe convenablement, car le joug du Christ doit être léger."(...) Lire

[b] L'icône de la Mère de Dieu du
Revenir en haut Aller en bas
 
7 septembre : Saint Jean de Novgorod
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 7 septembre : Saint Jean de Novgorod
» 13 septembre : Saint Jean Chrysostome
» 13 septembre : Saint Jean Chrysostome
» 13 septembre : Saint Jean Chrysostome
» 13 septembre : Saint Jean Chrysostome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: