Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Avent et temps de noel 2013 - 2014

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 2 Déc - 13:10

Premier dimanche de l'Avent - 1er décembre Avent et temps de noel 2013 - 2014 Sans_t12
 
Il nous enseignera ce qu'il attend de nous
et nous suivrons le chemin qu'il nous trace .
(isaie 2,3)

 
Quand on prépare un projet important , quand on veut relever le défi , il est bon de pouvoir compter sur l'expérience de ceux et celles qui ont vécu des situations semblables . Pour un voyage , par exemple , leur conseils nous aiderons à mieux préparer nos bagages , à choisir les meilleurs coins a visiter , les endroits a éviter .S'il est question d'orienter notre vie vers une nouvelle carrière , grace à ceux qui sont passés avant nous , nous aurons une idée plus réaliste de ce qui nous attend . Si nous cherchons dans le domaine de la santé , ce sont encore les experts qui sont les plus aptes à nous apprendre ce qu'il faut faire pour atteindre notre poids idéal , pour recouvrer la santé . S'il en est ainsi dans notre vie quotidienne , combien plus importantes sont les lecons que le Christ nous enseigne pour arriver à la plénitude de vie . Il connait tous les chemins qui mènent au Père et nous avertit des écueils à éviter . Nus avons en lui le guide par excellence . Fions-nous à sa parole .N'est -il pas le Verbe de Dieu ?
 
Seigneur Jésus , en ce temps de l'avent qui commence , nous te demandons d'ouvrir notre esprit a l'intélligence de ta parole .Qu'elle s'ancre profondément au fond de nous et qu'avec elle nous puissions découvrir la route qui nous conduit au Père .
 
source : Vie liturgique


Dernière édition par Julie le Dim 15 Déc - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 2 Déc - 13:11

Le lundi de la 1e semaine de l'Avent - 2 décembre
 
''J'y vais et je le guérirai'' (mathieu 8 ,7 )
 
Une famille passe au feu ; des parents perdent leur emploie ; une tempete de neige a bloqué la sortie de cette personne seule qu ivit près de chez moi ;une compagne de travail traverse un deuil difficile ... Autant de situation qui demandent
mon interaction . Comment puis-je , aujourd'hui , faire preuve de compassion envers ces frères et soeurs que je connais a peine ? Est -ce a moi d'agir ? Tant d'organismes compétents peuvent leur venir en aide Tandis que je me questionne , que j'analyse , que je me demande si tout cela en vaut la peine , si c'est ma responsabilité , mon devoir , des personnes attendent et désespèrent .Regardons Jésus dans l'évangile : un centurion romain a besoin d'aide pour son serviteur malade . Il prend son courage a deux mains et marche sur son orgueil pour formuler sa demande a Jésus . Celui - ci ne se pose pas mille et une questions ; sa réponse est spontanée : '' j'y vais et je le guérirai.''
 
 
Seigneur , je sais que tu comptes sur moi présent auprès de ceux et celles
qui souffrent . Que ta parole m'habite afin que je trouve le courage de quitter ma zone de confort pour apporter , par des gestes concrets , un peu d'espoir , de lumière aux personnes qui en ont besoin autour de moi .

 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Loulou




Messages : 130
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 62
Localisation : Province de Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 2 Déc - 20:16

Très beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMar 3 Déc - 9:59

Le mardi de la première semaine de l'avent - 3 décembre
 
'' Beaucoup de prophètes et de rois ont désiré ''...'' entendre
ce que vous entendez , mais ne l'ont pas entendu ''
(luc10,24)

 
Les airs de Noel résonnent un peu partout autour de nous .Les chorales de nos paroisses répètent déjà les chants pour la messe de Noel . À l'instant me vient en tete un de nos vieux cantiques : '' il est né le divin enfant '' On y raconte que depuis plus de quatre mille ans , le peuple d'israel attendait le Messie . Nous n'attendons plus la naissance de l'enfant de la crèche ;  nous attendons son retour dans la gloire . Christ est déjà venu habiter notre monde .Aujourd'hui , il est parmi nous et sa présence est bien réelle , ce n'est pas un conte pour enfants . Mais voilà , il faut porter un regard de foi sur le monde pour découvrir les signes de sa présence parmis nous dans toutes les attitudes , toutes les paroles , tout les gestes qui sont porteurs de vie . Il faut avoir la foi pour entendre et comprendre sa parole toujours aussi vivante qu'au moment de son passage en galilée .Bien des gens feteront Noel en oubliant le principal acteur .Heureux les yeux qui voient , heureuses les oreilles qui entendent encore les merveilles de notre Dieu .
 
Seigneur , Noel est tellement commercial de nos jour .Quand j'aurai à m'exprimer sur le sens de cette fete chrétienne , que ta parole qui habite en moi m'inspire les mots qui transmettront ton message de paix et d'amour à ce monde qui en a tellement besoin . Que je le fasse avec tact et respect des différences .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMar 3 Déc - 10:15

Loulou a écrit:
Très beau texte.
Merci Very Happy Avent et temps de noel 2013 - 2014 3110748624 
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMer 4 Déc - 14:02

Le mercredi de la première semaine de l'avent - 4 décembre

Jésus leur demanda : '' combien avez-vous de pains ?''
Et ils répondirent : '' sept, et quelques poissons .''
(mathieu 15,34)


De la visite arrive à l'improviste alors que je m'apprete à préparer un petit repas tout simple pour deux . Pas question de passer une commande au resto , il faudra faire avec ce qui reste sur les tablettes du frigo . Un surplus de poulet d'hier , un fond de sac de légumes congelés , un peu de sauce que je vais ''étirer'' , un peu de riz , quelques fruits .Un des visiteurs de passage ajoute du chocolat et un autre les beignets rapportés d'une rencontre au bureau .En un rien de temps , il y en a pour tout le monde et , plus encore , il y en aura assez pour le lunch du lendemain .C'est probablement ce qui est arrivé à la multiplication des pains . Jésus a fait le miracle d'ouvrir les coeurs à la compassion et au partage .Des gens ont faim , les banques alimentaires attendent nos petits restes , quelques gateries dont nous pouvons nous passer et meme quelque chose de spécial qu'on aura acheté pour eux en faisant les emplettes . Remplissons leurs corbeilles .

Seigneur Jésus , que ta parole habite en nous et fase de nous des etres de partage et de compassion au coeur de nos communautés . Soutiens-nous dans nos efforts pour construire un monde plus juste et plus équitable .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 5 Déc - 9:58

Le jeudi de la première semaine de l'avent - 5 décembre
 
''...ceux qui font la volonté de mon père.''
(mathieu 7,21)

 
Parler de sa foi , c'est bien . En vivre , c'est mieux . Une expression populaire exprime bien ce que Jésus voulais dire :'' Il faut que les babines marchent avec les bottines.'' Ce ne sont pas les belles paroles qui comptent le plus , qui rendent le meilleur témoignage , ce sont les gestes et les atitudes les accompagnant . Le temps de l'avent est une occasion en or qui nous est donnée pour le prouver . Nous avons la chance de participer à de belles liturgies , de communier à la meme table . Mais avons - nous conscience que nous sommes appelés à suivre celui que l'on recoit . Nous recevons le pain eucharistique , mais il ne faudrait pas oublier qu'après , Jésus a noué le tablier pour laver les pieds de ses disciples et leur a demandé d'en faire autant . Faire la volonté du père , c'est se mettre au service les uns les autres pour semer l'amour et batir un monde meilleur . Les occasions ne manqueront pas dans les jours qui viennent.
 
Seigneur , que ta parole qui m'habite me rapelle sans cesse que , peu importe ou je serai et avec qui je serai et avec qui je feterai ces jous-ci , je suis d'abord et avant tout ton disciple pret à faire ta volonté en toute chose . Que je reste , par mes paroles , mes gestes et mon comportement , digne d'etre appelée ton enfant .
 
Source : Vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyVen 6 Déc - 12:42

Le vendredi de la première semaine de l'avent - 6 décembre
 
''Dieu vous accorde ce que vous attendez avec foi .''
(matthieu 9,29)

 
Il faut s'imaginer la scène : deux aveugles suivent Jésus , mais lui semble ignorer leurs cris et continue sa route jusqu'à la maison .Déjà , suivre quelqu'un , quand on a une bonne vue , pose quelques difficultés , surtout si c'est une personalité connue , pressée de se retrouver à l'abrides regards .Mais quand on n'y voit rien , ils osent meme entrer en relation avec Jésus à l'intérieur de la maison .Comment y sont - ils parvenus , sinon en se laissant guider par cette petite lumière intérieure
qui les a conduits vers celui en qui ils ont mis leur espérance ? Et moi , en qui est-ce que je mets mon espérance ? Est -ce que je crois sincèrement que le Christ peut encore faire des merveilles pour moi aujourd'hui ?Jésus ne vient pas remplir mon bas et faire des prodiges ; il n'est pas un magicien , un pere noel . Il vient m'éclairer par sa parole ,m'ouvrir les yeux ,m'inviter à entrer chez lui et me montrer le chemin à suivre .
 
Seigneur , je suis parfois comme ces aveugles .Je t'appelle , je crie vers toi et tu sembles indifférent , lointain. Pourtant , je sais que ta parole m'habite .Je t'en prie , Seigneur augmente ma foi , donne - moi le gout de m'approcher davantage de toi et prends pitié de moi .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 7 Déc - 10:01

Le samedi de la 1e semaine de l'Avent - 7 décembre
 
''En chemin , prechez et dites : ''le royaume des cieux s'est approché.''
(matthieu 10,7)

 
Vous vous souvenez des agitations autour du calendrier maya l'an dernier ? On parlait partout dans les médias . Il parait que certains gens se fesaient des réserves , construisaient des abris en espérant survivre à la fin du monde . Pourtant , nous sommes encore ici aujourd'hui . Pourquoi tant de craindre la fin des temps , surtout si on de réclame du Christ ? Quand Jésus parle du royaume qui s'est approché , il faut plutot se réjouir . Nous revons tous d'un monde meilleur , et voilà que Jésus annonce que les esprits mauvais sont expulsés , les maladies guéries , les infirmités disparues , les morts ressuscités .C'est ce que nous voulons , ce que nous espérons . Le temps qui est le notre en est un de préparation , de conversion pour ce grand jour où nous accueillerons le Christ revenant dans la gloire . Et on se prépare en faisant comme les disciples , en donnant gratuitement de notre personne pour rendre le monde meilleur , plus accueillant , plus fraternel .
 
Seigneur , je m'épuise ;a préparer les retrouvailles du temps des fetes . Apaise mes pensées , délivre -moi de toute agitation superflue qui m'empecherait d'annoncer par mes actions , mes paroles et mon attitude que je crois sincèrement que ton royaume est tout proche . Que ta parole qui m'habite nourisse mon espérance .
 
Source : vie liturgique


Dernière édition par Julie le Lun 9 Déc - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Loulou




Messages : 130
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 62
Localisation : Province de Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 7 Déc - 21:12

J'aime beaucoup lire les textes, c'est très enrichissant.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyDim 8 Déc - 12:50

Deuxième dimanche de l'avent - 8 décembre Avent et temps de noel 2013 - 2014 Couron11

 
'' Montrez par des actes que vous avez changé de mentalité ''
(Matthieu 3, 8 )

 
Nous savons que nous devons laisser une planète en santé aux générations qui vont nous suivre . Nous avons entendu maints discours , lu une quantité d'articles , vu des reportages . Nous savons ce que nous avons à faire . Entre savoir et faire , il y a un changement de mentalité à opérer . En tant que citoyens(e) reponsables , nous devons passer de la parole aux actes . Notre consommation doit réfléter nos principes ; peu importe l'endroit , le temps de l'année , nous devons penser et agir de manière écologique . Chaque petit geste en faveur de la planète devient un fruit qui exprime notre conversion à une vie plus saine , plus responsable . Il en vas de meme avec la foi . Jean le Baptiste a raison et Jésus reprendra ses propos . La conversion du coeur doit se manifester dans notre conduite . À tout moment , nous devons etre conscients que nous avons choiside suivre le Christ et sa doctrine qui , elle , ne correspond pas nécessairement à la mode du jour , aux valeurs du monde . Nous devons faire des choix éclairés et nous garder de tout ce qui nous éloigne des enseignements de Jésus et , par conséquent , de lui . Offrons les fruits de la patience , de la charité , du don de soi ... en manifestant notre appartenance au Christ .
 
Seigneur , aujourd'hui , je veux laisser ta parole habiter mon coeur . Que ton esprit m'ouvre grand les yeux sur le monde qui m'entoure et que je puisse , à ma facon , aplanir la route de ton retour .
 
Source : vie liturgique


Dernière édition par Julie le Dim 15 Déc - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 9 Déc - 11:04

Lundi de la deuxième semaine de l'avent - 9 décembre
 
'' Que tout se passe pour moi comme tu l'as dit ''
(Luc 1,38)

 
La parole de Dieu est créatrice . Dès le début de la genèse , Dieu dit et le monde est créé . La lumière apparait , les eaux se séparent , les plantes surgissent ... Aujourd'hui , son ange s'adresse à Marie , la croyante par excellence . Marie porte en son coeur l'histoire de son peuple , elle connait les merveilles que le Seigneur a accomplies au fil des siècles . Elle est consciente de la puissance et de la grandeur de Dieu . C'est pourquoi elle sait que rien ne lui est impossible qt qu'elle peut avec confiance : '' que tout se passe pour moi comme tu l'as dit . '' Et Jésus , le verbe de Dieu , le Logos , peut prendre chair en Marie et venir habiter parmis nous . Et si , moi , je l'aissais davantage de place à la parole dans ma vie , si je prenais le temps de l'écouter , de la méditer , de la mettre en pratique ... Si devant certains événements de ma vie , devant les décisions que j'ai à prendre , je demandais la lumière de l'esprit ... Si je remplacais ma petite vie dans l'ensemble du plan de Dieu pour l'humanité ...
 
Seigneur , qu'attends-tu de moi ? Ce que je fait présentement , est-ce que ca contribue à faire avancer ton royaume ? J'ai l'impression de faire ce que je dois faire , mais est-ce assez ? T'attends-tu à davantage de ma part ? Éclaire - moi , car je veux que tout se passe pour moi selon ta volonté .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Loulou




Messages : 130
Date d'inscription : 04/08/2013
Age : 62
Localisation : Province de Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 9 Déc - 19:21

Jésus est amour.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMar 10 Déc - 10:33

Mardi de la deuxième semaine de l'avent - 10 décembre
 
'' Il ressent plus de joie pour ce mouton''
(Matthieu 18,13)

 
Noel se fait de plus en plus proche .Les horaires sont tellement compliqués de nos jours qu'il devient de plus en plus difficile de réunir tout notre monde autour d'une meme table . Et il y a les grands absents , ceux qui ont pris leurs distances pour toutes sortes de raison . Ces grands enfants , ce frère , cette soeur qui sont partis un jour en claquant la porte . Ceux qu'on ne voit plus que dans nos vieux albums photo et qu'on ne cesse d'espérer . Ces gens aussi qui ont déserté nos communautés paroissiales . Nous ne les avons pas oubliés , leur absence est parfois difficile a porter . Nous nous culpabilisons, nous nous révoltons , nous nous soumettons et notre joie n'est pas complète .Si nous faisions le premier pas , comme le berger des cents brebis . Si nous marchions sur notre orgueil pour ouvrir les ponts entre nous et offrir ou demander pardon ... Si nous prenions le temps de nous apprivoiser de nouveau tout doucement , de gouter les petits moments de rapprochement sans nous imposer ...Si nous nous occupions un peu plus de cette brebis délaissée dans notre entourage , celle qui n'a plus personne sur qui compter ...
 
Seigneur , que ta parole qui nous habite nous soutienne quand nous cherchons les mots , les gestes appropriés pour rebatir les ponts détruits ou abimés entre nous . Fais descendre sur nous ton esprit de paix et de compassion . Enfin , accorde-nous de vivre la joie des retrouvailles .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMer 11 Déc - 12:20

Mercredi de la deuxième semaine de l'avent - 11 décembre
 
'' Venez à moi [ ... ] . Prenez sur vous mon joug . ''
(Matthieu 11,28-29)

 
De prime abord , l'invitation de Jésus a de quoi faire réfléchir . Ai-je vraiment le gout de porter un poids de plus sur mes épaules ? Il me semble que j'ai déjà ma part de responsabilités et de souffrances . Mais si j'y regarde de plus près , le joug est un instrument qui sert à alléger le poids , par exemple , pour les porteurs d'eau , comme on le voit dans certains pays . Le joug sert aussi à unir les forces , comme lorsqu'on voit deux boeufs attelés pour tirer une meme souche . Le travail , dans les deux cas , est moins pénible . Donc , si je comprends bien Jésus , en ce temps de l'avent , il me demande de m'unir à lui , car il a la solution à mon problème , ce lot de responsabilitéset de souffrances qui écrase mes épaules et mine mon moral . Le joug de Jésus , c'est sa parole . Entendons - nous , suivre sa parole ne nous décharge en rien . Suivre sa parole change mon regard , m'amène à voir plus loin que le moment présent , me permet de mieux respirer . Prendre le joug de Jésus , c'est croire fermement que rien ne peut arriver que lui et moi ne puissions traverser ensemble .
 
Seigneur Jésus , me voici , je viens vers toi . Je suis prete a me laisser habiter et transformer par ta parole . Apprends - moi à ne jamais cesser d'espérer en toi . J'ai un réel besoin de ta présence au coeur de ma vie , car tu me la rends plus facile à vivre , à supporter par moment meme . Merci d'etre sans cesse près de moi .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 12 Déc - 12:27

Jeudi de la deuxième semaine de l'avent - 12 décembre

'' Tu es heureuse : tu as cru que le seigneur accomplira ce qu'il t'a annoncé ! ''
(Luc 1,45)

 
Il y a quelques années , j'a ieu la chance de suivre un cours avec le regretté Jean Monbourquette . C'était une époque où j'arrivais à un carrefour dans ma vie , et je ne savais plus quelle direction prendre . J'ai redécouvert l'importance d'etre attentive à la voix de Dieu m'indiquant ce que je devais faire pour bien accomplir la mission qu'il m'avait donnée . J'ai appris que lorsque je ne suis plus à l'aise de facon continue quelque part , au travail par exemple , c'est que je ne suis pas la où je dois oeuvrer . J'ai découvert qu'en suivant cette voix intérieure , un énorme poids était enlevé de mes épaules , et la vie m'apparaissait tellement plus signifiante et intéressante . J'ai appris à faire davantage confiance et à accepter de ne pas tout comprendre . En ce sens , Marie devient un modèle parfait , de meme que sa cousine Elisabeth . Deux femmes de foi qui ont cru que Dieu pouvait accomplir l'impossible . Deux femmes de foi qui ont vu leur vie prendre un sens tout autre parce qu'elles avaient su faire confiance et se rendre disponibles .
 
Marie , c'est à toi que j'adresse ma prière aujourd'hui . Que ton exemple me serve toujours de guide dans la vie . Apprend  - moi à m'abandonner en toute confiance , à lacher prise quand c'est nécessaire et à laisser la parole m'habiter et guider mes pas .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyVen 13 Déc - 11:11

Vendredi de la deuxième semaine de l'avent - 13 décembre

'' Des enfants assis sur les places publiques ... ''
(Matthieu 11,16)


Au début de ce chapitre , il est question de Jean qui , de sa prison , cherche à savoir si Jésus est bien le Messie . Celui - ci répond aux envoyés de Jean et leur dit d'ouvrir les yeux et de bien observer autour d'eux : les aveugles ont recouvré la vue , les boiteux sont guéris , les morts ressuscités . Jésus semble perdre patience et compare ses contemporains à une bande d'enfants qui ne savent pas ce qu'ils veulent , qui exigent des signes encore plus éclatants . Les gamins jouent et veulent que les autres entre dans leur jeu . Mais ces derniers sont dans la réalité . Les temps ont passé , mais peu de choses ont changé . Les gens demandent encore des signes éblouissants . Ils veulent un Dieu et une église qui répondent à leurs images , à leurs critères . Ce qui leur est proposé semble trop austère , dépassé . Mais Jésus nous demande de nous ressaisir , de regarder le monde avec les yeux de la foi . Les vrais disciples du Christ sauront bien reconnaitre la présence divine dans notre monde . Encore aujourd'hui , la parole guérit les ames et ouvre à la vie .

Seigneur , je le reconnais , nous sommes difficiles à satisfaire comme ces gamins dont tu parles . C'est toujours trop ou trop peu . Habités par ta parole , puissions - nous briser les images qui ne correspondent pas à ta personne et découvrir les merveilles de ta présence parmi nous .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 14 Déc - 15:20

Samedi de la deuxième semaine de l'avent - 14 décembre

'' Élie est déjà venue . ''
(Matthieu 17,12)


Les disciples ne comprennent pas le discours des scribes qui attendent le retour d'Élie avant la venue du Messie . Jésus explique qu'Élie était déjà venu en la personne de Jean le Baptiste . Les scribes spécialistes des écritures auraient du etre les premiers à le reconnaitre , mais eux s'étaient écrit un autre scénario dans lequel Jean était absent . Jésus annonce en meme temps qu'en raison de l'incrédulité des hommes , il vivra le meme sort . Ses disciples ne seront pas épargnés . Regardons notre situation aujourd'hui . Le Christ n'est - t'il pas venu chez nous il y a plus de deux mille ans déjà ? N'a -t'il-pas souffert pour nos péchés?
Ne nous a-t-il pas sauvés une fois pour toutes e toffert la vie éternelle ? Pourtant, nous luttons encore chaque jour pour vivre notre foi .Il nous arrive meme de douter et de regarder l'avenir avec crainte , au lieu d'avancer avec confiance en reconnaissant que le ressuscité marche avec nous . En ce temps qui mène à noel , comme il devient pressant de réfléchir à l'image que nous nous faisons de celui qui vient dans notre monde.

Seigneur tu n'es plus ce petit enfant dans la crèche .Tu as grandi, donnée ta vie pour nous sauver et tu es ressuscité . Tu es déjà venu et tu habites parmis nous . Moi aussi, je dois grandir dans la foi et percevoir dans l'enfant de la crèche le sauveur de l'humanité . Que ta parole m'aide à te reconnaitre.

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyDim 15 Déc - 12:57

Troisième Dimanche de l'Avent - 15 décembre Avent et temps de noel 2013 - 2014 Couron14
 
Prenez donc patience ,frères , jusqu'à ce que le seigneur vienne.
(Jacques 5,7)

 
Noel est à nos portes ; les préparatifs vont bon train et il y a de l'effervescence dans l'air . Les enfants tout excités comptent les dodos avant la grande nuit . Les grands se demandent s'ils arriveront à tout préparer à temps .La pression monte ; il arrive qu'on perde de vue le sens réel des réjouissances qui s'annoncent et la patience fait défaut . Saints Jacques parle du retour du Seigneur qu'on croyait alors imminent . L'auteur exhorte les nouveaux chrétiens à se tenir ferme , à prendre exemple sur le semeur qui attend patiemment que la semence ait porté des fruits avant de moisonner . Il est meme question de plusieurs récoltes . Ces premiers croyants n'ont pas été témoins de la parousie , ce retour du Christ tant attendu .Plus de vingt siècles plus tard , nous attendons toujours qu'il revienne achever son royaume .Nous voulons des résultats immédiats , une église parfaite et sans reproches .À nous aussi , Jacques dit de prendre notre mal en patience et d'en profiter pour prier et nous entraider .
 
Seigneur , apaise l'esprit de la '' queue de veau '' que je suis devenue ces jours -ci . J'essaie de tout faire en meme temps et je m'épuise pour rien . Aide -moi à canaliser mes énergies , à me laisser habiter par ta parole pour différencier l'essentiel du superflu . Aide -moi surtout à mieux préparer ton retour dans la gloire , car c'est vraiment ce qui compte le plus .
 
Source : Vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 16 Déc - 11:13

Le lundi de la 3e semaine de l'Avent - 16 décembre
 
'' Nous ne savons pas . [...]''Moi non plus , je ne vous dirai pas ... ''
(Matthieu 21,27)
 
Les chefs de Prêtres et les anciens sont pris à leur propre piège .Jésus les oblige à prendre publiquement position par rapport à Jean le Baptiste . Reconnaitre Jean comme l'envoyé de Dieu , c'est accepter que Jésus aussi tient son autorité du Père , qu'il est le Messie attendu . Cette vérité leur est insupportable ; elle ne répond pas à leur attentes . Leur coeur s'est endurci , refermé , ils ne veulent pas s'ouvrir à la bonne nouvelle du salut apportée en Jésus .Ils préfèrent dire qu'ils ne savent pas . La vérité ne peut etre accueillie que si on est disposé à la recevoir . Jésus ne s'obstine pas et les laisse sans réponse . N'est -t'il pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir ? Cela ne nous fait-il pas penser aux articles , aux entrevues qui visent à dénoncer l'Église ? Aucune explication , aucun argument n'arrive à bout de l'incrédulité . Que pouvons - nous y faire ? L'Église a une structure très fragile , certes . Elle est aussi le vécu d'un peuple qui , tout en marchant à la suite du Christ , découvre qu'il doit apprendre à aimer jusqu'au bout de l'amour , malgré ses faiblesses .
 
Seigneur , que nos coeurs restent disponibles à ta parole . Que jamais nous ne doutions de toi . Donne - nous la force d'exprimer notre foi quand c'est nécessaire et la sagesse de nous taire quand cela ne mène nulle part . Cest la grace que nous te demandons aujourd'hui .
 
Source : Vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMar 17 Déc - 16:52

Le mardi de la 3e semaine de l'Avent - 17 décembre
 
Jésus - Christ , descendant de David , lui-meme descendant d'abraham ...
(Matthieu 1,1)

 
Nous retrouver en famille comme nous en avons la chance ces temps -ci nous donne l'occasion de regarder pousser la dernière génération et de reconnaitre les particularités physiques , les traits de caractère qui nous unissent . Nous reconaissons les talents communs , les gouts , les qualités , et les petits défauts aussi . Nous nous racontons des anecdotes qui ont marqué l'histoire de nos familles : des alliances , des épreuves , des chutes , des redressements  . Nous nous regardons et nous comprenons que nous partageons les meme racines , un meme sang , et cela nourrit notre sentiment d'appartenance , nous rend conscients d'un héritage plus fort qu'un héritage matériel . Jésus n'était pas différent de nous .En prenant notre humanité , il a fait sienne l'histoire d'au moins quatorze générations : des gens ordinaires , des gens bien , d'autres moins , mais aussi des gens extraordinaires . Il est descendant de David , le roi annoncant déjà le Messie . Il est héritier d'Abraham à qui Dieu avait fait la promesse . L'histoire familiale de Jésus , c'est l'histoire de la parole de Dieu refaisant constamment alliance avec son peuple choisi . C'est l'histoire de ce peuple répondant bien imparfaitement à cette alliance .
 
Seigneur , nous te confions nos humbles familles . Fais descendre sur elles tes bénédictions , comme tu l'as fait pour la lignée de David . Protège ceux et celles qui sont loin de nous et recois dans ton royaume tous les disparus que nous avons tant aimés . Qu'habités par ta parole , nous soyons un jour tous réunis auprès de toi .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMer 18 Déc - 10:46

Le mercredi de la 3e semaine de l'Avent - 18 décembre

''Voici venir des jours de justice et de paix.''
(répons du psaume 71)


Tout au long de l'année , mais encore plus en ce temps -ci , des bénévoles s'affairent à cueillir des denrées alimentaires pour les familles dans le besoin , à distribuer tuques , bas et mitaines aux itinérants . D'autres vont chanter dans les foyers ou les hopitaux , distribuer des cadeaux . Les portefeuilles s'ouvrent plus facilement aux collectes qui se font à la porte des commerces . Des soupers sont organisés pour briser la solitude de certaines personnes . Des pères noel font rever les enfants . Des artistes offrent des concerts au profit d'organismes de charité . Tout ces bénévoles ne sont pas nécessairement des catholiques que l'on voit à la messe du dimanche , mais tous contribuent à batir un monde meilleur . Oui , voici venir des jours de justice et de paix . Cessons de croire que le monde va à sa perte . Ouvrons les yeux et cherchons à déceler toutes ces petites pousses du royaume au coeur de notre monde . Relevons nos manches et faisons en sorte que viennent pour de bon ces jours de justice et de paix qui nous sont annoncés .

Esprit -Saint , fais de moi un instrument de paix et de justice . Que je reconnaise ton travail dans l'action de tant d'hommes et de femmes oeuvrant à faire du monde un endroit où chacun peut s'épanouir et apprécier la vie qui lui est donnée . Béni sois - tu pour ces batisseurs de ton royaume .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 19 Déc - 11:49

Le jeudi de la 3e semaine de l'Avent - 19 décembre

'' Voila ce que le seigneur a fait pour moi .''
(Luc 1,25)


Élizabeth est enceinte , elle qu'on appelait ''la stérile '' . Zacharie ne peut croire qu'un tel événement soit encore possible dans sa vie de couple , vu leur age avancé à tout les deux . Il avait longtemps espéré un fils , mais il s'était résolu à renoncer à la paternité . Et maintenant que l'ange Gabriel tente de lui faire voir que Dieu réalisera son voeu le plus cher , il ne veut plus le croire . Trop souvent décu , peut etre il n'a plus le gout de s'enflammer meme si la nouvelle lui vient d'un ange . Élizabeth montre un comportement tout autre . Elle continue à croire que le Dieu de l'impossible peut agir dans sa vie , changer son malheur en bénédiction . ''Voila ce que le Seigneur a fait pour moi '' , dit-elle . Alors que Zacharie perd la parole , elle chante les merveilles du Seigneur . Réfléchissons un peu . À qui ressemblons -nous le plus souvent quand nos demandes tardent à etre exaucées ! À Zacharie qui baisse les bras et se résigne ou à Élizabeth qui gardent espoir meme quand tout semble aller à l'encontre de son désir le plus cher ?

Seigneur , tu agis dans ma vie au moment que tu juges le plus favorable . Parfois , je me plains parce que je voudrais que ca se fasse tout de suite . Pardonne - moi quand j'exige un peu trop fort que tu fasses ma volonté . Apprends-moi la patience d'Élizabeth . Nourris mon espérance ; que je puisse continuer à croire en demain .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyVen 20 Déc - 15:52

Le vendredi de la 3e semaine de l'Avent - 20 décembre

'' Le seigneur t'a accordé une grande faveur , il est avec toi . ''
(Luc1,28)


Au début de l'eucharistie , le pretre s'adresse à nous en disant : '' Le Seigneur soit avec vous .'' Il redira ces memes paroles en ouverture de la prière eucharistique , puis encore juste avant la bénédiction finale . Et nous répondons , souvent machinalement : '' Et avec votre esprit .'' Ce sont ces paroles que l'ange utilise pour saluer Marie . Nous les avons tellement répétées que nous en avons perdu le sens , la profondeur . Arretons-nous un instant et réécoutons cette salutation : '' Le seigneur soit avec vous .''Plus qu'une formule de politesse , c'est un souhait d'une grande richesse qui nous est adressé ... Que le Seigneur , l'Emmanuel , le Dieu-avec -nous , fasse partie de nos vies .En d'autres mots : que son salut nous soit accordé , qu'il se manifeste pour nous comme il s'est manifesté dans la vie de Marie . Si le Seigneur entre dans ma vie , ca change tout : elle prend des couleurs d'éternité , un tournant vers le royaume . Je ne suis plus seule pour affronter les obstacles . Quelqu'un marche à mes cotés et me soutient , me guide .Je comprends que Marie fut boulversée , j'en suis moi-meme toute remuée !

Seigneur , quand j'irai célébrer ton eucharistie , fais que je sois attentif(e) à ta parole , que j'en savoure chacun des mots et que j'y décèle ta présence aimante . Donne - mo ila joie de comprendre que c'est bien toi qui nous rassembles pour que nous formions ton corps visible sur la terre .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 21 Déc - 15:34

Le samedi de la 3e semaine de l'Avent - 21 décembre

Les plans du seigneur sont définitifs .
(Psaume 31,11)


en résumer pour le temps de Noel :

Seigneur , je te prie pour tous ces gens qui font ta volonté à leur insu .Puissent -ils te découvrir sur leur route . Je te prie également pour moi-meme et tous ceux et celles qui sont engagés dans l'église afin que nous reconnaissions que nos projets sont d'abord tes projets et que nous n'avons aucune gloire à en tirer , sinon la tienne .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyDim 22 Déc - 15:27

Quatrième Dimanche de l'Avent - 22 décembre
 
Vous les fidèles qui etes , par appel de Dieu le peuple saint .
(Romains 1,7 ; traduction bible de la liturgie)

 
Seigneur , que ta parole habite en nous afin que nous soyons toujours conscients d'etre ton peuple saint et que nous agissions comme tel . Sois béni pour le don de sainte Thérèse qui nous a montré la petite voie qui mène à toi , pour saint Francois d'Assise qui a compris ce que veut dire réparer l'église et le saint frère André qui nous a appris l'humilité .
 
Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 23 Déc - 8:54

Lundi de la quatrieme semaine de l'avent - 23 décembre
 
''Que deviendra donc ce petit enfant ?''
(Luc 1,66)

Seigneur , je confie tous les parents à ta miséricorde . Que ta parole les habite et les incite à te faire confiance , comme l'ont fait Zacharie et Élizabeth . Inspire à ceux qui en sont capables la volonté de les soutenir et de les accompagner dans leurs épreuves .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 26 Déc - 11:14

La nativité du Seigneur - 25 décembre

Dieu a révélé sa grace
(tite 2,11)


Jésus , tu es le don parfait que nous attendions ; en toi nous sommes comblés , mais nous avons tellement de difficulteé à le comprendre que nous cherchons encore ailleurs , vainement . En toi se trouve le pardon dont nous avons tant besoin , mais nous avons peine à l'accueillir . Seigneur , que ta parole qui nous habite nous aide à mieux saisir le sens de ta grace .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 26 Déc - 11:18

Saint - Étienne - 26 décembre

Après avoir dit ces mots , il mourut .
(actes 6,60)


Jésus , toi qui habites en nous par ta parole , rends-nous forts devant l'adversité . Fais de nous des disciples dignes de ce nom . Que notre témoignage soit fort , authentique . Qu'il secoue les Saul de notre temps qui restent indifférents à ton message afin qu'à leur tour , ils soient transformés par ton amour .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 26 Déc - 20:42

Saint Jean , apotre - 27 décembre

Tot le dimanche matin ...
(Jean 20,1)


Seigneur toi qui nous habite par ta parole , toi qui passes devant nous pour nous attendre sur les routes de nos Galilée , fais-nous voir et comprendre les signes de ta présence aimante que tu ne cesses de nous manifester . Que notre amour pour toi devienne si ardent que nous choisissions de te faire une place de plus en plus grande dans nos vies .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyVen 27 Déc - 16:18

Les saints innocents - 28 décembre

''Fuis en Égypte''
(Matthieu 2,13)


Seigneur , je te confie toutes les personnes qui ont besoin de ta protection . Qu'elles entendent ta voix et prennent courage afin de changer les situations de mort en situations de vie . Place sur leur chemin des guides qui sauront les orienter vers ta lumière . Soutiens aussi tous les intervenants dans leur travail afin que leur regard demeure positif et qu'ils soient conscients qu'ils oeuvrent pour la justice et la paix dans ton royaume .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 28 Déc - 10:32

Fete de la sainte famille de Jésus Marie et Joseph - 29 décembre

Que la parole du Christ , avec toute sa richesse , habite en vous .
(colossiens 3,16)


Seigneur , habite en nos foyers . Que ta parole nous apporte la vraie richesse . Donne -nous de ne jamais tenir les membres de nos familles pour acquis , de les traiter avec tendresse , bonté , patience et douceur . Sois près de nous quand la fatigue ronge notre patience . Que ton esprit nous apaise et nous inspire des gestes et des paroles dignes de tes enfants .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyDim 29 Déc - 9:56

Lundi , octave de Noel - 30 décembre

''Elle ne quittait pas le temple ''
(Luc 2,37)


Seigneur , sois béni pour le don de toutes les Anne qui gravitent autour du temple . Ces personnes travaillent souvent dans l'ombre et sont rarement valorisées pour ce qu'elles accomplissent . Que ta parole les habite et les soutienne , qu'elle fasse monter en nous le gout de leur exprimer notre reconnaissance .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 30 Déc - 10:12

21 décembre - Mardi , octave de Noel

Celui qui est est devenu homme et il a vécu parmi nous .
(Jean 1,14)


Seigneur , tu t'es fait présent tout au long de notre histoire . D'abord , par les prophètes , tu as fait entendre ta voix , mais nous avions besoin de voir . Alors , tu as choisi de te faire l'un des notres en Jésus . Nous avons pu te suivre , partager ta vie au quotidien . Maintenant que tu es ressuscité , tu continues à habiter parmi nous par ton Esprit . Nous te disons merci pour tant de fidélité à notre égard .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMer 1 Jan - 16:23

2 janvier 2014 - jeudi, temps de Noel

''Mais il y a au milieu de vous quelqu'un que vous ne connaissez pas''
(Jean1,26)


Seigneur , l'etre humain est un mystère que nous ne découvrons que petit à petit . Il nous arrive de cesser de chercher , de nous faire une fausse idée des gens et de décider de les ignorer . Pourtant , nous savons qu'ils sont tous créés à ton image et à ta ressemblance . Habités par ta parole , nous te demandons d'ouvrir nos yeux afin que nous te reconnaissions dans tous les humains .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 2 Jan - 12:52

3 janvier 2014 - vendredi,temps de Noel

Vous savez que le Christ est juste ; par conséquent vous devez aussi savoir que quiconque fait ce qui est juste est enfant de Dieu .
(1 Jean 2,29)


Seigneur , nous avons le jugement encore trop facile . Nous disons accepter les autres , mais nous leur reprochons leur manque de foi , leur absence à nos rassemblements . Qui sommes - nous pour les juger ainsi ? Nous laissons - nous vraiment tranformer par ta parole ? Sois béni pour tous ces gens que ton esprit habite .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyVen 3 Jan - 12:16

4 janvier 2014 - samedi temps de noel

Les deux disciples de Jean entendirent ces paroles , et ils suivirent Jésus .
(Jean1,37)


Seigneur , puisque ta parole habite en nous , fais de nous de véritables disciples qui te suivent en attirant nos frères et soeurs sur le meme chemin . Qu'en nous voyant vivre , ils désirent connaitre celui qui donne un sens à nos vies , qui ravive notre espérance . Que notre vie soit pour eux une invitation à venir te voir de plus près .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptySam 4 Jan - 18:23

5 janvier 2013 - Épiphanie du Seigneur

Des nations marcheront vers la lumière .
(isaie 60,3)


Seigneur , que ta parole nous soutienne et nous guide alors que nous avoncons vers ta lumière . Donne - nous de cheminer toujours plus loin dans la foi afin que ta présence nous soit de plus en plus manifeste jusqu'au grand jour de notre passage vers l'autre rive , là où tu nous accueilleras les bras grands ouverts .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyDim 5 Jan - 16:24

6 janvier 2014 - Lundi après l'Épiphanie

Il ne resteras pas à Nazareth , mais alla demeurer près de capernaum .
(Mathieu 4,13)


Seigneur , toi qui nous habites tu nous entends nous plaindre que nos églises se vident , que ce n'est plus comme avant . Donne - nous l'audace de sortir de nos refuges , de nos vieilles habitudes et de dépenser nos énergies à annoncer ta bonne Nouvelle au milieu du monde , plutot que d'attendre entre nous que quelque chose change .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyLun 6 Jan - 12:35

7 janvier 2014 - Saint André Bessette

'' Ce que chacun a recu [...] mettez - le au service des autres .''
(1 Pierre 4,10)


Seigneur , j'hésite à répondre quand on me demande de faire quelque chose que je n'ai jamais fait . Je me sens parfois indigne , parfois mal équipée , sans formation . Pourtant , quand j'ose m'avancer , je découvre en moi des forces inconnues. Apprends-moi l'humilité du saint frère André et fais-moi découvrir ce dont je suis capable pour ta gloire .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMar 7 Jan - 13:36

8 janvier 2014 - Mercredi après l'Épiphanie

'' Courage ! leur dit-il . C'est moi ; n'ayez pas peur !''
(Marc 6,50)


Seigneur , notre vie est souvent secouée comme la barque de tes disciples . Nous luttons de toutes nos forces , mais nous n'arrivons pas à calmer la tempete , à garder le cap . Toi qui habites en nous , apprends - nous à lacher prise et à nous fier à toi ; tu es notre Salut ! sois -en béni !

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyMer 8 Jan - 12:02

9 janvier 2014 - jeudi après l'Épiphanie

Aimer Dieu implique que nous obéissions à ses commandements .
(1 Jean 5,3)


Seigneur , que ta parole m'habite afin que je réalise que tu n'as jamais eu l'intention de brimer la liberté que tu m'as donnée , mais que tu cherches sans cesse à m'indiquer la voie la plus sensée vers le bonheur véritable parce que tu m'aimes . Éclaire - moi afin que , répondant à ton amour , je garde tes commandements .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10032
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 EmptyJeu 9 Jan - 11:29

10 janvier 2014 - Vendredi après l'Épiphanie

Jésus étendit la main la toucha
(Luc 5,13)



Seigneur , que ta parole ouvre mon coeur à la misère des autres . Que je sois plus compatissant(e) en m'oubliant davantage pour me faire plus près de ceux et celles qui se sentent délaissés ,repoussés . Que mon regard , mon attitude , mes paroles soient pour eux un signe qu'ils sont des personnes dignes qui méritent d'etre respectées .

Source : vie liturgique
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty
MessageSujet: Re: Avent et temps de noel 2013 - 2014   Avent et temps de noel 2013 - 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avent et temps de noel 2013 - 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Temps de l'Avent et Noël 2018
» dimanche 30 novembre 2014- Premier dimanche de l'Avent
» Premier Dimanche de l'Avent
» Quatrième Dimanche de l'Avent - 22 décembre 2013
»  vendredi 19 décembre 2014- Semaine préparatoire à Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne-
Sauter vers: