Une nouvelle espèce de titanosaures, qui sont parmi les plus imposantes bêtes à avoir foulé le sol de la planète, a été décrite par des paléontologues américains à partir de restes fossilisés découverts dans le nord-ouest de la Chine.
Ce sauropode herbivore appelé Yongjinglong datangi vivait au Crétacé inférieur, il y a plus de 100 millions d'années.Il mesurait entre 15 m et 18 m de long (50 à 60 pieds), une taille moyenne pour un titanosaure.
Les ossements retrouvés sont peu nombreux et comprennent trois dents, huit vertèbres, une omoplate, un radius et un cubitus. C'est quand même assez d'informations pour que Peter Dodson et ses collègues de l'Université de la Pennsylvanie puissent établir qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle espèce.
Selon eux, il s'agit de l'une des espèces de titanosaures les plus évoluées découvertes jusqu'à maintenant en Asie. Elle s'ajoute à la liste de plus en plus longue des sauropodes mis au jour en Chine, ce qui tend à montrer que ce groupe de dinosaures était encore bien présent sur la planète au Crétacé inférieur, contrairement à certaines théories qui veulent qu'il ait déjà disparu.
Le détail de cette description est publié dans la revue PLOS One .
http://techno.ca.msn.com/science/pal%C3%A9ontologie-d%C3%A9couverte-titanesque