Saint Caïus
Pape et martyr
(† 296)
L'histoire nous a transmis peu de chose sur la vie du Pape Caïus. Il était né en Dalmatie et appartenait à la famille de Dioclétien. Ce fut un Pontife d'une rare prudence et d'une vertu courageuse.
La persécution contre les chrétiens sévissait alors dans toute sa fureur : les fidèles, pour s'y soustraire, étaient obligés de se tenir cachés dans les cavernes et les tombeaux. Saint Caïus mit tout son zèle à confirmer dans la foi les serviteurs de Jésus-Christ. Il conseilla au patricien Chromatius de recevoir dans sa villa les fidèles qui voudraient échapper aux bourreaux et alla les y visiter afin de soutenir leur courage. Ce fut alors qu'il fit diacres Marc et Marcellin, qu'il éleva leur père Tranquillin à la prêtrise et établit Sébastien défenseur de l'Église.
Il ordonna que, dans l'Église, avant de monter à l'épiscopat, on passerait par les degrés des ordres et rangs de portier, de lecteur, d'exorciste, d'acolyte, de sous-diacre, de diacre et de prêtre.
Afin d'éviter lui-même les cruautés de Dioclétien, il se tint caché quelques temps dans une caverne ; mais, huit ans plus tard, il remporta la couronne du martyre avec son frère Gabinus, après avoir siégé douze ans, quatre mois et cinq jours. Il avait ordonné vingt-cinq prêtres, huit diacres et cinq évêques. Il fut enseveli au cimetière de Calliste.
D'après le P. Giry, Vie des Saints, Victor Palme, 1875, p. 203-205.
Les autres saints du jour :
St Soter, pape (12e) de 166 à 175 et martyr
St Épipode, martyr à Lyon († 178)
St Léonide, père d’Origène et martyr († 204)
St Maryahb, chorévèque et martyr en Perse († 341)
St Agapit I, pape (57e) de 535 à 536
St Léon, évêque de Sens († 541)
St Théodore, évêque et hégoumène († 613)
Ste Opportune, abbesse bénédictine († v. 775)
Ste Sénorine, abbesse au Portugal († v. 980)
Bx Francesco Venimbeni, prêtre o.f.m. (1251-1322)
http://levangileauquotidien.org/M/FR/