Certaines araignées mangent des poissons, révèle une étude de chercheurs suisses et australiens
Même si la plupart des araignées sont insectivores, celles qui vivent près de cours d'eau peuvent aussi dévorer des petits poissons à l'occasion. Un phénomène observé un peu partout dans le monde, sauf dans l'Antarctique.
Dans un article publié dans la revue scientifique PLOS One, des chercheurs de l'Université de Bâle, en Suisse, et de l'Université de Western Australia, en Australie, se sont penchés sur 80 cas de prédation de poissons par des araignées semi-aquatiques. En moyenne, les poissons capturés par les araignées étaient 2,2 fois plus gros qu'elles.
L'araignée pêche dans les environs du lieu où elle habite, près des ruisseaux, des rivières, des étangs, des lacs et des marécages.
Des cas de prédation de poissons ont été observés dans différents pays, surtout aux États-Unis, mais aussi en Équateur, au Cameroun et également au Canada, notamment en Ontario.
Les poissons restent une proie occasionnelle pour la plupart des araignées, qui utilisent leurs toiles pour capturer des insectes. Tout de même, les poissons sont d'une importance nutritive substantielle pour ce prédateur, selon l'étude.
Une grande diversité de familles d'araignées se livrent à la prédation de poissons, notent les chercheurs suisses et australiens. En tout, des cas ont été observés dans au moins huit familles d'arachnides, notamment cinq dans la nature, et les autres en captivité.
http://techno.ca.msn.com/science/les-araign%C3%A9es-mangent-aussi-des-poissons