Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Saints du jour - 29 juin

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10226
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Saints du jour - 29 juin  Empty
MessageSujet: Saints du jour - 29 juin    Saints du jour - 29 juin  EmptySam 28 Juin - 17:33

Bienheureux Raymond Lull
Tertiaire franciscain
Martyr († 1316)

Raymond Lull c’est incontestablement l'esprit le plus original de son temps. Son œuvre immense comprend des ouvrages de théologie, de philosophie, de science et de pédagogie, des romans philosophiques, des poèmes mystiques de toute beauté.

Ce franciscain était né à Majorque en 1235. Il résumait ainsi sa vie : « J'ai été marié, j'ai eu des enfants, j'ai été riche, j'ai aimé le monde et ses plaisirs. Puis j'ai tout quitté pour la gloire de Dieu. J'ai appris l'arabe pour propager la vraie foi, je me suis rendu chez les Sarrasins où j'ai été flagellé et incarcéré. J'ai tenté d'intéresser les chefs de l'Église et les princes chrétiens au bien public. »

Il avait maintes fois recherché le martyre. Il l'obtint à quatre-vingt ans. A Bougie, en Algérie, il fut lapidé et laissé pour mort. Il expira en vue de Majorque sur le bateau qui le ramenait à son couvent.
Ce franciscain surnommé le « docteur illuminé » était originaire de l'île de Majorque et se livra à des études très approfondies : philosophie arabe, médecine, chimie et théologie. Son savoir était encyclopédique. Il encourageait l'étude de la religion musulmane et de la culture orientale. Il avait aussi quelques connaissances alchimiques. Il fit plusieurs missions en Afrique, dont trois à Tunis, pour annoncer l'Évangile aux infidèles barbaresques dont il connaissait bien la langue. Une tradition incontrôlée le fait mourir lapidé à Bougie en Algérie.

Martyrologe Romain : En vue de l’île Majorque, l’an 1316, le trépas du bienheureux Raymond Lulle; religieux du Tiers-Ordre de saint François et martyr. Homme de science éminente et de doctrine éclairée, il instaura un dialogue fraternel avec les Sarrasins, mais fut lapidé à Bougie et, laissé pour mort, fut recueilli par des marins.

Source principale : nominis.cef.fr/ (« Rév. x gpm »).


Les autres saints du jour :

Sts Pierre et Paul, apôtres et martyrs
St Syr (Siro), évêque à Gênes († v. 330)
St Cassius, évêque de Narni en Ombrie († 558)
Ste Emma de Gürk, comtesse et veuve († v. 1045)
Sts Paul Wu Juan et Paul Wu Wanshu, martyrs († 1900)
Stes Marie Du Tianshi et Madeleine, martyres († 1900)

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Saints du jour - 29 juin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour- 9 juin
» Saints du jour- 24 juin
» Saints du jour- 7 juin
» Saints du jour - 1 juin
» Saints du jour - 18 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: