Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saints du jour- 25 janvier

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10058
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Saints du jour- 25 janvier Empty
MessageSujet: Saints du jour- 25 janvier   Saints du jour- 25 janvier EmptyDim 24 Jan - 19:35

Bienheureux Henri Suso
Prêtre dominicain
(† 1366)

Henri Suso naît sur les bords du lac de Constance (situé à la frontière entre la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche), à la fin du XIIIe siècle. Un père mondain et violent, une mère douce et pieuse d'où lui vient cette nature tendre et aimante que nous trouvons dans ses écrits.

Il entre chez les dominicains de Constance à l'âge de 13 ans. Pendant cinq ans il y mène une vie plutôt médiocre et relâchée et, à l'âge de 18 ans, ayant été favorisé d'une vision, il se convertit. Dès lors il se livre à de très rudes austérités pour réduire son corps en servitude, si bien qu'à 40 ans il était proche de la mort. Sur un signe du Très-Haut, il jeta dans le Rhin tous ses instruments de pénitence.
Après ses premières études théologiques, on l'avait envoyé à Cologne où il connut Maître Eckart vers 1320-1325. Devenu lecteur, il revient à Constance de 1329 à 1336. Il y est lecteur conventuel, puis prieur ; il y écrit, pour la défense d'Eckart, "Le livre de la vérité". Cet ouvrage lui vaut de grands ennuis de la part du Chapitre provincial, puis du Chapitre général qui le dépose de sa charge priorale. Il reste alors dans son couvent et travaille à son "Livre de la Sagesse" dédié au Maître de l'Ordre sous le titre "L'Horloge de la Sagesse". Il se donne également à la prédication dans toute la région.

S'il a mis fin volontairement à ses mortifications corporelles, le Seigneur ne lui épargne pas les autres : il devient l'objet de calomnies et de détractions de toutes sortes. De nature extrêmement sensible et aimante, il se voit abandonné par plusieurs de ses amis. Il exerce pourtant un ministère très apprécié auprès de plusieurs couvents de religieuses dominicaines. C'est à l'une d'elles, Élisabeth Stagel, qu'il confie l'histoire de sa vie qu'elle mettra par écrit.

Refusant d'obéir aux ordres schismatiques de Louis de Bavière, les dominicains quittent Constance et se réfugient à Diessenhoven. Suso est envoyé à Ulm. On ne sait que très peu de choses sur les dernières années de sa vie.
Il y meurt en 1366 vers sa 70ème année. Le concile de Constance le considéra comme bienheureux, mais sa béatification officielle est due à Grégoire XVI (Bartolomeo Cappellari, 1831-1846) en 1831.

Il nous reste de lui sa Vie, sous la forme que nous avons dite, avec quelques retouches postérieures à la révision qu'il en fit, le Livre de la Vérité, l'Horloge de la Sagesse, deux collections de lettres et quelques Sermons. Le succès du Livre de la Sagesse fut énorme : aux XIVe et XVe siècles, ce fut le livre le plus lu en Allemagne ; aucun autre n'est représenté par autant de manuscrits, pas même l'Imitation de Jésus-Christ

Après Maître Eckart et Jean Tauler, Henri Suso est représentatif de l'Ecole de spiritualité dominicaine des "mystiques rhénans" du XIVe siècle. Elle garde la vision de l'univers que lui donne saint Thomas, exalte le primat de la contemplation et, pour y arriver, le dépouillement progressif du sensible, la purification de ce qui agite et distrait, le regard sur le Christ, Vérité éternelle.
Suso insiste sur l'union au Christ par la contemplation de ses perfections et de ses souffrances. Après lui, l'accent sera mis davantage sur l'affection que sur la connaissance : on cherche ce qui émeut, on s'applique à méditer les plaies du Crucifié, les sept douleurs de la Vierge : c'est l'ère des représentations tragiques de la Passion, des Pietà, des descentes de croix... L'œuvre de Suso annonce déjà ce tournant à la fin du XIVe et au XVe siècle.

Source principale: dominicains.ca/Histoire/Figures/suso.htm (“Rév./gpm”).

Les autres saints du jour :

Bse Marie-Antonie (Teresa Grillo), veuve, fond. (1855-1944)
Bx Francesco Zirano, prêtre o.f.m. conv. et martyr († 1306)
St Ananie, compagnon de saint Paul († 60)
St Arthème, martyr († 304)
St Agilée (ou Agileus) martyr († v. 300)
St Grégoire de Naziance, naissance au ciel († 390)
St Bretannion, évêque en Scythie au IVe siècle
St Palémon, anachorète en Thébaïde au IVe siècle
Sts Prix, évêque, et Amarin, martyrs en 676
St Poppon, abbé de Stavelot († 1048)
Bx Antoine (Antonio) Migliorati, prêtre o.e.s.a. († 1450)
Bse Archangèle (Arcangela) Girlani, prieure († 1495)
Bx Emmanuel Domingo y Sol, prêtre et fond. († 1909)
Bx Antoine Swiadek, prêtre et martyr († 1945)

http://levangileauquotidien.org/M/FR/
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
 
Saints du jour- 25 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saints du jour- 10 janvier
» Saints du jour- 16 janvier
» Saints du jour- 5 janvier
» Saints du jour- 12 janvier
» Saints du jour- 1 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: