Oui, selon plusieurs études indiquant des bénéfices cardio-vasculaires, voire cognitifs – qui restent à confirmer.
Christine Morand
L'auteur
Christine MORAND est directrice de recherche à l'Unité de nutrition humaine (UMR 1019), à l'INRA.
Une gourmandise qui serait bénéfique pour la santé ? L'idée est séduisante. Est-ce le cas du chocolat ou de son principal constituant, le cacao ?
Les études menées sur certaines populations semblent l'indiquer. Par exemple, les indiens Kuna, qui vivent dans des îles du Panamá, consomment environ cinq tasses par jour de boisson au cacao. Or ils ne souffrent pas de maladies cardio-vasculaires. Ce n'est plus le cas quand ils s'établissent dans la capitale et divisent par plus de dix leur consommation de ces boissons.
En 2011, Adriana Buitrago-Lopez, de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, a effectué une analyse de sept études, concernant 114 009 participants. Ceux qui consommaient beaucoup de chocolat ou de cacao avaient un risque de désordres cardiométaboliques (maladie coronarienne, diabète et syndrome métabolique) réduit de 37 pour cent et un risque d'accident vasculaire cérébral diminué de 29 pour cent.
Ces bénéfices cardio-vasculaires seraient dus aux polyphénols, des composés qui abondent dans le cacao : ils représentent 12 à 18 pour cent du poids sec des fèves. Lors de plusieurs études, les sujets ont consommé du cacao ou du chocolat riche en polyphénols durant 2 à 18 semaines. Leur...
La suite sur :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-le-chocolat-est-il-bon-pour-la-sante-31884.php