LITANIE écrite par Sainte GertrudeO Dieu, Trinité sainte, fontaine d’éternelle lumière, par ta divine toute-puissance soutiens-moi, par ta divine sagesse conduis-moi, par ta divine bonté fais-moi selon ton coeur.
O Père céleste, Roi des rois, de grâce daigne faire en moi des noces au Roi ton Fils.
O Fils du Dieu vivant, Jésus-Christ, de grâce, que mon amour se marie à toi, parce que tu es mon roi et mon Dieu.
O Saint-Esprit, Consolateur, de grâce, par ce lien d’amour dont tu unis le Père et le Fils, unis ensemble à tout jamais, mon coeur avec Jésus.
Sainte Marie, Mère du Roi, de l’Agneau, de l’Epoux des vierges, de grâce, introduis-moi pure de coeur et de corps en l’union de ton fils Jésus.
Tous les saints Anges et Archanges, de grâce, obtenez-moi d’entrer avec une pureté angélique en la chambre nuptiale de mon Époux Jésus.
Tous les saints Patriarches et Prophètes, de grâce, obtenez-moi la charité, aussi grande, aussi pure que l’exige de moi mon Époux Jésus.
Tous les saints Apôtres, de grâce, obtenez-moi de goûter le baiser de cette bouche plus douce que le miel, de cette bouche du Verbe vivant de Dieu, que vous avez touchée, vous.
Tous les saints Martyrs, de grâce, obtenez-moi une si grande force de désir, que je mérite d’aller avec la palme du martyre, au-devant de Celui qui porte une couronne de roses et de lis.
Tous les saints Confesseurs, de grâce, obtenez-moi d’imiter en toute perfection et sainteté les vertus de mon Époux Jésus.
Toutes les saintes Vierges, priez pour moi, de grâce, afin que par un chaste amour, je mérite de faire mon nid comme une tourterelle, en la plaie d’amour de mon Époux Jésus.
Tous les saints, de grâce, obtenez-moi de me préparer dignement à entrer aux noces de l’Agneau, comme chacun de vous est entré pour voir la face de Dieu.
Sois propice, Seigneur, et fais-moi selon ton coeur.
Sois propice, Seigneur, et de tout ce qui m’empêche d’aller à toi, délivre-moi.
Par ton incarnation: fais-moi de tout coeur t’aimer suavement, sagement et fortement.
Par ta passion et ta mort, fais-moi mourir à moi et vivre à toi seul.
Par ta résurrection glorieuse et ton ascension merveilleuse, fais-moi de jour en jour, de vertu en vertu, profiter toujours.
A l’heure de la mort, par toutes les entrailles de ta Miséricorde, viens à mon secours, et réjouis-moi par la joie de voir ton visage, Seigneur.
Au jour du jugement, que mon âme ne craigne pas d’entendre la rude parole, mais fais-moi entendre la majesté de ta voix disant: Venez, les bénis de mon Père.
Par ta mère, fais-moi comme une vraie épouse goûter l’alliance de ton chaste amour.
Pécheurs que nous sommes, nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu daignes garder en moi, pour toi, entier et sans tache, comme la prunelle de l’œil, le vœu de chasteté que je t’offre: nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu me fasses goûter dans ton amour d’époux, dans ton baiser d’époux, qui tu es et quel tu es : nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu m’accordes les arrhes de ton Esprit, et la dot de ton très parfait amour: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’à l’heure de la mort, au, milieu des vierges sages, tu me fasses comme épouse aller au-devant de toi comme époux, avec l’habit de noces, et la lampe allumée: nous t’en prions, écoute-nous.
Qu’avec le baiser de ta bouche plus douce que le miel, tu me fasses entrer, comme tout à fait tienne, en la chambre nuptiale de ton amour en fête: nous t’en prions, écoute-nous.
Que nous toutes qui te servons en ce lieu, tu nous fasses t’aimer de tout coeur, nous attacher à toi inséparablement, et te plaire en une perpétuelle pureté d’âme et de corps : nous t’en prions, écoute-nous.
Que tu nous fasses demander ce qu’il te plaît d’exaucer: nous t’en prions, écoute-nous.
Jésus, fils du Dieu vivant, exauce-nous par l’efficace de ton divin amour.
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, efface mes péchés, selon l’immensité de ta Miséricorde*.
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à toutes mes négligences supplée par ton inépuisable charité.
Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, à l’heure de la mort, laisse-moi partir en une telle paix, que je te voie face à face.
Seigneur, aie pitié.
Christ, aie pitié.
Seigneur, aie pitié.
ORAISONDe grâce, ô Jésus, Époux tout en fleurs, comme la mort sépare l’âme du corps, que ton amour emporte mon coeur en toi, afin que je demeure attachée à toi par un lien indissoluble. Mon Jésus, reçois-moi en l’abîme de ta Miséricorde: et lave-moi de toute tache en la mer de ta bonté. Mon Jésus, reçois-moi en l’embrassement qui me fasse en tout travailler avec toi, afin que je mérite de devenir ton épouse par l’alliance d’une union parfaite. Mon Jésus, reçois-moi en le très doux mariage de ton amour, et là fais-moi goûter le baiser de ta bouche d’où coule le miel.
Source : jesusmarie.free.fr
Prière donnée par Jésus à sainte Gertrude de Helfta (†1302), pour délivrer 1000 âmes du Purgatoire.Jésus apparut un jour à Sainte Gertrude et lui dit :
«Chaque fois que tu libères une âme du purgatoire, tu accomplis un acte qui m’est agréable, et qui ne le serait pas davantage si tu Me délivrais de la souffrance. À temps voulu, je récompenserai mes sauveurs selon l’abondance de mes richesses. Les fidèles libéreront une âme avec plus de rapidité si leurs prières sont dites avec plus ou moins de ferveur, et aussi selon les mérites que chacun aura acquis durant sa vie ».
Les personnes qui auront oublié les âmes du Purgatoire seront elles aussi oubliées.
Voici la prière, qui fut enseignée à la grande sainte Gertrude par Notre Seigneur Jésus-Christ, et qui Lui a promis, qu’elle délivrerait par cette prière, 1000 âmes du Purgatoire chaque fois qu’elle serait récitée.
« Père Éternel,
je Vous offre le Très Précieux Sang de votre Divin Fils Jésus,
en union avec toutes les Messes célébrées aujourd’hui dans le monde entier,
pour toutes les saintes âmes du Purgatoire,
pour les pécheurs en tous lieux,
pour les pécheurs dans l’Église universelle,
pour ceux de ma maison et de mes proches ».
†
Amen!Source:« Le Manuscrit du Purgatoire et de l’Enfer. »
Édition saint Jean, Librairie Chrétienne.
Collection Prière et Dévotion, page 160.
Les exercices spirituels de Sainte Gertrudehttp://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Gertrude/index.htmPrière de Sainte Gertrude d’Helfta« Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Ô mon Amour crucifié, très doux Jésus, que je reçoive de Vous le Signe de votre sainte Croix sur mon front et sur mon cœur, afin que je vive éternellement sous votre Protection. Donnez-moi une foi vive pour accomplir les préceptes célestes ; dilatez mon cœur afin que je coure dans la voie de vos Commandements (cf. Ps. 118, 32 : « Je cours dans la voie de tes volontés, car tu mets au large mon cœur ») ; rendez-moi telle dans ma conduite, que je puisse mériter de devenir le temple de Dieu et la demeure du Saint-Esprit (cf. 1 Cor. 6, 19 : « Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes »). Amen. »
Source : site-catholique.fr
Autres prières de Sainte Gertrudehttp://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-Ste-Gertrude-la-GrandeSAINTS DU 16 NOVEMBREhttps://nominis.cef.fr/contenus/fetes/16/11/2019/16-Novembre-2019.htmlQue Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu