Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le verbe est le fils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyDim 29 Aoû - 6:29

Bonjour à tous

Je souhaiterais comprendre la chose suivante :
La foi chrétienne nous enseigne que Jésus est le verbe du Père et son fils avant même d'être incarné.
Comment la parole de Dieu peut elle être le fils du père ? Je ne saisis pas le rapport entre les deux.
Merci pour votre aide.
Bien à vous

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyDim 29 Aoû - 13:42

Olibellio a écrit:
Bonjour à tous

Je souhaiterais comprendre la chose suivante :
La foi chrétienne nous enseigne que Jésus est le verbe du Père et son fils avant même d'être incarné.
Comment la parole de Dieu peut elle être le fils du père ? Je ne saisis pas le rapport entre les deux.
Merci pour votre aide.
Bien à vous


Bonjour et bienvenue Olibellio !

C'est à cause de toute l'ensemble des textes ,

Le premier chapitre de Jean nous le rappele , au commencement était la parole et la parole était Dieu . Dieu le fils est décrit dans le livre de la révélation la parole de dieu qui est aussi le roi des rois et le seigneur des seigneurs que vous trouverez au chapitre 19 .

Sa parole c'est lui comme l'Esprit Saint qui est représenté par une colombe c'est l'esprit du père et du fils . Les prophéties annonçais  dans le livre d'isaie que Jésus serais appeler père éternel,  prince de la paix . C'est le mystère de la sainte trinité, un seul dieu en trois personne qui ne peut être séparé. Prince de la paix ne veut pas dire qu'il n'est pas dieu roi mais il veut rester Prince  :

: "personne ne connais le jour de la fin du monde ni les anges ni le fils le père seul " il veut rester comme ses créatures comme sa création .


Dernière édition par Julie le Dim 29 Aoû - 17:47, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyDim 29 Aoû - 14:19

Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?
Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul." Luc 18, 18-19


Et à un autre endroit jesus dit à ses disciples : "vous m'appeler maître et seigneur vous dites bien car je le suis ."
Il a dit aussi qu'il voulais que le serviteur sois traité comme le maître.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 7:17

Merci pour vos réponses mais malgré tout je ne saisis pas le rapport. Je veux dire: en quoi ma parole serait mon fils ?
J'accepte que jésus soit le verbe et le fils du père mais le lien entre les 2 est incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 7:17

Merci pour vos réponses mais malgré tout je ne saisis pas le rapport. Je veux dire: en quoi ma parole serait  mon fils ?
J'accepte que jésus soit le verbe et le fils du père mais le lien entre les 2 est incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 12:52

Olibellio a écrit:
Merci pour vos réponses mais malgré tout je ne saisis pas le rapport. Je veux dire: en quoi ma parole serait  mon fils ?
J'accepte que jésus soit le verbe et le fils du père mais le lien entre les 2 est incompréhensible

Merci au plaisir de vous répondre le mieux possible !  Smile

Jésus a été engendré par le père il est le fils unique du père personne n'a jamais vu dieu seul le fils l'a fait connaître est il écrit .

La Parole est un son et le son peu ce déplacer à travers des particules d'air jesus à été engendré par la lumière le père . C'est bien ce que dit la science le son ce déplace. C'est de cette façon que je le comprend le fils du père viens du son d'origine , bien que les autres prophètes son créé et différents.

Jésus Christ est la parole mais demeure consubstantiel au père puisque le père parle encore au baptême de jesus : au baptême de jesus une voie ce fit entendre du ciel " celui ci est mon fils bien aimé écoutez le "
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 16:31

Merci pour cette explication. Cela reste malgré tout encore flou. Il faut accepter qu'il y ait une part de mystère qu'on ne peut expliquer. C'est juste un peu gênant pour moi de ne pas être pertinent sur ce point précis quand on doit convaincre un athée ou un musulman que la foi chrétienne est la vérité à laquelle je crois.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 18:00

Olibellio a écrit:
Merci pour cette explication. Cela reste  malgré tout encore flou. Il faut accepter qu'il y ait une part de mystère qu'on ne peut expliquer. C'est juste un peu gênant pour moi de ne pas être pertinent sur ce point précis quand on doit convaincre un athée ou un musulman  que la foi chrétienne est la vérité à laquelle je crois.
Bien à vous

Oui c'est vrai qu'il y a toujours des mystères,  

Que trouvez vous flou quand je dit que la parole de dieu , le fils c'est le son qui crée et ce déplace dans l'air ?

La parole de dieu est incréé elle est la depuis toujours par contre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 18:07

Bonsoir
Que la parole soit le fruit d'une vibration dans l'air en se déplaçant je le conçois, qu'elle soit incrée également mais qu'elle soit le fils? Je ne peux pas dire que ma parole est mon fils🤔
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyLun 30 Aoû - 18:35

Olibellio a écrit:
Bonsoir
Que la parole soit le fruit d'une vibration dans l'air en se déplaçant je le conçois, qu'elle soit incrée également mais qu'elle soit le fils? Je ne peux pas dire que ma parole est mon fils🤔

Bonsoir à vous aussi ,

La plante qui lance son pollen dans les air pour créé une autre plante qui viens d'elle même , est un exemple  . La parole est un son qui ce promène dans l'air. C'est du moins de la façon que je le vois et que la science l'explique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Olibellio




Messages : 6
Date d'inscription : 29/08/2021

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyMar 31 Aoû - 13:07

Bonjour

Encore merci. Je me dis que la trinité aurait pu être Dieu, le St esprit et la Sainte parole (Jésus). Pourquoi le père et le fils et de l'autre côté le St esprit qui n'est pas fils.
Le St esprit pourquoi n'est il pas engendré ? Comme l'est le fils ?
Désolé pour mes questions compliquées
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyJeu 2 Sep - 19:00

Olibellio a écrit:
Bonjour

Encore merci. Je me dis que la trinité aurait pu être Dieu, le St esprit et la Sainte parole (Jésus). Pourquoi le père et le fils et de l'autre côté le St esprit qui n'est pas fils.
Le St esprit pourquoi n'est il pas engendré ? Comme l'est le fils ?
Désolé pour mes questions compliquées
Bien à vous

Bonjour bon début de septembre à vous ,

Par l'Esprit le Père est tout entier dans le fils et l'esprit tout entier dans le fils , le saint esprit était la dans le corps de Jésus au moment d'accomplir son ministère sur la terre et a partager les souffrances comme le père. Jésus à son esprit son âme et son corps + le saint esprit

"L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu" romains 8,16

. Dire que dieu c'est retiré de lui je ne le crois pas non car il n'était pas mort . Sinon à quoi bon crier il savais que dieu l'entendait il lui parlais encore . L'esprit saint peut avoir sortie mais pas son propre esprit à lui qui est dieu , le souffle de Dieu qui communique à Dieu. Jésus est sans péché comme le dit pierre , c'est pour cette raison que seul Jésus pouvais aller à la croix , son esprit est dieu même quand il est sur la croix et dit " pourquoi m'a tu abandonné "
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptySam 1 Avr - 17:43

C'est de là tout le mystère il fallait aussi la colombe qui représente l'esprit du père et du fils leur esprit commun . Cette esprit d'humilité de douceur et de pitié pour les hommes .

L'esprit est pur vif rapide et plein de tendresse pour pardonner et aussi ne fait qu'accueillir et apporter au père l'homme. L'esprit représente l'innocence .



Dernière édition par Julie le Sam 1 Avr - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptySam 1 Avr - 17:55

D'ailleurs je remonte le sujet
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 9989
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyDim 2 Avr - 16:36

Le jour du retour du fils tout en vitesse avec son Esprit

"L'éclair jaillit d'un point du ciel et l'illumine d'un bout à l'autre. Ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme en son Jour." Luc 17,24
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyVen 2 Fév - 4:09

Olibellio a écrit:
Merci pour vos réponses mais malgré tout je ne saisis pas le rapport. Je veux dire: en quoi ma parole serait  mon fils ?
J'accepte que jésus soit le verbe et le fils du père mais le lien entre les 2 est incompréhensible

bonjour Olibellio, je vous dirai d´appréhender la chose en tant que « fonction « et non pas filiation charnelle. ćest une filiation spirituelle.

Le Fils est l´image du Père. il est venu présenter le Père et son Royaume, Sa justice, Sa Nature.

Qui peut mieux représenté un Père si ce ńest le Fils. Si nous le ramenons a notre humanité bien qu'imparfaite , nous pouvons entrevoir.

Le Père et le Fils et le Saint Esprit ne font qúUn mais ont des fonctions différents. Il est le même « ADN ».

ćest toujours difficile de vouloir expliquer des choses qui sont indissociables en les dissociant par les mots.

voila j´ai essayé de vous montrer la chose, en espérant que cela vous amène a voir la chose différemment

bien a vous en Jesus
Revenir en haut Aller en bas
mario-franc_lazur

mario-franc_lazur


Messages : 89
Date d'inscription : 31/12/2012

Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils EmptyMar 27 Fév - 12:01

Socat a écrit:
Olibellio a écrit:
Merci pour vos réponses mais malgré tout je ne saisis pas le rapport. Je veux dire: en quoi ma parole serait  mon fils ?
J'accepte que jésus soit le verbe et le fils du père mais le lien entre les 2 est incompréhensible

bonjour Olibellio, je vous dirai d´appréhender la chose en tant que  « fonction « et non pas filiation charnelle. ćest une filiation spirituelle.

Le Fils est l´image du Père. il est venu présenter le Père et son Royaume, Sa justice, Sa Nature.

Qui peut mieux représenté un Père si ce ńest le Fils. Si nous le ramenons  a notre humanité bien qu'imparfaite , nous pouvons entrevoir.

Le Père et le Fils et le Saint Esprit ne font qúUn mais ont des fonctions différents. Il est le même « ADN ».

ćest toujours difficile de vouloir expliquer des choses qui sont indissociables en les dissociant par les mots.

voila j´ai essayé de vous montrer la chose, en espérant que cela vous amène a voir la chose différemment

bien a vous en Jesus

Le Père est la Pensée infinie du Père; le Fils est la Parole du ¨Père, Parole créatrice ; quant à l'Esprit Saint, il est l'Amour.

C'est ainsi que je me représente l'identité de DIEU.


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le verbe est le fils Empty
MessageSujet: Re: Le verbe est le fils   Le verbe est le fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le verbe est le fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Gloire à Dieu, Père, Fils et Esprit
» Gloire à Dieu, Père, Fils et Esprit
» Nombres 23,19 « Dieu n’est point homme pour men.tir, ni fils d’homme pour se repentir " Et Osée 11,9 « ...Moi, je suis Dieu, je ne suis pas un homme... » ( Ancien Testament)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Forum gratuit toujours ouvert - Forum avec d'autres sections multiples pour croyants et non-croyants-
Sauter vers: