26 septembre : Sainte Marie-Victoire-Thérèse Couderc :
Religieuse Thérèse Couderc, naquit Marie-Victoire Couderc, le 1er février 1805 à Sablières en Ardèche. Elle était la quatrième de douze enfants. Très tôt elle manifesta une profonde piété.
À 17 ans elle rejoignit des sœurs de Saint-Joseph.
En 1826, elle entra au noviciat à Alba-la-Romaine et prit le nom de Thérèse.
En 1827, le Père Terme demanda à Thérèse et deux autres soeurs de prendre en charge l'accueil qu'il avait crée en 1824, dédié à Notre-Dame du Cénacle, et Thérèse qui n'avait que 23 ans fut nommé Mère supérieure de la jeune communauté.
Elle y développa une spiritualité dans l'accueil des retraitantes basée sur les Exercices de Saint Ignace qui devinrent la base de la spiritualité de la communauté.
Sainte Thérèse réussit a ouvrir plusieurs maisons à Lyon, à Montpellier et en 1867 elle partit vivre à Lyon, où elle assurait le catéchisme des adultes, soignait les soeurs malade dans l'humlilité et la plus grande discrétion.
Pendant ce temps, le Cénacle se développait, de nombreuses maisons s'ouvraient en France et à l'étranger.
Elle mourut le 26 septembre 1885 à Lyon.
Biographie de sainte Thérèse Couderc. Acte d'offrande à Dieu et prières de Sainte Thérèse Couderc. Ecrits de Sainte Thérèse Couderc. Méditation avec sainte Thérèse Couderc. SAINTS DU 26 SEPTEMBREQue Jésus Miséricordieux vous bénisse
Miséricorde de Dieu