DIMANCHE DE LA MISERICORDELouanges à la Miséricorde Divine
Principe de la dévotion à la Miséricorde DivineSainte Faustine : O Dieu Inconcevable Votre Miséricorde est grande650. O Dieu inconcevable, comme Votre Miséricorde est grande ! Elle dépasse toute la compréhension des hommes et des anges réunis.
Tous les anges et tous les hommes sont sortis des entrailles de Votre Miséricorde. La Miséricorde est la fleur de l’amour.
Dieu est amour, et la Miséricorde est Son acte. La Miséricorde se conçoit dans l’amour. L’amour apparaît dans la Miséricorde.
Tout ce que je vois me parle de la Miséricorde. Même la justice de Dieu me parle de Son insondable Miséricorde, car la justice dérive de l’amour.
651. Je fais attention à une chose, elle m’est tout. Je vis d’elle et avec elle je meurs, et c’est la Sainte volonté de Dieu.
Elle est pour moi une nourriture quotidienne. Toute mon âme prête attention aux désirs de Dieu, quoique plus d’une fois ma nature tremble et sente que leur grandeur dépasse mes forces. Je fais toujours ce que Dieu veut de moi.
Je sais ce que je suis de moi-même, mais je sais bien ce qu’est la grâce de Dieu qui me porte.
LireDives in Misericordia (30 November 1980) de Saint Jean Paul IIPSAUME 102Bénissez, mon âme, le Seigneur, et que tout ce qui est en moi rende hommage à son saint nom. Bénissez, mon âme, le Seigneur, et ne perdez point la mémoire de tous ses bienfaits. Il vous pardonne toutes vos iniquités, il guérit toutes vos infirmités.
Il rachète votre vie de la mort, il vous couronne dans sa Miséricorde et dans sa compassion. Il comble de biens vos désirs ; il fera que votre jeunesse sera renouvelée comme celle de l'aigle. Le Seigneur exerce sa Miséricorde, et il rend justice à tous ceux qui sont opprimés. Il a fait connaître ses voies à Moïse, il a fait connaître ses volontés aux enfants d'Israël.
Le Seigneur est plein de compassion, il est Miséricordieux, plein de patience, et sa bonté est infinie. Il ne se fâchera pas pour toujours ; et il ne menacera pas éternellement. Il ne nous a pas traités selon nos péchés, et il ne nous a pas rendu ce qu'il pouvait nous rendre pour nos iniquités. Car autant que le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant a-t-il signalé sa Miséricorde à l'égard de ceux qui le craignent.
Autant que l'orient est loin de l'occident, autant a-t-il éloigné de nous nos iniquités.
Comme un père use de Miséricorde envers ses enfants, Dieu a été Miséricordieux à l'égard de ceux qui le craignent, parce qu'il connaît le limon dont nous avons été formés.
Il s'est ressouvenu que nous sommes poussière. Les jours de l'homme sont comme l'herbe ; sa fleur n'est que comme celle des campagnes; Car sa vie est passagère, et elle ne sera pas de longue durée ; l'homme ne reconnaîtra plus son séjour sur la terre.
Mais la Miséricorde du Seigneur est de toute éternité, et subsistera éternellement sur ceux qui le craignent. Sa justice s'étend sur les enfants de leurs enfants, sur ceux qui gardent sa loi; Et sur ceux qui se souviennent de ses commandements pour les observer. Le Seigneur a établi son trône dans le ciel, et sa domination s'étend à tout.
Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes ses anges, qui êtes revêtus de force, qui exécutez ses ordres, pour qu'on se rende docile à la voix de ses commandements.
Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes sa milice, qui êtes ses ministres, qui accomplissez ses volontés. Bénissez le Seigneur, ô vous tous qui êtes son ouvrage ; bénissez-le dans tous les lieux de sa domination ; et vous, mon âme, bénissez le Seigneur.
Source :
Œuvres Spirituelles de Saint Pierre d'Alcantara