Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Miséricorde de Dieu




Messages : 3209
Date d'inscription : 27/12/2019
Age : 66

23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne  Empty
MessageSujet: 23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne    23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne  EmptyVen 22 Juil - 20:10

23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne  Martyr11

SAINTS DU 23 JUILLET

23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne

Evêque


La première mention d'Apollinaire remonte au martyrologe hiéronymien, qui remonte au début du ve siècle, dans lequel il est mentionné au 23 juillet comme prêtre et confesseur. Pierre Chrysologue, évêque de Ravenne, le mentionne dans son sermon 128, le décrivant comme le premier évêque de Ravenne, ayant « souffert divers tourments pour la foi. »

Une source hagiographique complète sur Apollinaire est la Passio sancti Apollinaris2 datant de l'époque de l'archevêque Maurus de Ravenne (642-671). D'après son hagiographie, Apollinaire, né à Antioche, en province de la Syrie romaine, est le disciple de Pierre envoyé par celui-ci de Rome à Ravenne, où il subit le martyre.

Les actes du martyre d'Apollinaire n'ont cependant guère de valeur historique. Ils furent probablement écrits par l'archevêque Maurus de Ravenne (642-671), lequel voulait probablement mettre en valeur l'origine apostolique revendiquée pour son évêché, pour acquérir son autonomie par rapport au siège métropolitain de Milan, et conforter ses propres aspirations politiques (sous Vitalien) contre l'influence tant de Rome que de Constantinople, conduisant l'empereur à reconnaître Ravenne comme siège autocéphale en 666, et déclenchant un schisme dans l'Église catholique.

Des inscriptions chrétiennes du deuxième siècle ont cependant été découvertes près de Classe, confirmant une présence chrétienne très ancienne sur ces lieux. D'autre part, si l'on en croit la liste des évêques de Ravenne établie par l'évêque Marianus (546-556), le douzième évêque de Ravenne était un certain Severus, qui fut signataire du concile de Sardique en 343. De ce fait, on peut estimer que saint Apollinaire vécut dans les dernières décennies du deuxième siècle, plaçant peut-être son martyre sous l'empereur Septime Sévère.

Les deux martyrologes de Bède le vénérable montrent que dès le xiie siècle, la tradition de l'envoi en mission d'Apollinaire par saint Pierre est bien établie.

Source : wikipedia

Biographie de Saint Apollinaire

La Légende Dorée du Bx Jacques de Voragine pour Saint Apollinaire

Revenir en haut Aller en bas
 
23 juillet Saint Apollinaire de Ravenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint(e)s du jour - 13 juillet
» Saint(e)s du jour - 28 juillet
» 17 juillet Saint Alexis
» Saint(e)s du jour - 29 juillet
» Saint(e)s du jour - 9 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Les saints , les saintes-
Sauter vers: