C’est un public tout vert qui profitera du premier concert tenu à l’opéra du Liceu de Barcelone depuis le début du confinement, le 22 juin prochain.
Comme les êtres humains n’ont pas encore le droit de se rassembler en grand nombre, ce sont 2292 spectateurs et spectatrices en pot qui occuperont les sièges de velours rouge lors du spectacle intitulé Concerto para el Bioceno (Concert pour la biocénose).
Cette idée étonnante est venue à l’esprit de l’artiste Eugenio Ampudia pendant qu’il était lui aussi enfermé entre quatre murs. Lorsqu'une partie importante de l’humanité a été confinée dans des espaces limités, la nature a avancé pour occuper les espaces que nous lui avons pris, a-t-il souligné par voie de communiqué.
Eugenio Ampudia a proposé de pousser encore plus loin ce concept de réappropriation en invitant fougères, palmiers et autres brassicacées dans cet antre de la musique classique.
L’auditoire non feuillu est tout de même invité à profiter du concert offert par un quatuor à cordes, qui interprétera le très à propos Crisantemi de Giacomo Puccini. La performance sera offerte en ligne sur le site web de l’Opéra du Liceu(Nouvelle fenêtre) à 17 h, heure locale, le 22 juin.
Le public végétal sera ensuite distribué à 2292 travailleurs et travailleuses de la santé.
Pour lire l'article en entier :
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1713236/opera-plantes-barcelone-liceu?fbclid=IwAR3VVR5eoia1eyJkar4M4gg2zDP64HbiLg5TeJU9Ih_d58atw4432NaEvQoLe théâtre du Licieu :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_th%C3%A9%C3%A2tre_du_Liceu :
Le grand théâtre du Liceu (en catalan : Gran Teatre del Liceu), connu comme el Liceu, est le théâtre le plus ancien et prestigieux de Barcelone, spécialement comme théâtre d'opéra, considéré comme un des plus prestigieux du monde.