SAINTS DU 23 FEVRIER 23 février : Saint Polycarpe de Smyrne
Evêque et Martyr
Polycarpe est un des Pères Apostoliques. Il naquit aux environs de l'an 80 et mourut à Smyrne (Izmir en Turquie) vers 160.Il aurait été élu évêque grâce à Saint Jean l'Evangéliste. Il alla à Rome pour visiter le Pape Anicet et discuter des modalités pour fixer avec lui la fête de Pâques. Lorsqu'il rentra à Smyrne, le Proconsul Stabius Quadratus le fit arrêter et amener au cirque où il lui demanda d'abjurer sa foi.
Comme Polycarpe refusa on le mit sur le bûcher et on l'acheva en lui perçant le coeur. Il est sans doute le Père spirituel de Saint Irénée de Lyon.
Son prénom vient du grec qui se traduit par " celui qui donne de nombreux fruits".
Lettre de l'Eglise de Smyrne, martyre de saint PolycarpeLe Témoignage de saint IrénéePrière de Saint Polycarpe de Smyrne « Seigneur, Dieu tout-puissant, je Te bénis ! » :
« Seigneur, Dieu tout-puissant, Père de ton enfant bien-aimé, Jésus-Christ, par qui nous avons reçu la connaissance de ton Nom, Dieu des anges, des puissances, de toute la création et de toute la race des justes qui vivent en Ta présence :
Je Te bénis pour m'avoir jugé digne de ce jour et de cette heure, de prendre part au nombre de tes Martyrs, au calice de ton Christ, pour la résurrection de la vie éternelle de l'âme et du corps, dans l'incorruptibilité de l'Esprit-Saint.
Avec Eux, puissé-je être admis aujourd'hui en Ta présence comme un sacrifice gras et agréable, comme Tu l'avais préparé et manifesté d'avance, comme Tu l'as réalisé, Dieu sans mensonge et véritable.
Et c'est pourquoi pour toutes choses je Te loue, je Te bénis, je Te glorifie, par le grand Prêtre éternel et céleste Jésus-Christ, ton enfant bien-aimé, par qui soit la gloire à Toi avec Lui et l'Esprit-Saint maintenant et dans les siècles à venir. Amen. »
Prière de Saint Polycarpe de Smyrne « Que Dieu vous fasse croître dans la foi et la vérité » :
« Que Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, que le Pontife éternel Lui-même, Jésus-Christ, Fils de Dieu, vous fasse croître dans la foi et la vérité, dans une douceur parfaite et exempte de tout emportement, dans la patience et la grandeur d'âme, dans l'endurance, dans la chasteté ; que Dieu vous donne part à l'héritage de Ses saints, qu'il nous y fasse participer avec vous, nous et tous ceux qui sont sous le ciel, qui croiront en Notre Seigneur Jésus-Christ et en son Père qui L'a ressuscité d'entre les morts. Amen. »
Source : site-catholique.fr