Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Toile de Saint-Siméon

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyDim 30 Avr - 16:35

30 Avril 2023

Toile de Saint-Siméon Soeur_12

Je vous présente ce cadre de 1930 en ce printemps . Il s'agit du curé Bouillon Alexandre Bouillon (1873-1943), premier curé de la paroisse de Lac-au-Saumon et fondateur des Servantes de Notre-Dame-Reine-du-clergé qui l'a offert aux religieuses de lac-au-saumon comme il est scrupuleusement écrit au verso de l'oeuvre sur la toile( et signé ). La toile représente Saint - Siméon et l'enfant Jésus. Je suis la gardienne de cette pièce du patrimoine. Je fait d'ailleurs du curé Bouillon et de saint Siméon les patrons de mon jeune forum catholique en ce début d'année.
La première messe fut célébrée à Amqui, c'était lui qui etait responsable de la localité de Lac-au-Saumon et de Saint-Léon-le-Grand ( paroisse dont je suis native) Le curé Bouillon est un fondateur et un pauvre de Jésus.

Voici quelques Extraits du discours du Père joseph Roy pendant son homélie pour le service funéraire du curé Bouillon à Lac-au-saumon dans la Vallée de la Matapédia :

"A l'ombre des grands arbres 🌲🌳 de ce cimetière repose un corps vénéré: la tombe du fondateur de la paroisse et d'une Congrégation religieuse qui couvre déjà une partie de l'Amérique. Il fut un saint Prêtre selon le coeur de Dieu, le fondateur d'une Congrégation qui est un joyau de notre Mère la sainte Eglise. Reposez donc en paix saint fondateur du Lac-au-Saumon, de la Congrégation des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé.

✝ Ne dites pas qu'il sommeille, dites: il voit ce qu'il a tant rêvé."


Voici un extrait du bulletin paroissial de l'époque que j'ai découvert après avoir eu la toile , dans la cour du presbytère l'abbé bouillon avait porté du fruit en plantant près de 40 arbres fruitiers :

(....)

« Vive la forêt. Des arbres! des arbres! encore des arbres!» 🌲🌳🌲🌳🌳

A vous tous du village et de la paroisse.

Qu'on se le dise A. Bouillon, ptre."


Dernière édition par Julie le Dim 3 Sep - 16:15, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyMar 4 Juil - 9:41

Un autre coup d'œil sur l'époque de la peinture ,

À cette époque marque aussi un autre événement important . Le clergé avais de l'influence dans le réseau scolaire , les hôpitaux et même en politique car à cette période l'état n'était pas encore laïque, uniquement depuis 2019 . Le forum fondé en 2012 marque cette transition ce lien jusqu'à ce -jour des deux époques . Bien encore forum catholique les sections toutes essentiels comme par exemple la science forment un réseau social pour dialoguer et ont leur propre sujets, comme il l'ont toujours eu d'ailleurs , et son accessibles aux croyants comme au non-croyants.

Et pour un croyant , quand il y a des choses inexpliqués concernant le saint suaire et que plusieurs scientifiques neutres ne peuvent expliquer , la science est alors à notre avantage.

Julie

Le message de notre pape François : " un état doit être Laïque,  neutre."

Petite note : En raison de la lenteur de mon ordi je ne peut répondre toujours à tous et à toutes , pour l'instant . Merci de votre compréhension.


Dernière édition par Julie le Sam 29 Juil - 17:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptySam 8 Juil - 10:53

Toile de Saint-Siméon 20230711 Toile de Saint-Siméon 20230710

Je jardine et j'entend la mélodie de l'eau, elle donne la vie . Les feux ravagent le Canada. Ceux qui sont loin de l'eau qui non pas d'accès direct(avec le moins d'obstacles possible) attendent les secours , s'ils sont vu . La route est -elle barrée ,sont ils capables de s'orienter dans la fumée . Même les avions d'urgence ne peuvent voler tellement la fumée est dense.Ont ce pose toujours la question si le service des eaux n'est pas interrompu en plus dans leur espaces. Le pape François nous rappelle l'importance de l'écologie et de la re -plantation d'arbres 🌳🌲 à l'image de saint François d'assise et de la protection de l'eau, de toute les ressources, et que planté des arbres est une solution ( une précision à été ajoutée au premier texte en haut )

Cette toile est une oeuvre spéciale car  je suis née et baptisée dans le secteur pastoral de la croisée ✝ et habitant celui du jardin de la vallée 🌳. Ce sont les deux zones pastorals de la Vallée de la Matapédia au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyLun 24 Juil - 13:47

En ces fêtes Matapédiennes , la Sainte Face De Jésus de 1918 avant la séparation de Saint -Damase, de saint Moïse et de saint -Noël ( Saint- Noël érigée canoniquement par le diocèse en 1951 et d'où l'origine de l'image) . Le nom de la personne a été masqué pour la vie privée.

Toile de Saint-Siméon 20230718
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyVen 28 Juil - 18:11

Toile de Saint-Siméon 20230721

En conclusion en ces fêtes matapédiennes  ,Mon petit livre rouge imprimé en 1926. Prières écrire par un prêtre. Il est écrit également qu'elle est approuvée par notre diocèse de Rimouski .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyMer 9 Aoû - 12:37

Déjà 5 ans que je ne participe plus financièrement à aucune activités à ma paroisse par manque de temps , sur ma vieille âge(si j'ai cette chance de vieillir) enfant Jésus en peinture ira dans un oratoire ou autre .

Toile de Saint-Siméon 20230815


Dernière édition par Julie le Dim 14 Avr - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyDim 31 Déc - 13:31

Toile de Saint-Siméon 20231220

31 au 1 Janvier

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 2,22-40.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur,
selon ce qui est écrit dans la Loi : ‘Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur.’
Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : ‘un couple de tourterelles ou deux petites colombes.’
Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur.
Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
Car mes yeux ont vu le salut
que tu préparais à la face des peuples :
lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.
Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction
– et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. »
Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage,
demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière.
Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.
Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.



Lecture du livre des Nombres 6,22-27.

Le Seigneur parla à Moïse. Il dit :
« Parle à Aaron et à ses fils. Tu leur diras : Voici en quels termes vous bénirez les fils d’Israël :
“Que le Seigneur te bénisse et te garde !
Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce !
Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix !”
Ils invoqueront mon nom sur les fils d’Israël, et moi, je les bénirai. »

https://levangileauquotidien.org/FR/gospel
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyMar 23 Jan - 10:10

Toile de Saint-Siméon 3110748624 "Et Dieu dit : Que la terre se recouvre de verdure, d'herbe portant sa semence, et d'arbres fruitiers produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence, partout sur la terre. Et ce fut ainsi. La terre fit germer de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c'était bon. Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le troisième jour." ( genèse chapitre 1) Toile de Saint-Siméon 3110748624
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyVen 26 Jan - 17:33

Planter des végétaux c'est aider la terre

Toile de Saint-Siméon 20240119
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon EmptyLun 29 Avr - 11:38

Toile de Saint-Siméon 20240426

Au coeur des fêtes de Pâques,  dans la nuit du 30 avril au 1 mai,  en plein milieu des festivités,  deux jours s' harmonisent avec l'arrivée de Saint Siméon et saint Joseph travailleur sur le forum . Pour ces deux jours je vous partage ces textes bibliques qui continueront de bâtir le forum. (L'arrivé de saint-Siméon sur le forum est un 30 avril et le 1 mai coïncide avec la fête de saint-Joseph travailleur)

30 avril au 1 mai

Psaume 145(144),10-11.12-13ab.21.

Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.

Ils annonceront aux hommes tes exploits,
la gloire et l'éclat de ton règne :
ton règne, un règne éternel,
ton empire, pour les âges des âges.

Que ma bouche proclame
les louanges du Seigneur !
Son nom très saint, que toute chair le bénisse
toujours et à jamais !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,1-8.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.
Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.
Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Prière de saint Pie X au glorieux saint Joseph modèle des travailleurs :

Glorieux saint Joseph, modèle de tous ceux qui sont voués au travail, obtenez-moi la grâce de travailler en esprit de pénitence pour l'expiation de mes nombreux péchés ; de travailler en conscience, mettant le culte du devoir au-dessus de mes inclinations ; de travailler avec reconnaissance et joie, regardant comme un honneur d'employer et de développer par le travail les dons reçus de Dieu ; de travailler avec ordre, paix, modération et patience, sans jamais reculer devant la lassitude et les difficultés ; de travailler surtout avec pureté d'intention et avec détachement de moi-même ayant sans cesse devant les yeux la mort et le compte que je devrai rendre du temps perdu, des talents inutilisés, du bien omis et des vaines complaisances dans le succès, si funestes à l'œuvre de Dieu. Tout pour Jésus, tout pour Marie, tout à votre imitation, patriarche saint Joseph ! Telle sera ma devise à la vie à la mort. Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Toile de Saint-Siméon Empty
MessageSujet: Re: Toile de Saint-Siméon   Toile de Saint-Siméon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toile de Saint-Siméon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3 février : Saint Siméon le Sage
» 3 février : Saint Siméon le Sage (le Théodoque)
»  18 novembre 2015- Dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul (mém. fac.)
»  18 novembre 2015- Dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul (mém. fac.)
» Mardi 18 novembre 2014- Les Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Forum gratuit toujours ouvert - Forum avec d'autres sections multiples pour croyants et non-croyants-
Sauter vers: