Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction EmptySam 10 Juin - 10:55

Je voulais seulement ajouter un point pertinent , sur la contradiction . La contradiction peut devenir un allié dans le sens où quelques fois un message ou une règle n'empêche pas l'autre. Les évangiles se complètent et apportent le même message de base .

C'est ce que le Christ leur à dit : " vos lois ne disent pas telle ou telle chose !? Et vous faite telle chose ? " il est venu beaucoup d'années plus tard , les lois religieuse devenaient nombreuses et prenaient plusieurs sens .

Il est bien dit par Simeon , il le dit à sa maman Marie, ton fils sera un sujet de contradiction . Il apportera le relèvement de plusieurs et la chute de plusieurs .


Dernière édition par Julie le Sam 16 Sep - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Re: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction EmptySam 10 Juin - 10:55

Jésus s'appuya sur cette contradiction de la loi des pharisiens pour venir en aide à un homme malade aussi bien qu'au boeuf :

"Un jour de sabbat, Jésus était invité pour un repas chez l'un des dirigeants du parti pharisien. Ceux qui étaient à table avec lui l'observaient attentivement. Or, il y avait là un homme dont le corps était couvert d'oedèmes. Jésus prit la parole et s'adressa aux enseignants de la Loi et aux pharisiens : Est-il permis, oui ou non, de guérir quelqu'un le jour du sabbat ? Ils ne répondirent rien. Alors Jésus, saisissant le malade, le guérit et lui dit de rentrer chez lui.

Puis, se tournant vers les assistants, il leur demanda : Qui de vous, si son fils ou son boeuf tombe dans un puits, ne l'en retire pas le plus tôt possible, même si c'est le jour du sabbat ? Là encore, ils ne surent que répondre."


Luc chapitre 14 verset 1 à 6


Dernière édition par Julie le Sam 10 Juin - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Re: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction EmptySam 10 Juin - 10:55

Où bien :

"Eh bien, si on circoncit un garçon le jour du sabbat pour respecter la Loi de Moïse, pourquoi donc vous indignez-vous contre moi parce que j'ai entièrement guéri un homme le jour du sabbat ?" Jean 7,23


Dernière édition par Julie le Sam 10 Juin - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Re: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction EmptySam 10 Juin - 10:56

À méditer afin de comprendre pourquoi Jésus donnais un double sens au commandement .

"Car le péché a pris appui sur le commandement : il m'a trompé et m'a donné la mort en se servant du commandement. Ainsi, la Loi elle-même est sainte, et le commandement, saint, juste et bon."

Romains 7, 11-12
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Re: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction EmptyDim 11 Juin - 13:00

"Les Juifs répliquèrent : Nous ne voulons pas te tuer pour une bonne action, mais parce que tu blasphèmes. Car, toi qui n'es qu'un homme, tu te fais passer pour Dieu.

Jésus répondit : N'est-il pas écrit dans votre propre Loi : Moi, le Seigneur, je vous ai dit : Vous êtes des dieux ?  Or, on ne saurait discuter le témoignage de l'Ecriture. Si donc votre Loi appelle « dieux » ceux auxquels s'adresse la Parole de Dieu, comment pouvez-vous m'accuser de blasphème parce que j'ai dit : « Je suis le Fils de Dieu », quand c'est le Père qui m'a consacré et envoyé dans le monde ?"


Jean 10 , 33-36
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty
MessageSujet: Re: Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction   Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lois religieuses au temps de Jésus et la contradiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paix et foi en ces temps modernes
» Temps de l'Avent et Noël 2018
» La communion spirituelle en temps de pandémie
» La confession et la contrition en temps de pandémie
» Avent et temps de noel 2013 - 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne :: Textes bibliques plus longs-
Sauter vers: