Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Avez vous choisi d'être pécheur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyJeu 4 Jan - 16:31

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis personnel sur la question Wink

Vu que vous êtes un peu timide Razz , je vous propose comment je vois la chose...

Avez-vous choisi d’être pécheur dès votre naissance ?
Avez-vous choisi d’être pécheur après votre naissance ?

Ces questions concernant notre condition « d’homme pécheur », sont importantes, primordiales, au point d’être devenues de nos jours, « vitales ».

Par la réponse qui vous viendra naturellement, chacun pourra alors aborder le sens de l’Évangile de Dieu sur une bonne base ; une base saine ; une base « hors de tout ce que l’on pourrait concevoir par le moyen d’un concept humain, seul ».

En effet, l’Ecriture précise que Jésus « aime les pécheurs », et que c’est tout spécialement pour eux qu’Il est venu dans ce monde.
N’est-ce pas justement parce que Jésus connaît la gravité de ce qui nous touche, qu’on ne trouve pas d’accusation de Sa part à notre égard et qu’Il se propose en tant que substitut pour notre justification ? Car Il connaît notre incapacité, notre impossibilité à se sortir de cette condition héritée à notre naissance. (voir Luc 18).

---

Cette « non-responsabilité de l’homme » et cette « non-accusation de Dieu » envers l’état de l’homme est donc primordiale, en ce qu'elle présente la vraie position de Dieu envers tous.

Car effectivement, selon l’Ecriture « l'homme n'est pas coupable d'être pécheur ».

L’homme n'a donc pas à être tenu responsable de cette nature pécheresse.

L’homme ne peut que le regretter ensuite, puisque le péché a été introduit en l’homme contre sa volonté.

En effet, le fait que l’homme se sente mal avec cet « état de pécheur », ne démontre-t-il pas en même temps qu’il subit quelque chose d’extérieur à lui, et qu’il n’aime pas ?

Cela ne lui montre-t-il pas, qu’au commencement il a été créé à l’image de Dieu ?

Le fait de se sentir mal face au péché, cela ne montre-t-il pas à l’homme qu’il existe en lui deux natures ?

- Une nature –intérieure- d’origine Divine, appelée à revenir à son état originel, spirituel, céleste ; dans « le royaume de Dieu » que Jésus ne cessait d’évoquer.

- Puis une autre nature. –Extérieure- celle-là. Celle qui est liée à notre « condition de pécheur ». Une condition étrange que l’homme n’a, ni voulue, ni désirée.

Or la volonté de Dieu n’est-elle pas de faire revenir l’homme avant le péché, avec pour direction une finalité céleste ?

---

Alors sommes-nous « coupables » de cette « autre nature » qui, -elle-, est intervenue à la suite de la première ?

Jésus, Lui, n’avait aucun problème à côtoyer les prostituées ou les gens de mauvaise vie, comme nous le montre l’Évangile de Dieu.

Or, si Jésus n’a jamais porté d’accusation sur la condition de « l’homme pécheur », pourquoi devrions-nous sans cesse nous justifier de ce que nous n’avons, ni choisi, ni voulu ?

---

Au commencement, Dieu n’a-t-il pas créé « l’homme à son image » ?
Alors d'où vient cette nature pécheresse ?
Qui en est à l’origine et qui en est l’auteur ?

Voici ce que Jésus dit à ce sujet :
Jean 8 v 44              Il (le Diable) a été meurtrier dès le commencement (donc avant la création de l’homme), et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge.

De plus, l’apôtre Jean écrit à la suite de Jésus :
1 Jean 3 v8              Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement (donc avant la création de l’homme).
(Mais) Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. (Celui qui était au commencement et qui, par ses manipulations, a fait entrer le péché dans le monde, rendant ainsi « l’homme pécheur ».)
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyJeu 4 Jan - 19:06

Socat a écrit:
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir votre avis personnel sur la question Wink

Vu que vous êtes un peu timide Razz , je vous propose comment je vois la chose...

Avez-vous choisi d’être pécheur dès votre naissance ?
Avez-vous choisi d’être pécheur après votre naissance ?

Ces questions concernant notre condition « d’homme pécheur », sont importantes, primordiales, au point d’être devenues de nos jours, « vitales ».

Par la réponse qui vous viendra naturellement, chacun pourra alors aborder le sens de l’Évangile de Dieu sur une bonne base ; une base saine ; une base « hors de tout ce que l’on pourrait concevoir par le moyen d’un concept humain, seul ».

En effet, l’Ecriture précise que Jésus « aime les pécheurs », et que c’est tout spécialement pour eux qu’Il est venu dans ce monde.
N’est-ce pas justement parce que Jésus connaît la gravité de ce qui nous touche, qu’on ne trouve pas d’accusation de Sa part à notre égard et qu’Il se propose en tant que substitut pour notre justification ? Car Il connaît notre incapacité, notre impossibilité à se sortir de cette condition héritée à notre naissance. (voir Luc 18).

---

Cette « non-responsabilité de l’homme » et cette « non-accusation de Dieu » envers l’état de l’homme est donc primordiale, en ce qu'elle présente la vraie position de Dieu envers tous.

Car effectivement, selon l’Ecriture « l'homme n'est pas coupable d'être pécheur ».

L’homme n'a donc pas à être tenu responsable de cette nature pécheresse.

L’homme ne peut que le regretter ensuite, puisque le péché a été introduit en l’homme contre sa volonté.

En effet, le fait que l’homme se sente mal avec cet « état de pécheur », ne démontre-t-il pas en même temps qu’il subit quelque chose d’extérieur à lui, et qu’il n’aime pas ?

Cela ne lui montre-t-il pas, qu’au commencement il a été créé à l’image de Dieu ?

Le fait de se sentir mal face au péché, cela ne montre-t-il pas à l’homme qu’il existe en lui deux natures ?

- Une nature –intérieure- d’origine Divine, appelée à revenir à son état originel, spirituel, céleste ; dans « le royaume de Dieu » que Jésus ne cessait d’évoquer.

- Puis une autre nature. –Extérieure- celle-là. Celle qui est liée à notre « condition de pécheur ». Une condition étrange que l’homme n’a, ni voulue, ni désirée.

Or la volonté de Dieu n’est-elle pas de faire revenir l’homme avant le péché, avec pour direction une finalité céleste ?

---

Alors sommes-nous « coupables » de cette « autre nature » qui, -elle-, est intervenue à la suite de la première ?

Jésus, Lui, n’avait aucun problème à côtoyer les prostituées ou les gens de mauvaise vie, comme nous le montre l’Évangile de Dieu.

Or, si Jésus n’a jamais porté d’accusation sur la condition de « l’homme pécheur », pourquoi devrions-nous sans cesse nous justifier de ce que nous n’avons, ni choisi, ni voulu ?

---

Au commencement, Dieu n’a-t-il pas créé « l’homme à son image » ?
Alors d'où vient cette nature pécheresse ?
Qui en est à l’origine et qui en est l’auteur ?

Voici ce que Jésus dit à ce sujet :
Jean 8 v 44              Il (le Diable) a été meurtrier dès le commencement (donc avant la création de l’homme), et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge.

De plus, l’apôtre Jean écrit à la suite de Jésus :
1 Jean 3 v8              Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement (donc avant la création de l’homme).
(Mais) Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. (Celui qui était au commencement et qui, par ses manipulations, a fait entrer le péché dans le monde, rendant ainsi « l’homme pécheur ».)

Tout d'abord bonsoir et bienvenue sur le forum !

Dieu le père respecte toujours notre liberté.

J'essaierai de vous répondre le mieux possible et vous laisser aussi un sujet que j'avais déjà écrit sur cette question pour ce soir une première partie  :

https://forumcatholique.forum-canada.com/t6813-le-peche-originel

Tout d'abord à cause de ce péché originel l'arbre de la vie pour moi est une créature qui ne peut atteindre l'âge de raisonnement.  Elle appartient aussi à toutes les nations peut ont lire dans le livre de la révélation. En touchant l'arbre de la vie le péché à souillé l'arbre.

"Si quelqu'un retranche quelque chose des paroles prophétiques de ce livre, Dieu lui ôtera tout droit à l'arbre de vie et à la ville sainte décrits dans ce livre."apocalypse 22,19 Il est aussi écrit que ses feuilles servent à la guérison des nations .

Dieu voulais toujours purifier l'autel et les ustensiles dans le temple parce que il y a le péché et l' impureté qu'apporte le péché. L'arbre qui à été souillé en Eden appartient à dieu. J'ai aussi déjà entendu d'autres questions semblable comme par exemple :" pourquoi somme nous pêcheurs à cause du péché originel ?  "

La nature pécheresse  viens du fait que Satan à tout souillé sur la terre y compris l'arbre en faisant pêcher Adam . Jésus est venu tout purifier. Le péché est distinct de l'impureté dans la bible mais y est associé. La purification était toujours recommencé dans l'ancien testament pas parce que la cendre de vache n'était pas bonne parce qu'il y avait la conscience du grand prêtre comme le dit saint Paul.  Il avais toujours conscience de ses péchés parcequ'il netait pas dieu comme Jésus sans péché .

Vous pouvez consulter aussi le sujet sur immaculé conception qui parle de l'argile l'esprit saint ce sujet est aussi en lien .


Dernière édition par Julie le Jeu 4 Jan - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyJeu 4 Jan - 20:30

En réponse à votre texte :

"Cette « non-responsabilité de l’homme » et cette « non-accusation de Dieu » envers l’état de l’homme est donc primordiale, en ce qu'elle présente la vraie position de Dieu envers tous.

Car effectivement, selon l’Ecriture « l'homme n'est pas coupable d'être pécheur ».

L’homme n'a donc pas à être tenu responsable de cette nature pécheresse."

Socat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 4:23

Bonjour Julie et Sophie.

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Mon âge est de 75 ans et avec Jean mon mari nous sommes à Christ depuis près de 40 ans.

J'ai beaucoup aimé lire ce que vous avez posté Sophie, et je suis aussi allée lire ce que vous aviez posté autre part Julie sur ce même sujet à quelque chose près.

Oui, j'ai beaucoup ce que l'une et l'autre vous avez écrit, car je me suis quelque part dans cette condition de femme pécheresse à la différence près que de par ce que j'entendais partout et de tous les ilieux religieux confondus, j'étais tenue responsable d'une condition que je n'avais jamais demandé à recevoir.

Et ceci d'autant plus que depuis le jours où Jésus était entré dans ma vie, j'avais le péché en horreur et lorsque je me voyais en commettre, je ne vous dis pas la quantité de larmes abondantes que je versais.

Il y avait donc quelque chose qui n'allait pas dans ce qui était dispensé en tant que prédication ou enseignement et ce que me montre de manière véritable la pensée de l'Esprit dans la bible.

L'homme n'est en rien responsable de ce qu'il est devenu, car c'est au serpent le diable que la faute doit être imputée.

Je ne sais pas si vous aviez déjà fait attention à ça, mais lorsque Dieu prit l'homme et le mit dans le jardin, le serpent y était déjà.
Cela veut dire que Dieu a créé l'homme à un endroit et pour que son dessein éternel se réalise, il prit l'homme et le mit au contact du serpent, pour un but bien précis.

Le diable pèche dès le commencement. C'est devenu sa nature après avoir été pourtant élevé à une position très haute de la part de son Créateur.

Si donc le diable pèche dès le commencement, c'est avec le péché en lui qu'il s'est approché d'elle pour la faire pécher à son tour.
Donc la faute n'est pas imputable à Eve puisqu'au sujet de l'arbre à ne pas toucher, c'est à Adam seul que l'Eternel avait parlé.

A ce moment là, Eve se trouvait encore en lui, et pas tirée de lui.

Pourquoi Adam a-t-il alors prit du fruit à son tour quitte à désobéir à Dieu ?

Eh bien, la réponse se trouve dans Ephésiens 5

25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Eglise, et s'est livré lui-même pour elle,
26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,afin de faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.
29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Eglise, parce que nous sommes membres de son corps.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
32 Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise.

Voilà Julie et Sophie la réponse si vous voulez bien l'accepter.
Adam était une préfiguration de Christ, un type, une image qui nous montre comment Jésus s'y prend avec nous.

Ici nous avons un exemple concret avec pour seule différence que Adam est de ce fait devenu pécheur à son tour, alors que pour Le Fils de Dieu Lui, il a porté tous nos péchés sur Lui, mais ils ne l'ont jamais pénétré, jamais.

Je vous embrasse bien fraternellement et encore merci pour ces sujets ouverts et très intéressants à lire.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 5:01

Bonjour Julie, bonjour Monique,

Merci pour vos intervention l'une et l'autre car c'est très enrichissant.

Je voudrai reprendre quelque chose que tu as dit Julie:

Julie a écrit:
Tout d'abord à cause de ce péché originel l'arbre de la vie pour moi est une créature qui ne peut atteindre l'âge de raisonnement. Elle appartient aussi à toutes les nations peut ont lire dans le livre de la révélation. En touchant l'arbre de la vie le péché à souillé l'arbre.

Julie a écrit:
La nature pécheresse viens du fait que Satan à tout souillé sur la terre y compris l'arbre en faisant pêcher Adam .

Je suppose Julie que lorsque tu parles de l'arbre de la vie , c'est de celui qui apparait au commencement dans Genese. J'ai repris la lecture et voici ce qui est écris:


9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.


On voit ici que Dieu a planté des arbres avec de bons fruits mais en plus deux types d'arbres très particuliers : l'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance du bien et du mal

Je dis deux TYPES d'arbres car il représente deux PRINCIPES: Un arbre qui donne la Vie et un arbre qui donne la mort

Et de quel arbre s'est servit le serpent pour faire chuter Eve?

De l'arbre de la connaissance du bien et du mal. c'est bien celui là qui a contaminé la création de l'Homme, qui nous a donner une nature de Homme pécheur. Et nous nous avons simplement hérité de cette nature sans pour y avoir quelque chose.

MAIS dans tout cela j'y vois une chose magnifique, c'est que Dieu ne nous a pas laissé sans solution car il a introduit dans l'équation un autre arbre, Celui de la Vie qui est l'image de Jesus Christ, qui se donnera en rançon pour rétablir toute chose sur la terre et dans les cieux.

Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 10:55

Bonjour Socat ,

Oui c'est bien Jésus l'autre arbre qui est venu rétablir toute chose . Merci pour votre explication détaillé.  
L'arbre de la vie à aussi été contaminé car son système racinaire aussi est relié à la terre comme l'arbre de la connaissance du bien Et du mal, finalement c'est aussi le sol lui même qui a été touché. Le péché est comme un venin qui c'est propagé à l'ensemble de la création.

C'est pour cela que j'exprimais a travers mon idée que nous sommes comme impuissants face a ce péché originel. Mais l'homme dans son fond est bon et est fait à limage de dieu de même que les autres créatures car il est écrit : en l'est regardant ont peut contempler par analogie leur Auteur.

"Heureux ceux qui lavent leurs vêtements. Ils auront le droit de manger du fruit de l'arbre de vie et de franchir les portes de la ville." Révélation 22,14

Tout ce qui a été créé par Jésus car il est écrit tout à été fait par lui et pour lui tout subsiste en lui et il est plus haut que les anges . De même que sa mère Marie à marché sur la terre et contemplé la création de son fils . C'est bien vrai et bien dit lorsque nous lisons : " Marie écrasera l'orgueil du diable qui réside dans sa tête mais il lui blessera le talon " il est venu pourrir la terre même si dans le sujet immaculé conception j'explique la grâce spéciale que Marie et Jésus ont eu .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Philipe




Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 14:09

Bonjour à tous,

Je viens de lire le présent sujet et j'aimerai participé à ces échanges édifiant.

---

Car une chose m'échappe concernant ce qui est dit sur l'arbre de vie.

Si l'Arbre de vie aurait été souillé, il ne pourrait donc plus donner la vie éternelle. Car il ne peut y avoir de souillure dans la vie éternelle.

Dans ce cas comment comprendre que Dieu a empêché Adam et Eve (après avoir reçu le péché en eux) de manger de l'Arbre de vie qui leur aurait donné la vie éternelle ?

Genèse 3:22  L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

---

Comme vous l'avez souligné Julie, on retrouve dans le royaume des cieux l'arbre de Vie.
Cet arbre qui était au commencement et qui donne du fruit et dont les feuilles servent à la guérison des nations.

Jésus dit de lui-même qu'il est l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin :

Apocalypse 22 :

13 Je suis :

- l'alpha et l'oméga,

- le premier et le dernier,

- le commencement et la fin.

14  Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !


---

Jésus dit qu'il est le commencement, qu'il est le premier, le commencement, c'est donc qu'il était au commencement présenté au travers de cet arbre de Vie. Car c'est Lui qui est vie et source de Vie éternelle.

Psaumes 36:9  Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

---

Si cet arbre se retrouve dans le royaume des cieux c'est qu'il n'est pas matière, car le royaume des cieux est esprit.

Tout comme le bien et le mal ne sont pas matière.

Car comment un arbre matière aurait pu être précieux pour "ouvrir l'intelligence" ?  

Comment le fait de manger d'un arbre matière peut-il "ouvrir les yeux" ?

---

Ces deux arbres en Genèse nous montre deux principes de vie, dont il n'en reste qu'un à la fin ; l'arbre de Vie. L'arbre de la connaissance du bien et du mal n'étant plus.


Bien à vous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 15:27

Bonjour et bienvenue Philipe sur le forum ,

Je vous répondrai plus tard après avoir pris le temps de vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 18:14

Philipe a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de lire le présent sujet et j'aimerai participé à ces échanges édifiant.

---

Car une chose m'échappe concernant ce qui est dit sur l'arbre de vie.

Si l'Arbre de vie aurait été souillé, il ne pourrait donc plus donner la vie éternelle. Car il ne peut y avoir de souillure dans la vie éternelle.

Dans ce cas comment comprendre que Dieu a empêché Adam et Eve (après avoir reçu le péché en eux) de manger de l'Arbre de vie qui leur aurait donné la vie éternelle ?

Genèse 3:22  L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement.

---

Comme vous l'avez souligné Julie, on retrouve dans le royaume des cieux l'arbre de Vie.
Cet arbre qui était au commencement et qui donne du fruit et dont les feuilles servent à la guérison des nations.

Jésus dit de lui-même qu'il est l'Alpha et l'Omega, le commencement et la fin :

Apocalypse 22 :

13 Je suis :

- l'alpha et l'oméga,

- le premier et le dernier,

- le commencement et la fin.

14  Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville !


---

Jésus dit qu'il est le commencement, qu'il est le premier, le commencement, c'est donc qu'il était au commencement présenté au travers de cet arbre de Vie. Car c'est Lui qui est vie et source de Vie éternelle.

Psaumes 36:9  Car auprès de toi est la source de la vie; Par ta lumière nous voyons la lumière.

---

Si cet arbre se retrouve dans le royaume des cieux c'est qu'il n'est pas matière, car le royaume des cieux est esprit.

Tout comme le bien et le mal ne sont pas matière.

Car comment un arbre matière aurait pu être précieux pour "ouvrir l'intelligence" ?  

Comment le fait de manger d'un arbre matière peut-il "ouvrir les yeux" ?

---

Ces deux arbres en Genèse nous montre deux principes de vie, dont il n'en reste qu'un à la fin ; l'arbre de Vie. L'arbre de la connaissance du bien et du mal n'étant plus.


Bien à vous
Philippe

---Une fois qu'une âme est créée elle n'est plus destructible dans le sens qu'elle entre dans la vrai vie au lieu de l'autre vie mauvaise qui est l'enfer. Le diable n'est pas détruit mais toujours enchaîné pour mille ans .Il vie et il est conscient de ses souffrances infernales , son lieu à lui où l'existence est extrêmement pénible et éternel. A nul par il est écrit la destruction d'une existence mais l'âme et le corps peut être jeté dans le feu qui ne s'éteint point . Il y a une bonne vie et une mauvaise vie .

"Malheur à vous, spécialistes de la Loi et pharisiens hypocrites ! Vous êtes comme ces tombeaux crépis de blanc, qui sont beaux au-dehors. Mais à l'intérieur, il n'y a qu'ossements de cadavres et pourriture."Matthieu 23,27

Il ne sont pas dans la vrai vie si l'ont fait aussi la lecture de l'évangile de jude : "ils sont deux fois morts, déracinés."

"Ils s'assureront ainsi pour l'avenir un beau capital placé en lieu sûr afin d'obtenir la vraie vie." 1 Timothée 6,19

---Concernant l'arbre du bien Et du mal , Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.
Saint Paul nous fait la description de la semence dans ses écritures, en parlant de la résurrection des morts . Il nous dit que chaque semence à son propre corps . Il a été souillé à son insu ce n'était pas sa faute . Nous même nous ne sommes pas sans défauts et Jésus nous offre la vie éternelle.

dans 1 corinthiens chapitre 15 :

S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel . Même les corps célestes diffèrent dans leur éclat. Il est semé faible il ressuscite plein de force.

---L'esprit ce mêle a la matière c'est pour cette raison , que l'arbre à eu un effet surnaturelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptySam 6 Jan - 18:32

En conclusion pour répondre à votre question , s'ils auraient mangé une deuxième fois du fruit de l'arbre cela aurait été de l'orgueil dans la désobéissance. Leurs âmes auraient été damné éternellement puisque à ce moment quand ils ont mangés il était dans l'orgueil.

Ils auraient entré dans la mauvaise vie
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Philipe




Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyDim 7 Jan - 7:04

Bonjour Julie,

Julie a écrit:
---Une fois qu'une âme est créée elle n'est plus destructible dans le sens qu'elle entre dans la vrai vie au lieu de l'autre vie mauvaise qui est l'enfer.


Oui c'est ce qu'on voit en Genèse lorsque Dieu a créé l'homme.

Genèse 2:7  Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.

Dieu ne peut donner une autre vie que la sienne.

Genèse 1:26  ¶Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance

Donc c'est une vie en éternité qui était donné à l'homme au commencement. Cependant c'est par l'entremise du Diable qui par ses manipulations de la parole de Dieu a séduit Eve pour qu'elle mange de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ainsi le péché étant entré dans l'homme et avec le péché, la mort.

Romains 5:12  C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
---

Julie a écrit:
Le diable n'est pas détruit mais toujours enchaîné pour mille ans .Il vie et il est conscient de ses souffrances infernales , son lieu à lui où l'existence est extrêmement pénible et éternel. A nul par il est écrit la destruction d'une existence mais l'âme et le corps peut être jeté dans le feu qui ne s'éteint point . Il y a une bonne vie et une mauvaise vie .

Dieu est le Dieu de la vie, il n'est pas le Dieu de la mort, il ne peut détruire ou faire du mal. Dieu veut sauver toutes ses créatures.  

Jésus nous dit d'aimé nos ennemis et de bénir ceux qui nous maudissent, car premièrement c'est ce qu'il vie Lui-même. Le Père fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants et fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

Dieu n'a pas d'ennemi, il est Dieu. C'est le Diable, l'opposant qui s'est levé en Adversaire contre Dieu. Je pense que vous connaissez ce qui est écrit du Diable lorsqu'il était en Eden dans Ezéchiel 28.  

Et Dieu dans sa Justice divine donne le salut pour tous, car Dieu veut sauvé toutes ses créatures.  

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18  Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


---

Julie a écrit:
---Concernant l'arbre du bien Et du mal , Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.

Je ne saisi pas ce que vous dites.

Dans le livre de la révélation il n'est pas parler du l'arbre du bien et du mal, il ne peut y avoir du mal dans le royaume de Dieu. Il n'y a que l'arbre de vie.

---

Julie a écrit:
Saint Paul nous fait la description de la semence dans ses écritures, en parlant de la résurrection des morts . Il nous dit que chaque semence à son propre corps . Il a été souillé à son insu ce n'était pas sa faute . Nous même nous ne sommes pas sans défauts et Jésus nous offre la vie éternelle.

dans 1 corinthiens chapitre 15 :

S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel . Même les corps célestes diffèrent dans leur éclat. Il est semé faible il ressuscite plein de force.

Oui tout à fait, mais ce n'est pas la même vie d'avant que nous recevons, c'est la vie de Christ ressuscité. Dieu ayant condamner le péché dans la chair.


Bien à vous
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyDim 7 Jan - 10:48

Philipe a écrit:
Bonjour Julie,

Julie a écrit:
---Une fois qu'une âme est créée elle n'est plus destructible dans le sens qu'elle entre dans la vrai vie au lieu de l'autre vie mauvaise qui est l'enfer.


Oui c'est ce qu'on voit en Genèse lorsque Dieu a créé l'homme.

Genèse 2:7  Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante.

Dieu ne peut donner une autre vie que la sienne.

Genèse 1:26  ¶Et Dieu dit: Faisons l' homme à notre image, selon notre ressemblance

Donc c'est une vie en éternité qui était donné à l'homme au commencement. Cependant c'est par l'entremise du Diable qui par ses manipulations de la parole de Dieu a séduit Eve pour qu'elle mange de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ainsi le péché étant entré dans l'homme et avec le péché, la mort.

Romains 5:12  C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,...
---

Julie a écrit:
Le diable n'est pas détruit mais toujours enchaîné pour mille ans .Il vie et il est conscient de ses souffrances infernales , son lieu à lui où l'existence est extrêmement pénible et éternel. A nul par il est écrit la destruction d'une existence mais l'âme et le corps peut être jeté dans le feu qui ne s'éteint point . Il y a une bonne vie et une mauvaise vie .

Dieu est le Dieu de la vie, il n'est pas le Dieu de la mort, il ne peut détruire ou faire du mal. Dieu veut sauver toutes ses créatures.  

Jésus nous dit d'aimé nos ennemis et de bénir ceux qui nous maudissent, car premièrement c'est ce qu'il vie Lui-même. Le Père fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants et fait pleuvoir sur les justes et les injustes.

Dieu n'a pas d'ennemi, il est Dieu. C'est le Diable, l'opposant qui s'est levé en Adversaire contre Dieu. Je pense que vous connaissez ce qui est écrit du Diable lorsqu'il était en Eden dans Ezéchiel 28.  

Et Dieu dans sa Justice divine donne le salut pour tous, car Dieu veut sauvé toutes ses créatures.  

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
18  Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
19  Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui;
20  il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.


---

Julie a écrit:
---Concernant l'arbre du bien Et du mal , Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.

Je ne saisi pas ce que vous dites.

Dans le livre de la révélation il n'est pas parler du l'arbre du bien et du mal, il ne peut y avoir du mal dans le royaume de Dieu. Il n'y a que l'arbre de vie.

---

Julie a écrit:
Saint Paul nous fait la description de la semence dans ses écritures, en parlant de la résurrection des morts . Il nous dit que chaque semence à son propre corps . Il a été souillé à son insu ce n'était pas sa faute . Nous même nous ne sommes pas sans défauts et Jésus nous offre la vie éternelle.

dans 1 corinthiens chapitre 15 :

S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel . Même les corps célestes diffèrent dans leur éclat. Il est semé faible il ressuscite plein de force.

Oui tout à fait, mais ce n'est pas la même vie d'avant que nous recevons, c'est la vie de Christ ressuscité. Dieu ayant condamner le péché dans la chair.


Bien à vous
Philippe

Bonjour bon jour du Seigneur en ce Dimanche des rois .

Oui dieu est le dieu de la vie et nous façonne pour nous purifier de nos péchés, pour que l'ont puisse entrer dans son repos , je parlais moi aussi de la vie de Christ .

Pourtant saint Paul l'affirme toute vie ressuscite même si le livre de la révélation ne mentionne pas tout, et vous savez revoir l'arbre de la connaissance du bien Et du mal a coté de l'arbre de la vie près du fleuve d'eau de la vie sera l'acceptation finale , il faut accepter d'être pêcheur et reconnaître que même si c'est Jésus qui nous sauve l'arbre est un être .  Comme je disais dans le sujet immaculé conception j'explique que le chrétien est gourmand l'un n'empêche pas l'autre,  manger des arbres et Jésus dans L'Eucharistie.  Vivre éternellement en ayant mangé une deuxième fois du fruit pendant que nous étions dans la désobéissance et l'orgueil ceci est injuste .
Quand nous nous retrouverons face à ces deux arbres aux cieux nous serons pleinement formé. Le Seigneur à la pleine connaissance du bien Et du mal et pourtant il habite les cieux .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyDim 7 Jan - 13:58

Concernant la symbolique de l'âne, il est important car Christ était sur un âne à son entré a Jérusalem . C'est l'humilité car il demande aux gens de lui apporté l’ânon pour faire son entrer à Jérusalem, comme si le seigneur ne veut ce dissocier d'eux. l’âne est un animal gourmand . Le chrétien petit d'une ânesse selon les écritures ressemble à sa mère Marie bien têtu de ce tenir en présence de la vérité comme elle a suivit Jésus à la croix . Le chrétien aime ce tenir en présence de la vérité et manger la vérité comme les arbres et aussi Jésus dans L'Eucharistie. Jésus l'a dit on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante que l'ont ne peut trouver ailleurs .

"Tressaille d'allégresse, ô communauté de Sion ! Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem ! Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humilié, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse."Zacharie 9:9
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyDim 7 Jan - 18:46

J'ajoute une question Philipe même si vous savez mon idée que pour moi Christ et les deux arbres seront là.

Pour vous seul l'arbre de la vie sera présent, pourquoi avoir besoin de lui si le christ est la vie et l'auteur de la vie ? Pourquoi plus lui que l'autre arbre ?

Tout ce que Dieu à créé est bon c'est nous qui avons souillé l'arbre par notre choix . Satan à été créé bon c'est lui qui a choisit le mal .

"La terre fit germer de la verdure, de l'herbe portant sa semence selon sa sorte et des arbres produisant du fruit selon leur sorte, portant chacun sa semence. Dieu vit que c'était bon." Genèse 1,12
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyLun 8 Jan - 6:02

Bonjour Julie et tous

Voilà ce qui est marqué juste avant que l'arbre de vie soit évoqué

22 Je n'y vis point de temple; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau en sont le temple. 23 Et la ville n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. 24 Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

25 Ses portes ne se fermeront point chaque jour, car il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui s'adonne à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.


Pensez-vous que là dans le ciel qui est le lieu où nous serons "en Christ" l'arbre de la connaissance y sera toujours, puisque ceux qui sont de Dieu l'auront connu et choisi avec Qui, ils voulaient passer leur Vie éternelle.

Non ce n'est pas recevable puisque dans ce texte de la révélation, ce fameux arbre de la connaissance nest pas évoqué.

Ceci encore: Alors qu'ici nous vivrons en Christ en Dieu, les hommes pourraient-ils encore se trouver devant des choix de vie à faire ?

Mais dans ce cas comment comprendre ces paroles du chapitre 20, qui disent:

3 Et il le jeta dans l'abîme, il l'y enferma, et mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis; après quoi il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délivré de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; et leur nombre est comme le sable de la mer.

9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; mais un feu venant de Dieu descendit du ciel et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


Suite à ce qui est écrit ici, pensez-vous que l'arbre de la connaissance trouvera sa place dans le ciel, puisque celui-ci est en rapport avec des choix de vie que le croyant fait suite à ce qu'il a connu du bien et du mal.
Ca ne tient pas la route puisque dans le ciel, le mal ne sera plus et à jamais.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyLun 8 Jan - 6:42

Julie,

je me permets d'y répondre aussi malgré que la question est adressée à philippe. Il nous amènera son point de vue très certainement.

Julie a écrit:


Pour vous seul l'arbre de la vie sera présent, pourquoi avoir besoin de lui si le christ est la vie et l'auteur de la vie ? Pourquoi plus lui que l'autre arbre ?

Moi j'aurai envie de vous répondre d'entrevoir que l'arbre de la vie est Christ. Remplacer les mots arbre de la vie par Christ et vous verrez ci ce n'est pas la même chose.

L'arbre est un symbole, une image.

Pourquoi plus lui que l'autre? En sachant que l'un donne la Vie et que l'autre donne la mort, malgré qui donne la connaissance du bien et du mal, quel "mangez vous" puisque vous êtes gourmande Laughing ? Moi sans hésiter l'arbre de la vie.

Je ne vais pas citer tous les versets qui disent que Christ est la Vie. sans compter que dans les anciennes écritures, comme il n'était pas encore venu, vous trouverez les versets qui annonce la venue du Christ en tant que Vie (Psaumes; par devers toi est la source de vie; dans les proverbes, dans genèse; le rocher frappé ....
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyLun 8 Jan - 9:52

MoniqueP a écrit:
Bonjour Julie et tous

Voilà ce qui est marqué juste avant que l'arbre de vie soit évoqué

22 Je n'y vis point de temple; car le Seigneur Dieu Tout-Puissant et l'Agneau en sont le temple. 23 Et la ville n'a pas besoin du soleil, ni de la lune, pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'Agneau est son flambeau. 24 Et les nations qui auront été sauvées, marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire et leur honneur.

25 Ses portes ne se fermeront point chaque jour, car il n'y aura point de nuit. 26 On y apportera la gloire et l'honneur des nations. 27 Il n'y entrera rien de souillé, ni personne qui s'adonne à l'abomination et au mensonge, mais ceux-là seuls qui sont écrits dans le livre de vie de l'Agneau.


Pensez-vous que là dans le ciel qui est le lieu où nous serons "en Christ" l'arbre de la connaissance y sera toujours, puisque ceux qui sont de Dieu l'auront connu et choisi avec Qui, ils voulaient passer leur Vie éternelle.

Non ce n'est pas recevable puisque dans ce texte de la révélation, ce fameux arbre de la connaissance nest pas évoqué.

Ceci encore: Alors qu'ici nous vivrons en Christ en Dieu, les hommes pourraient-ils encore se trouver devant des choix de vie à faire ?

Mais dans ce cas comment comprendre ces paroles du chapitre 20, qui disent:

3 Et il le jeta dans l'abîme, il l'y enferma, et mit un sceau sur lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis; après quoi il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
7 Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délivré de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et il les assemblera pour combattre; et leur nombre est comme le sable de la mer.

9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; mais un feu venant de Dieu descendit du ciel et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète; et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.


Suite à ce qui est écrit ici, pensez-vous que l'arbre de la connaissance trouvera sa place dans le ciel, puisque celui-ci est en rapport avec des choix de vie que le croyant fait suite à ce qu'il a connu du bien et du mal.
Ca ne tient pas la route puisque dans le ciel, le mal ne sera plus et à jamais.

Monique

Bonjour MoniqueP ici vous évoquer deux choses ,

Concernant les astres ils peuvent revenir sans éclairer mais cela n'empêche pas leur présence aux cieux , avoir une autre forme .

Vous confondez aussi deux choses faire le mal et l'arbre de la connaissance du bien Et du mal.  Avoir la connaissance n'est pas mal Dieu l'a. Et puis nous l'avons déjà en partie .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Philipe




Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyLun 8 Jan - 17:55

Julie a écrit:
Bonjour bon jour du Seigneur en ce Dimanche des rois .

Oui dieu est le dieu de la vie et nous façonne pour nous purifier de nos péchés, pour que l'ont puisse entrer dans son repos , je parlais moi aussi de la vie de Christ .

Pourtant saint Paul l'affirme toute vie ressuscite même si le livre de la révélation ne mentionne pas tout, et vous savez revoir l'arbre de la connaissance du bien Et du mal a coté de l'arbre de la vie près du fleuve d'eau de la vie sera l'acceptation finale , il faut accepter d'être pêcheur et reconnaître que même si c'est Jésus qui nous sauve l'arbre est un être .  Comme je disais dans le sujet immaculé conception j'explique que le chrétien est gourmand l'un n'empêche pas l'autre,  manger des arbres et Jésus dans L'Eucharistie.  Vivre éternellement en ayant mangé une deuxième fois du fruit pendant que nous étions dans la désobéissance et l'orgueil ceci est injuste .
Quand nous nous retrouverons face à ces deux arbres aux cieux nous serons pleinement formé. Le Seigneur à la pleine connaissance du bien Et du mal et pourtant il habite les cieux .

Bonsoir Julie,

Personnellement je préfère resté sur ce que disent les Ecritures concernant l'arbre de Vie dans le livre de la révélation. Et ne pas rajouté ce que les Ecritures ne disent pas.

Concernant la résurrection des corps elle est en Christ. Je ne vois pas comment Christ ressusciterait l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? On s'égare bien loin de l'Esprit des Ecritures.

Le mal est pour un temps sur cette terre, mais il ne sera pas à toujours, Car l'origine du mal vient du fait que le Diable à voulut se faire Dieu et il a entrainé dans sa chute d'autres anges avec lui.

Jésus dit du Diable : Il n'a rien en moi.

Si Dieu a fait cette séparation, entre les ténèbres et la lumière c'est bien pour qu'elles soient manifesté clairement à tous dans leur nature.  

De même qu'il nous est présenté deux voies au travers de l'Ecriture depuis le commencement et ce jusqu'à la fin, et dans laquelle l'homme choisira celle qui l'aime et dans laquelle il veut vivre pour l'éternité.  

Une fois que j'ai choisi le bien et que je rejette le mal, alors qu'ai je à faire de la connaissance du mal ?

----

Je vois que nos voies diverges concernant la notion que nous avons du Royaume des cieux et la notion de Dieu. C'est pourquoi je ne vais pas insisté davantage dans nos échanges sur ce point.

En vous souhaitant une bonne nuit
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyLun 8 Jan - 18:24

Philipe a écrit:
Julie a écrit:
Bonjour bon jour du Seigneur en ce Dimanche des rois .

Oui dieu est le dieu de la vie et nous façonne pour nous purifier de nos péchés, pour que l'ont puisse entrer dans son repos , je parlais moi aussi de la vie de Christ .

Pourtant saint Paul l'affirme toute vie ressuscite même si le livre de la révélation ne mentionne pas tout, et vous savez revoir l'arbre de la connaissance du bien Et du mal a coté de l'arbre de la vie près du fleuve d'eau de la vie sera l'acceptation finale , il faut accepter d'être pêcheur et reconnaître que même si c'est Jésus qui nous sauve l'arbre est un être .  Comme je disais dans le sujet immaculé conception j'explique que le chrétien est gourmand l'un n'empêche pas l'autre,  manger des arbres et Jésus dans L'Eucharistie.  Vivre éternellement en ayant mangé une deuxième fois du fruit pendant que nous étions dans la désobéissance et l'orgueil ceci est injuste .
Quand nous nous retrouverons face à ces deux arbres aux cieux nous serons pleinement formé. Le Seigneur à la pleine connaissance du bien Et du mal et pourtant il habite les cieux .

Bonsoir Julie,

Personnellement je préfère resté sur ce que disent les Ecritures concernant l'arbre de Vie dans le livre de la révélation. Et ne pas rajouté ce que les Ecritures ne disent pas.

Concernant la résurrection des corps elle est en Christ. Je ne vois pas comment Christ ressusciterait l'arbre de la connaissance du bien et du mal ? On s'égare bien loin de l'Esprit des Ecritures.

Le mal est pour un temps sur cette terre, mais il ne sera pas à toujours, Car l'origine du mal vient du fait que le Diable à voulut se faire Dieu et il a entrainé dans sa chute d'autres anges avec lui.

Jésus dit du Diable : Il n'a rien en moi.

Si Dieu a fait cette séparation, entre les ténèbres et la lumière c'est bien pour qu'elles soient manifesté clairement à tous dans leur nature.  

De même qu'il nous est présenté deux voies au travers de l'Ecriture depuis le commencement et ce jusqu'à la fin, et dans laquelle l'homme choisira celle qui l'aime et dans laquelle il veut vivre pour l'éternité.  

Une fois que j'ai choisi le bien et que je rejette le mal, alors qu'ai je à faire de la connaissance du mal ?

----

Je vois que nos voies diverges concernant la notion que nous avons du Royaume des cieux et la notion de Dieu. C'est pourquoi je ne vais pas insisté davantage dans nos échanges sur ce point.

En vous souhaitant une bonne nuit
Philippe

Bonsoir,

Je vous invite si vous avez le temps à lire le sujet immaculé conception également, j'ai détaillé aussi le même sujet .
Je ne sais pas pourquoi nous ne somme pas encore totalement formé et que nous avons d'autres apprentissages à faire concernant la connaissance du bien Et du mal mais Jésus nous le dira .

J'en reste la moi aussi pour ce sujet , bonne nuit à vous aussi Philipe.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Daniel Aud




Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyMar 9 Jan - 2:21

Texte de Julie d’un forum catholique

Le péché de Adam nous en étions tous responsables, car l'arbre de la vie lui aussi fait parti de la création Chacuns et chacunes est responsable de ses péchés mais l'arbre de la vie nous en sommes tous responsable ! Donc Adam a fait péché l'arbre de la vie , l'arbre de la connaissance du bien et du mal .

Nous tombons responsable de l'arbre de la vie parce que son feuillage sert a la guérison des nations nous dit Jésus dans le livre de la révélation . C'est pour cela j'avais fait mon exposé écrit sur '' les animaux sont égaux a nous ainsi que les végétaux '' je parle bien-sûr de mon point de vue .

Nous ne pouvions pas tout sauver parce que seul le sang et le corps d'argile du Christ est pur et reste pur , il a même unis a son sang le fruit de la vigne qui est le jus de raisin.

Nous sommes maître de la création.

Jésus n'a pas été au mont du Golgotha pour rien. L'arbre de la vie a été emporter dans cette chute a son insu .

Jésus nous avais bien dit ne pas faire péché un plus petit (Matthieu 18,6) . Nous devenons alors responsable de la création . Les lois de l'ancien testament entre autre vont dans le même sens : si quelqu'un est conscient et averti qu'il y a risque de péché il en deviens coupable . A d'autres endroits dans la bible l'Éternel explique que les générations qui suivent aussi sont responsables .


''Oui, « celui qui sait faire le bien et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché. » '' Jacques 4,17


Il y a aussi la loi juive et Chrétienne qui explique qu'il y a un certain age pour devenir fille et fils du commandement l'âge du raisonnement. Pour moi la créature arbre de la vie ne peut atteindre un âge pour le raisonnement.

-------
Bonjour Julie,

Merci en premier de nous laisser la liberté de nous exprimer afin de partager des images/paraboles afin d’avoir une vue d’ensemble des Ecritures la plus cohérente possible, cohérente avec l’Esprit de Dieu, le Saint Esprit et l’œuvre de Jésus-Christ.

Je viens de me rediriger sur votre lien dans lequel vous abordez le même thème que j’ai copié ci-dessus et je vous propose des vues qui me viennent des écritures et si je peux être dans l’Esprit alors tant mieux. Je consulte la Bible Louis Segond

Genèse 2 v9 : L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

Comme vous pouvez lire il y a l’arbre de vie au milieu du jardin et l’arbre de la connaissance du bien et du mal par lequel est entré le péché.

Révélation 2 v7 : Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Ici on lit que l’arbre de vie est dans le paradis de Dieu, on peut dire qu’il est une création de Dieu mais je préfère dire que l’arbre est sorti de Dieu et surtout qu’il est vivifiant car il nourrit l’esprit de chacun quand on peut y accéder.

Pour moi l’arbre de vie représente Jésus, l’Esprit vivifiant, alors que l’arbre de la connaissance du bien et du mal représente le diable, celui qui a fait entrer le péché dans le monde.

Apparemment Julie, vous interprétez la vie de chacun par « arbre de vie ». Il est vrai que chacun de nous est semblable à un arbre : des pieds, un tronc, des bras, des poumons (feuilles) et le tout orienté vers la lumière.
D’ailleurs Jésus en fait le rapprochement par la guérison d’un aveugle en deux étapes dans :

Marc 8 v22 à v25 : Ils se rendirent à Bethsaïda; et on amena vers Jésus un aveugle, qu'on le pria de toucher. Il prit l'aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s'il voyait quelque chose. Il regarda, et dit: J'aperçois les hommes, mais j'en vois comme des arbres, et qui marchent. Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux; et, quand l'aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.

L’arbre de vie n’est pas l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Pour moi quand il est écrit ici dans Genèse, l’arbre de vie, je comprends alors arbre de vie éternelle, ce pourquoi je le comprends être la représentation de Jésus.

Révélation 22 : Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations. Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

Ici dans Révélation nous avons aussi l’arbre de vie et c’est à partir de ses propres feuilles que seront guéries les nations. Pour moi ceci a un sens spirituel, l’arbre de vie étant Jésus (esprit) ses feuilles correspondent à ses soins particuliers et spirituels qui peuvent soigner les gens qui se trouvent accusés, chargés, condamnés par leur condition de pécheur.

Vous en arrivez à dire que nous sommes maitres de la création. Il est vrai que nous sommes responsables à notre niveau. Mais pour moi un maître est en fait un créateur, faut il encore que l’œuvre de ce créateur ne soit pas corruptible. En tous cas l’homme n’est pas créateur de son environnement dit « naturel/nature »

Nous naissons avec le péché en nous, qu’on le veuille ou non. Il suffit de regarder à l’histoire, toute nation confondue, le constat n’est pas du tout réjouissant.

On peut être indirectement responsable du péché, sachant exactement ce qu’il est et qu’on le fait de manière consciente. Je dis indirectement pour montrer qu’il existe déjà potentiellement en nous, notre conscience nous en rendant témoignage.

Je dirai aussi que le péché est entré dans nos gènes en les corrompant. C’est à cause de la chair qui est à l’origine corruptible et dont le diable s’est servi.
Et c’est pourquoi un homme peut en arriver à pécher volontairement tant qu’il n’a pas vu ses péchés en se comparant à la sainteté de Dieu et bien évidemment avoir vu réellement l’œuvre du Fils Jésus-Christ en sa faveur.
Je pourrais dire même que cet homme qui pèche volontairement devrait pécher à un point d’en être dégouté suffisamment pour en avoir par-dessus la tête du péché, en vue de se tourner enfin vers Jésus et toute son œuvre en faveur de l’homme.

Mais je reprends : l’homme/femme nait pécheur et en ce sens il n’est pas responsable, le vrai responsable est celui qui a fait entrer le péché dans le monde.

Quant aux animaux, il y a un point commun avec l’homme/femme. On peut le lire dans Genèse 2

Genèse 2 v7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse 2 v19 : L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.

Comme on peut le lire l’homme comme les animaux ont été créés à partir de la poussière de la terre.
Mais alors quelle serait la différence entre les animaux et l’homme ?

L’apôtre Paul y répond clairement.
1 Corinthiens 15 v42 à v46 : Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite.

Si l’homme peut être considéré comme un arbre de vie alors c’est qu’il est né de Dieu, étant en Christ. Il est une nouvelle créature, né de l’esprit ainsi qu’en parle Jésus-Christ au docteur de la loi Nicodème. Jean Chapitre 3

Et le miracle de Dieu c’est que cette nouvelle créature (spirituelle) habite dans un corps animal, dans un pécheur. C’est incroyable, l’homme a deux parties en lui : l’animal et le spirituel. Et la partie spirituelle doit grandir en se nourrissant justement de l’arbre de vie qu’est Jésus afin bien sûr de pouvoir dominer sur la partie animale, je parle ici étant encore sur la terre. comme il est écrit: la chair est faible, l'esprit est toujours disponible

Matthieu 4 v4 : Jésus répondit (au diable) : l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Voilà Julie ce que j’avais à vous proposer suite au sujet : Avez-vous choisi d’être né pécheur.
Bonne journée ou bonne nuit suivant le fuseau horaire.

Bien à vous

Daniel A





Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyMar 9 Jan - 10:56

Bonjour Daniel Aud et bienvenue sur le forum ,

Merci Je vous est lu avec beaucoup d'attention, et oui le forum sert à cela pour partager nos points de vue .
Je ne répondrai pas à tout l'ensemble de vos citations mais je resterai dans le sujet du péché et de l'arbre de la connaissance du bien Et du mal. Sur d'autres points je suis d'accord avec vous .

Pour vous l'arbre de la connaissance du bien Et du mal représente le diable qui a fait entrer le péché dans le monde , mais le mal et faire le mal est différent d'avoir la conaissance de celui-ci.   Dieu nous laisse libre c'est l'homme et la femme qui ont péché l'arbre étant impuissant face à leur action . C'était le but de Jésus au désert il résiste au diable pendant 40 jours . Le diable nous tente mais la décision de l'accueillir ou non dépend de notre propre volonté. Satan à convaincu Eve de goûter au fruit donc ce n'est pas l'arbre qui convaincu Eve.

Le Seigneur Dieu à la connaissance du bien Et du mal lui-même. Quand Eve à mangé du fruit elle était dans la désobéissance et l'orgueil voilà pourquoi elle n'était pas prête à manger du fruit de l'arbre de la vie pour vivre éternellement dans la mauvaise vie . Dieu voulant qu'ils ce corrige envoya Jésus pour le pardons des péchés et tout purifier sur la terre .

"L'Eternel Dieu dit: «Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement!»" genèse 3,22

Et puis quand il planta les arbres il vit que cela était bon .
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Daniel Aud




Messages : 2
Date d'inscription : 05/01/2024

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyMar 9 Jan - 17:57

Bonjour Julie,

J'ai dit: l'arbre de la connaissance du bien Et du mal représente le diable qui a fait entrer le péché dans le monde.

Vous dites: mais le mal et faire le mal est différent d'avoir la connaissance de celui-ci.

Impossible de séparer l'arbre de son fruit et comme l'arbre de la connaissance consommé par son fruit fait entrer le péché et tout le mal qu'on va faire.

Le principe d’un arbre est de donner du fruit. Or l’arbre de la connaissance du bien et du mal est celui qui donne le mauvais fruit, et qui a pour conséquence directe de faire le mal.

Or dans le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal se trouve les graines (semence) qui génère un individu faisant le mal : une nature nouvelle, celle de pécheur s’est donc greffé dans l’homme/femme à l’entrée du péché par Eve par la séduction de cette dernière.

Je pars de Jésus, Fils de Dieu, lui qui est la Vérité et qui ne disait que la vérité, qu’elle plaise ou non.

Ainsi Jésus a dit dans Luc 6v43,44 : Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.

Or Julie, comme nous l’avons vu l’arbre représente une personne et si cette personne donne de mauvais fruits (faire le mal) alors cette personne est animée de l’esprit du malin/mal. Celui qui ne fait pas le mal est animé de l’Esprit de Dieu/Jésus. Donc quand on regarde à une personne et qu’on veut la voir clairement alors il faut voir de quel esprit elle est animée.

Donc c’est le principe de fonctionnement qui prime : l’arbre de vie c’est la vie, l’arbre de la connaissance du bien et du mal c’est la mort certaine

Genèse 2 v16 et v17 :L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

L'Éternel Dieu dit:
Juste après il est écrit au verset 18 :Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.

Ce qui veut dire que la femme Eve n’a pas reçu l’ordre de Dieu, en direct de la voix de Dieu même. Bien sûr par la suite Adam lui a certainement transmis, mais pour moi ce n’est pas pareil. Quand on reçoit un ordre de Dieu ce n’est pas pareil que par l’entremise d’un homme, en l’occurrence Adam.
.
La femme a été tiré de l’homme après que l’ordre de Dieu ait été donné à Adam on peut le voir écrit aux versets juste après genèse 2v22 à v25:
L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.

Que les choses soient précises : c’est d’abord Eve qui a été séduite, puis à cause de sa nouvelle condition de pécheresse Adam l’a suivie.

Justement j’ai quasiment toujours entendu la même chose : Adam et Eve ont péché selon leur libre arbitre, comme vous dites vous-mêmes.
Puis en lisant maintes fois Genèse chapitre 1 à chapitre 3, je me disais que quelque chose n’était pas du tout clair.

Alors soyons clair, retrouvons notre bon sens, au point même d’oublier tout ce qui a été dit, que ce soit dans le monde en général ou même dans le domaine des religions.
Oui même dans ce domaine de religion car il ne faut pas oublier que nous sommes tous des pécheurs, tous sans exception, ce qui est d’ailleurs dans les écritures.

Et Jésus, Fils de Dieu sur la terre, lui qui est né du Saint Esprit et qui n’avait jamais péché, lui Jésus, a toujours eu des différents avec les religieux de l’époque ; revoyez les évangiles et vous verrez à quel point, notamment les pharisiens, s’opposaient à sa doctrine car ils ne le comprenaient pas.
Jésus ne parlait pas comme tout le monde ; comme disait à peu prés Jean baptiste à propos de Jésus : il est un homme parlant comme venant du ciel.

Même des huissiers ayant reçu l’ordre des religieux de se saisir de Jésus n’ont pu le faire. Et quand on leur a demandé pourquoi ? Les huissiers ont répondu : jamais homme n’a parlé comme cet homme.

Les religieux de l’époque ont condamné Jésus car ils le méconnaissaient, ce que confirme l’apôtre Paul, dans Actes 13 v27 :Car les habitants de Jérusalem et leurs chefs ont méconnu Jésus, et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qui se lisent chaque sabbat.

Je ne peux donc pas admettre qu’Eve ait péché selon son libre arbitre. Je pense qu’on ne se met pas à la place d’Eve et d’Adam. Je parle de leur état avant le péché, des êtres purs.

Dieu a créé des êtres purs, comme tout ce qu’il créé est pur. Leur faiblesse est relative à ce qu’ils étaient de chair, formés de la poussière de la terre, comme le serpent d’ailleurs.
Et comme il est écrit : la chair est faible mais l’esprit est bien disposé.

Donc quand le serpent qui était le plus rusé de tous les animaux des champs s’adressa à Eve, il s’adressa à sa partie charnelle, la partie faible d’Eve. Oui le serpent parle le langage de la chair et non celui de l’esprit.

Revoyons le passage de Genèse 3 quand le serpent séduisit Eve. Je rappelle que le pentateuque a été écrit par Moïse, l’ami de Dieu, voyant selon Dieu. Donc ce qu’il écrit est spirituel, à comprendre par l’Esprit.
1. Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
2. La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
3. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
4. Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
5. mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
6. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
7. Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

Il y a dans ce texte un mot clé que le serpent utilisa : Dieu.

Le serpent parle en se cautionnant par le nom de Dieu : Dieu a-t-il… … mais Dieu sait que…

Faut il rappeler qu’il est écrit que le serpent était le plus rusé des animaux des champs que Dieu avait créés ? Non, pas besoin j'espère, donc le serpent parle pour séduire par des mensonges à un être pur qui un être pur qui croit à cause du nom de Dieu avancé dans les mots du serpent.

En mentionnant le nom de Dieu, celui du créateur même d’Eve, le serpent attire l’attention de cette dernière. Dieu est comme un père pour Eve.
Quand vous parlez à un enfant que vous ne connaissait pas il ne croit pas facilement un étranger, par contre quand vous mentionnez que ça vient de son père il est alors à l’écoute…

Allons plus loin : quand je vous disais plus haut qu’Eve n’a pas reçu directement l’ordre de Dieu et que pour moi ce n’est pas pareil que par l’entremise d’un homme alors il y a des conséquences qu’on ne voit pas forcément, ..., selon l’Esprit.

Je veux parler du verset 3, que je recopie ici : Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Eve a fait confusion : c’est l’arbre de vie qui est au milieu du jardin et non l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Puis la suite du serpent dont les mots suivant : vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux.

Les yeux d’Eve n’étaient ils pas ouverts ? Oui mais les yeux d’êtres purs. Le serpent proposait donc une autre vue, d’autres yeux.

Puis: Vous serez comme des dieux.
On pourrait y voir de l’orgueil comme vous le spécifiez. Mais n’est il pas naturel de vouloir être comme son père, son Père Dieu.

Quand Dieu lui demande pourquoi elle a pris de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, elle répond : le serpent m’a séduite.

Eve a été séduite surtout parce qu’elle était immature spirituellement et que sa chair elle, était faible de nature et par conséquence directement corruptible.

Le péché était entré en Eve en consommant de l’arbre mortel et son état pur ne l’était plus.
La pureté ne supporte pas quoique ce soit de rajout, de soustrait, de modifié.

Quant à Adam, pourquoi a-t-il pris le fruit mortel que lui tendait Eve ?
Il n’a pourtant pas été séduit et il était pur juste avant de prendre le fruit mortel d’Eve.
Vous réalisez qu’il a pris le fruit sachant qu’il allait mourir. Etrange non?

Adam a répondu à Dieu : la femme que tu as prise de moi m’a donné de l’arbre et j’en ai mangé.

A partir de là on accuse Adam et aussi parce que Dieu semble le punir : le sol sera maudit à cause de toi. C’est le sol qui est maudit et non pas Adam et ce qui était gratuit avant le péché devient un travail à la sueur du front.
Ce n’est pas une punition comme on l’interprète mais une conséquence directe du passage à l’état de pécheur.
Au passage je rappelle que Jésus a versé son sang sur le sol…

Donc pour Adam, Dieu dit :il n’est pas bon que l’homme soit seul je lui ferai une aide semblable à lui.
Puis : quand Adam vit Eve la première fois il dit : Celle-ci est chair de ma chair et os de mes os.

Ce qui veut dire qu’Eve fait partie de lui puisqu’elle a été tirée de lui, Adam.

Il est écrit aussi : c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme.

Là ce que je comprends avec tous ces éléments et que l’apôtre Paul veut aussi signifier à propos d’Adam :
Romains 5 v14. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Donc Adam est la figure de celui qui devait venir. Donc Adam est l’image de Jésus !
Mais comment en est il la figure, l’image de Jésus?

Jésus a pris tous les péchés sur Lui, au point de dire qu’il était maudit à cause de nous et aussi une autre expression : il s’est fait péché pour nous.

Adam s’est fait péché pour sa femme Eve car il ne devait s’attacher à elle, elle qui était tirée de lui.

Et aussi il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide semblable à lui car il n’a pas trouvé d’être qui lui convenait parmi les animaux.

Adam a bien dit en voyant Eve pour la première fois : voici, celle-ci….
Ce n’est donc pas une Autre, c’est Eve.

Jésus dans le désert tenté par le diable, ce n’est pas son but à lui, c’est le rôle du diable. Le diable qui ne connait pas Jésus puisque Jésus le reprend à chacune de ses tentations.

Et puis Jésus tenté après quarante jours dans le désert, ce n’est pas un homme qui peut tenir une telle condition et puis gagner, c’est le Fils de Dieu dans la chair d’un homme, rempli du Saint Esprit en permanence, voire de concert avec le Saint Esprit et Dieu son Père.

Evangile de Jean 1 : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu.
…. La Parole a été faite chair.

Voilà Julie ce que je vois en toute liberté.

Sachez que j’ai été catholique : catéchisme pendant 5 ans tous les jeudis matin ; confirmation ; première communion/communion privée puis communion solennelle. Confession le mercredi soir suivi d’une courte messe d’une demi heure en plus de celle du dimanche. Donc en plein dedans.

Ensuite, 25 ans plus tard, j’ai été abordé par les Témoins de Jéhovah et j’en suis sorti après 4 mois.

Puis un jour on m’a présenté une nouvelle vue de Jésus et de son œuvre, notamment celle de la croix.
En fait on m’a ouvert les yeux sur des faits réels directement issus des Ecritures, de la bible, des évangiles.
Je voyais ce que je ne voyais pas avant et de ce fait tout change.
Cela ne se fait pas en un jour, comme la croissance aussi.

Je ne savais pas à ce moment que je venais de naitre de l’Esprit, je l’ai compris quelques mois après en lisant la rencontre de Nicodème avec Jésus.

Et un homme qui est né de l’Esprit est libre, libre de parler, …, selon l’Esprit.

J’ai aussi appris qu’il est très difficile, voire qu’il faille un miracle pour ouvrir les yeux sur ce que Dieu/Jésus veulent nous montrer dans leur façon de voir, vue qui n’est pas du tout celle de l’homme, même quand l’homme est très humain.

Oui quand on est un homme et je le sais, on peut être convaincu en toute honnêteté et pourtant être dans l’erreur quand même.

Et tant que l’homme n’a pas vu la vérité selon Dieu et non selon l’homme alors l’homme ne voit pas le cœur et l’intention de Dieu envers les hommes.

Et ça Julie j’en suis sûr car c’est un principe. Vous ne pouvez voir le mensonge si vous ne détenez pas la vérité et la vérité vient d’un seul et non d’un grand nombre, la vérité vient de Dieu/Jésus.

Je ne peux pas me tromper sur la vérité puisqu’il est écrit : la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. (Evangile Jean Ch 1 v17)

Evangile Jean 4 v23, v24 :Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs (donc il y a de faux adorateurs) adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.


Jean 8 v31v32 : Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

Oui Julie, tant qu’on ne voit pas selon l’Esprit, selon la vue de Jésus/Dieu alors étant non dans l’Esprit on ne peut comprendre Jésus/Dieu.
Celui qui a cru à celui(Jésus) qu’il a vu alors il se trouvera affranchi, mais de quoi si ce n’est d’un esclavage.

Je vous laisse avec toutes ces vues bien qu’il m’a fallu 25 ans pour atteindre une certaine maturité spirituelle.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10036
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? EmptyMar 9 Jan - 19:00

Bonsoir Daniel Aud,

J'ai lu votre longue explication mais cela ne m'a pas convaincu concernant ce sujet .
Je préfère en rester là pour l'instant.

Pour moi je trouve qu'il est utile d'avoir un bon fruit qui nous permet de discerner le bien du mal , pour justement s'éloigner du mal . Mais si dieu juge que nous sommes assez formé pour en manger avant l'arbre de la vie . Présentement il est trop tard notre formation continue , nous en avons déjà mangé.

Je vous souhaite une belle soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Avez vous choisi d'être pécheur? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous choisi d'être pécheur?   Avez vous choisi d'être pécheur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez vous choisi d'être pécheur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maman de Julie
» Je vous salue Marie
» Méditation du jour
» Laissez vous mener par l’ESPRIT (Chant audio)
» ERO CRAS demain je serai parmi vous 24 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: Forum gratuit toujours ouvert - Forum avec d'autres sections multiples pour croyants et non-croyants-
Sauter vers: