Le pape François et Benoît XVI ont déjeuné ensemble vendredi 27 décembre, à Sainte-Marthe, rapporte un communiqué du Saint-Siège. L’invitation a été adressée par le pape François au cours de sa visite, lundi, à son prédécesseur pour les vœux de Noël.
Participaient également à ce déjeuner les secrétaires respectifs des deux papes, le secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Dominique Mamberti, et Mgr Bryan Wells, assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’État.
La rencontre de lundi avait duré environ quarante-cinq minutes. Benoît XVI avait accueilli son successeur à l’entrée du monastère Mater Ecclesiae, sa résidence dans les jardins du Vatican. Après une brève prière ensemble dans la chapelle, avait eu lieu la rencontre privée.
Puis le pape François, qui était accompagné par ses secrétaires, avait salué aussi les autres membres de l’entourage de Benoît XVI, à savoir son secrétaire particulier et désormais préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, ainsi que les Memores Domini, les laïques consacrées qui vivaient déjà avec lui dans ses appartements du Palais apostolique.
Les messes à Sainte-Marthe ouvertes aux paroisses romaines
Par ailleurs, le Bureau de presse du Saint-Siège a annoncé que, à partir de janvier 2014, des groupes de fidèles des paroisses romaines pourront participer à la messe quotidienne célébrée par le pape François dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.
« Jusqu’à présent, des groupes d’employés du Vatican participaient à la messe à Sainte-Marthe, souligne le Vatican dans une note. À partir du mois de janvier 2014, les curés des différentes paroisses du diocèse de Rome seront informés, par le biais du cardinal vicaire Agostino Vallini, qu’ils pourront demander à participer à la messe à Sainte-Marthe avec un groupe de fidèles de leur paroisse », poursuit le communiqué, précisant que 25 personnes environ seront admises chaque jour.
« Étant donné que le pape ne pourra pas visiter toutes les paroisses de Rome, indique encore la note, il y aura ainsi la possibilité pour une représentation de chacune de participer avec lui à la célébration ».
Cette démarche va dans le sens de la volonté affichée par le pape François de se présenter comme « évêque de Rome », désireux de remplir son devoir pastoral envers les fidèles de son diocèse, qui compte plus de 300 paroisses.
La messe semi-privée du pape dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, là où il vit, est un rendez-vous important depuis le début de son pontificat. L’homélie improvisée qu’il y prononce chaque matin est ensuite retransmise par les différents médias du Vatican et suivie par de très nombreux fidèles aux quatre coins du monde.
N. S. (avec Apic/I.Media) journal la croix