Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Méditation du jour

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptySam 27 Avr - 16:35

Psaume 97 -12
Justes, réjouissez-vous en Yahweh, et rendez gloire à son saint nom.



Commentaire :

Dans les périodes difficiles, un simple chant d’action de grâce peut transformer un moment d’épreuve en une occasion de s’abandonner à Dieu. Cette confiance envers le Seigneur, n’est-ce pas une des plus belles preuves d’amour que nous puissions lui donner?


Dernière édition par Julie le Sam 27 Déc - 18:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Méditation   Méditation du jour   EmptyDim 28 Avr - 10:25

« A quoi bon ce frémissement des nations, et ces vaines machinations des peuples? Les rois de la terre se sont levés, les princes ont formé des ligues contre le Seigneur et contre son Christ (Ps. II, 1-2) ».

Commentaire de saint augustin

Le psalmiste dit: « A quoi bon», comme il dirait: C’est en vain; car ces ligueurs n’ont pas atteint le but qu’ils se proposaient, l’extinction du Christ: c’est la prédiction des persécuteurs de Jésus dont il est fait mention dans les Actes des Apôtres (Act. IV, 26).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Méditation   Méditation du jour   EmptyLun 29 Avr - 12:27

« Bienheureux l’homme qui ne s’est point laissé aller au conseil des impies (Ps. I, 1) »

Commentaire de saint -Augustin

Cette bénédiction doit s’appliquer à Jésus-Christ Notre Seigneur, qui est l’homme divin (Rétract. XIX). « Bienheureux l’homme qui ne s’est point laissé aller au conseil des impies », comme l’Adam terrestre, qui écouta sa femme séduite par le serpent, et méprisa le précepte du Seigneur (Gen. III, 6). « Et qui ne s’est pas arrêté dans la voie des pécheurs ». A la vérité, Jésus-Christ est venu dans la voie du péché, puisqu’il est né comme les pécheurs, mais il ne s’y est pas arrêté, car il ne s’est pas épris des attraits du monde. « Et ne s’est point assis dans la chaire de pestilence ». Car il ne voulut point avoir sur la terre un trône fastueux, et voilà ce qui est justement appelé trône pestilentiel; de même en effet que l’amour de la domination, que l’appétit de la vaine gloire se glisse dans presque toute âme humaine; de même la peste est cette maladie qui se répand au loin, attaquant tous les hommes ou à peu près. Une chaire de pestilence se dirait mieux néanmoins d’une doctrine perverse, dont l’enseignement est envahissant comme la gangrène (II Tim. II, 17). Voyons ensuite la gradation de ces termes: « S’en aller, s’arrêter, s’asseoir ». L’homme s’en est allé, quand il s’est retiré de Dieu; il s’est arrêté, quand il a pris plaisir au péché; il s’est assis, quand affermi dans son orgueil, il n’a pu retourner sans avoir pour libérateur celui qui ne s’est point laissé aller au conseil de l’impie, ne s’est point arrêté dans la voie des pécheurs, ni assis dans la chaire de pestilence.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 30 Avr - 11:07

« Mais qui s’est complu dans la loi du Seigneur, et qui méditera cette loi jour et nuit (Ps I, 2)»

commentaire de saint Augustin

La loi n’est pas établie pour le juste (I Tim. I, 9), a dit l’Apôtre. Mais être dans la loi n’est pas être sous la loi. Etre dans la loi, c’est l’accomplir; être sous la loi, c’est en recevoir l’impulsion. Dans le premier cas, c’est la liberté, dans le second, c’est l’esclavage. Autre encore est la loi écrite qui s’impose à l’esclave, et autre la loi que lit, dans son coeur, celui qui n’a pas besoin de loi écrite. «Méditer la loi jour et nuit», signifie la méditer continuellement, ou bien « le jour » s’entendra de la joie, et « la nuit», de la tribulation; car il est dit: « Abraham vit mon jour et il en tressaillit de joie (Jean, VIII, 56) »; et à propos de la tribulation, le Psalmiste a dit: « Bien avant dans la nuit, mon coeur a été dans l’angoisse (Ps. XV, 7).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 7 Mai - 13:58

« Il sera comme l’arbre planté près du courant des eaux (ps 1,3) »


Commentaire de saint-Augustin

c’est-à-dire près de la Sagesse elle-même, qui a daigné s’unir à l’homme pour notre salut, afin que l’homme fût un arbre planté près du courant des eaux; car c’est ainsi qu’on peut entendre cette autre parole du Psalmiste: « Le fleuve de Dieu (122) est rempli d’eau (Ps. LXIV, 10) ». On peut encore entendre par les eaux, l’Esprit-Saint, dont il est dit: « C’est lui qui vous baptisera dans l’Esprit-Saint (Matt. III, 11) »; et cette autre: « Qu’il vienne, celui qui a soif, et qu’il boive (Jean, VII, 37) »; et encore « Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te demande à boire, tu lui en aurais demandé toi-même, et il t’aurait donné cette eau vive qui étanche pour jamais la soif de celui qui en a bu; et qui devient en lui une source d’eau jaillissante jusqu’à la vie éternelle(Id. IV, 10-14) ». Ou bien, « près du courant des eaux »signifiera près des péchés des peuples; dans l’Apocalypse, en effet, les eaux désignent les peuples (Apoc. XVII, 15), et le courant se dirait de la chute qui est le propre du péché. Cet arbre donc, c’est Notre Seigneur, qui prend les eaux courantes, ou les peuples pécheurs, et se les assimile par les racines de son enseignement; » il « donnera du fruit », c’est-à-dire établira des églises, « en son temps », quand il aura été glorifié en ressuscitant et en montant au ciel. Ayant alors envoyé l’Esprit-Saint aux Apôtres, qu’il confirma dans la confiance en lui-même, et dispersa parmi les peuples, il recueillit pour fruits les églises. « Et son feuillage ne tombera point », car sa parole ne sera point inutile: « Toute chair, en effet; n’est qu’une herbe, toute beauté de l’homme est comme la fleur des champs; l’herbe s’est fanée, la fleur est tombée, mais la parole de Dieu demeure éternellement(Isa. XI, 6 - 8 ) ». « Et tout ce qu’il établira, sera dans la prospérité », c’est-à-dire tout ce que portera cet arbre; car cette généralité embrasse les fruits et les feuilles, ou les actes et les paroles.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 8 Mai - 9:58

« Il n’en est pas ainsi de l’impie, vaine poussière que le vent soulève de la surface de la terre (Ps. I, 4) ».


Commentaire de saint-Augustin

Terre se dit ici de la permanence qui est le propre de Dieu, et dont il est écrit: « Le Seigneur est la part de mon héritage, et cet héritage m’est glorieux (Id. XV, 7) ». Et ailleurs: « Attends le Seigneur, garde ses voies, et il t’élèvera jusqu’à te mettre en possession de la terre (Id. XXXVI, 34)»; et encore: « Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu’ils posséderont la terre (Matt. V, 4) ». Voici, en effet, le point de comparaison: c’est que la terre invisible sera pour l’homme intérieur ce qu’est pour l’homme extérieur cette terre visible qui lui donne l’aliment et l’espace. C’est de la surface de cette terre invisible que le vent ou l’orgueil qui enfle (I Cor. VIII, 1), chassera l’impie. Mais celui qui s’enivre de l’abondance qui règne en la maison de Dieu, qui s’abreuve au torrent de ses voluptés, se prémunit contre l’orgueil et dit: « Loin de moi le pied de l’orgueilleux (Ps. XXXV, 9, 12». De cette terre encore l’orgueil a banni celui qui disait: « Je placerai mon trône vers l’Aquilon, je serai semblable au Très-Haut (Isa. XIV, 13, 14) ». Enfin, de cette terre l’orgueil a expulsé celui qui osa goûter du fruit défendu, afin de devenir semblable à Dieu, et voulut se dérober à la présence du Seigneur (Gen. III, 6 - 8 ). Voici des paroles de l’Ecriture qui nous font bien comprendre que cette terre est l’apanage de l’homme intérieur, et que l’orgueil en a expulsé l’homme du péché: « De quoi t’enorgueillir, cendre et poussière? pendant ta vie, tu as rejeté loin de toi ton intérieur (Eccli. X, 9, 10)»; d’où l’on peut dire avec raison que s’il est rejeté, c’est par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 9 Mai - 9:41

«Aussi, l’impie ne doit-il point ressusciter pour le jugement (Ps. I, 5)»

Commentaire de saint- Augustin

puisqu’il est balayé de la terre comme une vaine poussière. C’est avec justice que le Psalmiste dit ici que l’orgueilleux sera frustré de ce qu’il ambitionne, ou du pouvoir de juger: aussi nous fait-il mieux comprendre cette parole dans la phrase suivante: « Ni le pécheur dans l’assemblée des justes ». Il est d’ordinaire, dans l’Ecriture, que la seconde partie du verset explique la première, en sorte que « par l’impie » on doit entendre le pécheur, et par « le jugement », l’assemblée des justes. Ou du moins, s’il y a entre l’impie et le pécheur cette différence que tout impie soit pécheur, quoique tout pécheur ne soit pas toujours impie, « l’impie ne ressuscitera point pour le jugement », c’est-à-dire qu’il ressuscitera, sans aucun doute, mais non pour être jugé, car il est déjà condamné à des peines indubitables. « Mais le pécheur ne se relèvera point dans l’assemblée des justes », ou pour juger, mais bien pour être jugé, comme il est dit de lui: « Le feu doit éprouver l’oeuvre de chacun: celui dont l’ouvrage pourra résister, en recevra la récompense; celui dont l’ouvrage sera consumé en subira la peine; lui cependant sera « sauvé, mais comme par le feu (I Cor. III, 13-15) ». (123)
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 10 Mai - 18:26

« Le Seigneur, en effet, connaît la voie des justes (Ps. I, 6) »


commentaire de saint-Augustin

Comme on dit: « La médecine connaît la guérison, mais non la maladie », et toutefois la maladie elle-même est connue par l’art médical; on peut dire dans le même sens que Dieu connaît la race des justes, et non la race des impies; non pas que Dieu ignore quelque chose, bien qu’il dise aux pécheurs: «Je ne vous connais-point (Matt. VII, 23) ». « Mais la voie de l’impie doit périr», se dit dans le même sens que si on lisait: Le Seigneur ne connaît point la voie de l’impie. Mais nous voyons clairement par là que celui qui est ignoré de Dieu doit mourir, comme celui qui en est connu doit subsister. En Dieu, être connu, c’est être; être ignoré, c’est n’être pas. Il a dit en effet: «Je suis celui qui suis», et « Celui qui est, m’a envoyé (Exod. III, 14) ».
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 13 Mai - 12:18

« A quoi bon ce frémissement des nations, et ces vaines machinations des peuples? Les rois de la terre se sont levés, les princes ont formé des ligues contre le Seigneur et contre son Christ (Ps. II, 1-2) »

Commentaire de saint- Augustin

Le psalmiste dit: « A quoi bon», comme il dirait: C’est en vain; car ces ligueurs n’ont pas atteint le but qu’ils se proposaient, l’extinction du Christ: c’est la prédiction des persécuteurs de Jésus dont il est fait mention dans les Actes des Apôtres (Act. IV, 26).
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 13 Mai - 12:25

« Brisons leurs liens, et rejetons leur joug loin de nous (Ps. II, 3) »

Commentaire de saint-Augustin


Bien que ces paroles soient susceptibles d’un autre sens, il est mieux de les appliquer à ceux dont le Prophète a dit qu’ils machinaient en vain; en sorte que « brisons leurs chaînes, et rejetons leur joug loin de nous », signifie: appliquons-nous à éluder les devoirs et à rejeter le fardeau de la religion chrétienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 14 Mai - 15:26

« Celui qui habite dans les cieux se rira d’eux, le Seigneur les persiflera (ps 2 . 4) »

Commentaire de saint-Augustin

La même pensée est deux fois exprimée: car au lieu de: « Celui qui habite dans les cieux », le Psalmiste a dit: « Le Seigneur »; et « se rira », est remplacé par « persiflera ». Gardons-nous toutefois d’entendre ces expressions d’une manière humaine, comme si Dieu plissait des lèvres pour rire, et des narines pour se moquer. Il faut entendre par là, le pouvoir qu’il donne à ses élus de lire dans l’avenir, d’y voir le nom du Christ se transmettant jusqu’aux derniers humains, s’emparant de tous les peuples, et de comprendre ainsi combien sont vaines les trames des méchants. Ce pouvoir qui leur découvre cet avenir, c’est la moquerie et le persiflage de Dieu. « Celui qui habite les cieux se rira d’eux ». Si, par les cieux, nous comprenons les âmes saintes, c’est en elles que le Seigneur connaissant ce qui doit arriver, se rit des vains complots et tourne en dérision.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 15 Mai - 16:33

« Alors il leur parlera dans sa colère, et les confondra dans sa fureur (Ps. II, 5) »


Commentaire de saint-Augustin


Pour nous mieux préciser l’effet de cette parole, David a dit: « Il les confondra »; en sorte que « la colère » de Dieu est identique « à sa fureur ». Mais cette colère et cette fureur du Seigneur Dieu, ne doit pas s’entendre d’une perturbation de l’âme; c’est le cri puissant de la justice dans toute créature, soumise à Dieu pour le servir. Car il faut bien nous rappeler

et croire ce qu’a écrit Salomon: « Pour toi, ô Dieu de force, tu es calme dans tes jugements, et tu nous gouvernes avec une sorte de respect (Sag. XII, 18) ». En Dieu donc, la colère est ce mouvement qui se produit dans une âme connaissant la loi de Dieu, quand elle voit cette même loi violée par le pécheur; elle est cette indignation des âmes justes qui flétrit par avance bien des crimes. Cette colère de Dieu pourrait fort bien se dire encore des ténèbres de l’esprit qui envahissent tout infracteur de la loi de Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 16 Mai - 10:35

« Moi, je suis établi par lui, pour régner en Sion, sur la montagne sainte, pour prêcher sa loi (Ps. II, 6) »


Commentaire de saint - Augustin

Ces paroles s’appliquent évidemment à Notre Seigneur Jésus-Christ. Si, pour nous, comme pour beaucoup d’autres, Sion veut dire contemplation, nous ne pouvons mieux l’entendre que de l’Eglise, dont l’âme s’élève chaque jour pour contempler en Dieu ses splendeurs, selon ce mot de l’Apôtre: « Nous verrons à découvert la gloire du Seigneur (II Cor. III, 18) »; voici donc le sens: « Moi, je suis établi par lui pour régner sur la sainte Eglise », appelée ici montagne à cause de sa hauteur et de sa solidité. « C’est moi qu’il a établi roi »: moi, dont les impies cherchaient à briser les chaînes et à secouer le joug. « Pour prêcher sa loi»: qui ne comprendrait cette expression, en voyant la pratique de chaque jour?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 17 Mai - 14:05

« Le Seigneur m’a dit: Tu es-mon Fils; je t’ai engendré aujourd’hui (Ps. II, 7) »


Commentaire de saint - Augustin


Dans ce jour, on pourrait voir la prophétie du jour où Jésus-Christ naquit en sa chair. Néanmoins comme « aujourd’hui » indique l’instant actuel, et que dans l’éternité, il n’y a ni un passé qui ait cessé d’être, ni un futur qui ne soit pas encore, mais seulement un présent; car tout ce qui est éternel est toujours cette expression: « Aujourd’hui, je t’ai engendré », s’entendra dans le sens divin, selon lequel la foi éclairée et catholique professe la génération ininterrompue de la puissance et de la sagesse de Dieu, qui est son Fils unique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptySam 18 Mai - 12:15

« Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage (ps.2. 8 )»

Commentaire de saint-Augustin


Ceci n’est plus éternel, et s’adresse au Verbe fait homme, qui s’est offert en sacrifice, à la place de tous les sacrifices, « qui intercède encore pour nous (Rom. VIII, 34)»; en sorte que c’est à Jésus-Christ, dans l’économie temporelle de l’Incarnation opérée pour le genre humain, qu’est- adressée cette parole: « Demande-moi »: oui, demande que tous les peuples soient unis sous le nom chrétien, afin qu’ils soient rachetés de la mort, et deviennent la possession de Dieu. « Je te donnerai les nations en héritage », afin que tu les possèdes pour leur salut, et qu’elles te produisent des fruits spirituels. « Et ta possession s’étendra jusqu’aux confins de la terre ». C’est la même pensée répétée. «Les confins de la terre » sont mis ici pour les nations, mais dans un sens plus clair, afin que nous comprenions toutes les nations: le Psalmiste a dit « possession » au lieu de « héritage ».
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyDim 19 Mai - 10:33

Psaume 2 - 9 , 10 et commentaire de saint - Augustin

« Tu les gouverneras avec un sceptre de fer », dans l’inflexible justice. « Tu les briseras comme un vase d’argile (Ps. II, 9) », c’est-à-dire tu briseras en eux les passions terrestres, les immondes soucis du vieil homme, et tout ce qu’il a puisé, pour se l’inculquer, dans la fange du péché. « Et maintenant, ô rois, comprenez » (Ib. 10) ». « Maintenant », c’est-à-dire, quand vous aurez une vie nouvelle, ayant brisé cette enveloppe de boue, ces vases charnels de l’erreur, qui sont l’apanage de la vie passée, oui, « alors comprenez, vous qui êtes rois », puisque vous pouvez d’une part diriger tout ce qu’il y a chez vous de servil et d’animal, et d’autre part combattre, non comme frappant l’air, mais châtiant vos corps et les réduisant en servitude (I Cor., IX, 26, 27). « Instruisez-vous, vous tous qui jugez la terre ». C’est une répétition. « Instruisez-vous » est mis pour « comprenez »; et, «vous qui jugez la terre», pour « vous qui êtes rois ». Le Prophète veut dire que l’homme spirituel doit juger la terre; car ce que nous jugerons nous est inférieur; et tout ce qui est inférieur à l’homme spirituel, peut bien s’appeler terre, puisqu’il est meurtri par la chute terrestre.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 20 Mai - 11:27

« Servez le Seigneur avec crainte (Ps., II, 11) »

Commentaire de saint-Augustin

Parole qui prévient l’orgueil que nous donnerait cette autre: « O rois qui jugez la terre». « Et tressaillez en lui avec tremblement ». « Tressaillez », est fort bien ici pour corriger ce qu’aurait de pénible: « Servez. le Seigneur avec crainte ». Mais afin que celte jubilation n’aille point jusqu’à la témérité, le Prophète ajoute: « avec tremblement»: ce qui nous invite à garder avec soin et vigilance le principe de la sanctification. «Et maintenant comprenez, ô rois », peut encore. s’entendre (125) ainsi: Et maintenant que je suis constitué roi, ne vous en affligez point, ô rois de la terre, comme d’un empiétement sur vos privilèges; mais plutôt instruisez-vous et comprenez qu’il vous est avantageux de vivre sous la tutelle de celui qui vous donne l’intelligence et l’instruction. L’avantage qui vous en reviendra, sera de ne point régner à l’aventure, mais de servir avec tremblement le Seigneur de tous, de vous réjouir dans l’attente d’une félicité sans mélange, vous tenant en garde et dans la circonspection contre l’orgueil qui vous en ferait déchoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 21 Mai - 9:53

(Marc 9, 30-37)
Les disciples ne comprennent pas les paroles de Jésus et se perdent dans des propos futiles au lieu de poser les «vraies» questions. Par l’exemple d’un enfant, Jésus nous ramène à l’essentiel. Demandons-lui un regard nouveau, orienté vers les plus petits et non vers la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 22 Mai - 11:24

(Marc 9, 38-40) Le cheminement spirituel passe par bien des sinuosités, des détours. Nous sommes invités à nous réjouir de toute action effectuée au nom de Jésus, car toutes sont nées d’une grâce première accordée par le Christ lui-même.

Source : http://www.prionseneglise.ca/index.php
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 23 Mai - 11:30

(Marc 9, 41-50) Lorsque nous sommes habités par le «sel» divin, notre vie devient «contagieuse»; ce que nous disons ou faisons influence les autres et leur permet de savourer davantage la vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 24 Mai - 11:34

(Marc 10, 1-12) On aimerait parfois «ranimer la flamme» dans un couple. Quel est ce feu, quelle est cette flamme susceptible de consolider un couple en voie de s’éteindre? Portons en notre cœur et devant Dieu tous les couples de la terre pour que l’Esprit les réchauffe de sa puissance d’amour.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptySam 25 Mai - 14:47

(Marc 10, 13-16) Peut-être parce qu’ils ne peuvent pas tout comprendre de notre monde d’adultes, les enfants ont un don particulier pour accueillir le mystère. Je demande au Seigneur de me donner de contempler et d’accueillir son mystère avec la même ouverture d’esprit que les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyDim 26 Mai - 15:06

« Le Seigneur m’exaucera quand je crierai vers lui (Ps. IV, 4) ».


commentaire de saint - Augustin

Cette parole me paraît une exhortation à demander le secours de Dieu, dans toute la force de notre coeur, ou plutôt avec un gémissement intérieur et sans bruit. Comme c’est un devoir de remercier Dieu du don de la lumière en cette vie, c’en est un aussi, de lui demander le repos après la mort. Que nous mettions ces paroles dans la bouche du prédicateur fidèle, ou de notre Seigneur, elles signifient: « Le Seigneur vous exaucera quand vous l’invoquerez ».
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 27 Mai - 11:35

(Marc 10, 17-27) Qu’est-ce qui m’empêche de prendre pleinement mon essor? Quels sont les biens dont je ne suis pas prêt ou prête à me départir? Prendre le temps d’y réfléchir et de nommer ce qui m’empêche de me tourner résolument vers le Seigneur est le premier pas à franchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 28 Mai - 13:33

(Ben Sirac 35, 1-12) La personne qui rend hommage à Dieu dans ses actes doit être juste, généreuse et joyeuse. Ben Sirac insiste: il faut se présenter devant Dieu avec tout ce que nous sommes en gestes et en vérité.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 29 Mai - 10:47

(Ben Sirac 36, 1.4-5a.10-17) Comment faire pour reconnaître que Dieu est présent et qu’il agit? Avons-nous besoin qu’il renouvelle ses prodiges, qu’il recommence ses merveilles? Demandons-lui plutôt de nous rendre attentifs et attentives à sa présence dans la simplicité de notre quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 30 Mai - 11:19

Ben Sirac 42, 15-25) Notre monde a besoin de témoins pour raconter ce que nous avons vu de Dieu. Et un jour, d’un seul cœur, nous pourrons dire, comme Ben Sirac: «Qui peut se rassasier de contempler la gloire de Dieu?»
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 31 Mai - 10:38

(Luc 1, 39-56) À l’image de Marie et d’Élisabeth, que je sache, moi aussi, m’arrêter quelques instants pour apprécier les bienfaits de Dieu dans ma vie sans arrière-pensée, ni inquiétude du lendemain, dans un élan de pure allégresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyDim 2 Juin - 12:28

« Je me prosternerai avec crainte auprès de votre saint temple Ps. V, 8 ».

Commentaire de saint- Augustin

Le Prophète a dit: « Auprès de votre temple », et non pas: c’est dans votre saint temple que je veux vous adorer, mais bien: « C’est auprès de votre saint temple que je me prosternerai ». Cet état (137) n’est point celui des parfaits, mais de ceux qui tendent vers la perfection. Les parfaits diraient alors: « J’entrerai dans votre maison ». Avant d’y arriver il faut dire tout

d’abord: « Je vous adorerai auprès de votre saint temple». C’est pour cela peut-être qu’il

ajoute, comme une sauvegarde à ceux qui désirent le salut: « Avec une sainte frayeur ».

Quand chacun y sera parvenu, s’accomplira ce mot de l’Evangéliste: « La charité parfaite bannit toute crainte (I Jean, IV, 18)». Il n’y a plus de crainte pour nous en face de l’ami qui nous a dit: « Je ne vous appellerai plus désormais des serviteurs, mais des amis (Jean, XV, 15) », et qui nous met en possession des promesses.

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 3 Juin - 9:17

(Marc 12, 1-12) Ce qui vient de Dieu ne peut se prendre par la force. Le Seigneur offre son héritage à tous ceux et celles qui écoutent sa parole et choisissent d’en vivre. On ne peut être les héritiers de Dieu en adoptant des comportements qui vont à l’encontre de son amour et de sa miséricorde.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 4 Juin - 15:41

(Marc 12, 13-17) Les pharisiens et les hérodiens cherchent à piéger Jésus. Mais ce dernier dévoile leur hypocrisie et nous apprend ainsi à vivre des relations vraies avec Dieu et avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 5 Juin - 14:12

(Marc 12, 18-27) Notre société ne pourrait pas fonctionner sans code civil. Néanmoins, c’est une erreur d’essayer de comprendre Dieu à partir de nos lois. La seule loi à laquelle obéit la résurrection, c’est la loi de l’amour de Dieu pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 6 Juin - 12:29

(Marc 12, 28b-34) Jésus ramène toute la Loi à une relation d’amour avec Dieu et avec nos frères et sœurs. Sans ce lien profond, la religion peut facilement verser dans le légalisme. À quoi bon s’astreindre à une stricte observance des règles si le cœur n’y est pas?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 7 Juin - 9:26

(Romains 5, 5b-11) La «colère de Dieu»: n’est-ce pas incompatible avec le Père tendre et miséricordieux? Mais n’y a-t-il pas des situations ou des gestes qui, à juste titre, provoquent notre colère en raison de leur injustice ou du mal qu’ils engendrent?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptySam 8 Juin - 10:59

(Luc 2, 41-51) Pour Marie, les événements de sa vie aussi bien que les Écritures étaient paroles de Dieu qu’elle gardait et méditait dans son cœur. Suivre son exemple, c’est laisser l’Esprit Saint demeurer en nous et nous rendre purs.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 10 Juin - 10:56

(Matthieu 5, 1-12) De nos jours, bonheur est synonyme de réussite professionnelle et familiale, d’acquisition de biens matériels, de dépassement de soi. Et si le vrai bonheur consistait à s’occuper des plus petits que soi?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 11 Juin - 9:07

(Matthieu 10, 7-13) «Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement.» À l’ère où tout s’achète et se vend, cette parole de Jésus rame décidément à contre-sens. Apprendre à donner et à recevoir sans compter, n’est-ce pas un premier pas vers le Royaume des cieux?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 12 Juin - 11:58

(Matthieu 5, 17-19) Jésus aime chaque personne à la manière de Dieu, avec tout le côté exigeant que cela suppose. Le pardon, la miséricorde et la générosité constante requièrent des grâces que le Seigneur accorde à ceux et celles qui les lui demandent.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 13 Juin - 10:39

(Matthieu 5, 20-26) Quand on commence à faire du ménage dans sa vie, on ne peut pas le faire à moitié. Il faut aller jusqu’à se réconcilier avec son passé et faire la paix avec les autres. Le chemin que Jésus propose en est un de guérison.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 14 Juin - 12:56

(2 Corinthiens 4, 7-15) Être croyant ne nous rend pas la vie plus facile. Comme tout le monde, il nous arrive d’être éprouvés, désorientés, harcelés, accablés. Mais nous traversons ces crises en croyant que quelque chose de plus grand que nous nous habite. Et grâce à ce trésor, nous ne sommes pas anéantis.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Caro008




Messages : 70
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 76
Localisation : Québec
Humeur : confiante

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: méditation de jour   Méditation du jour   EmptySam 15 Juin - 11:23

Sujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyHier à 12:56Méditation du jour   Icon_quote


(2 Corinthiens 4, 7-15) Être croyant ne nous rend pas la vie plus facile. Comme tout le monde, il nous arrive d’être éprouvés, désorientés, harcelés, accablés. Mais nous traversons ces crises en croyant que quelque chose de plus grand que nous nous habite. Et grâce à ce trésor, nous ne sommes pas anéantis.»


C'est vrai qu'être croyant ne nous rend pas la vie plus facile mais dans la maladie ,les épreuves ,être croyant nous rend plus fort car Jésus nous habite et Il est Celui qui nous rend fort ,à travers nos petitesses , nos faiblesses. Il est le Dieu des petits qui ont besoin de Lui et qui l'aiment, car Il nous aime.



Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyDim 16 Juin - 13:03

« Chantez au Seigneur qui habite en Sion (Ps. IX, 12) »,

Commentaire de saint- Augustin

 est-il dit à ceux qui cherchent le Seigneur, et qu’il n’abandonne pas. Il habite Sion, qui signifie contemplation, et nous offre l’image de l’Eglise actuelle, comme Jérusalem figure l’Eglise à venir ou la cité des saints qui jouissent déjà de la vie des anges, puisque Jérusalem signifie vision de la paix. Or, la contemplation précède la vision, comme l’Eglise d’ici-bas précède la cité immortelle et éternelle qui nous est promise; mais elle ne la précède que dans l’ordre du temps sans la surpasser en dignité, car la fin où nous tendons est plus honorable que l’effort que nous faisons pour y arriver; or, notre effort actuel, c’est la contemplation, par laquelle nous arriverons à la vision. Mais si dès aujourd’hui le Seigneur n’habitait dans l’Eglise. de la terre, la plus attentive contemplation pourrait aboutir à l’erreur. Aussi est-il dit: « Le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple (I Cor. III, 17) »; et: « Le Christ habite dans l’homme intérieur et dans vos coeurs par la foi (Eph. III, 16, 17)». Il nous est donc ordonné de chanter au Seigneur qui habite en Sion, afin que nous chantions de concert les louanges du Dieu qui habite en son Eglise. « Annoncez parmi les peuples ses merveilles (Ps. IX, 12) ». C’est ce qui a été fait, et se fera toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Caro008




Messages : 70
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 76
Localisation : Québec
Humeur : confiante

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyDim 16 Juin - 13:30

 « Le temple de Dieu est saint, et vous êtes ce temple (I Cor. III, 17) »; et: « Le Christ habite dans l’homme intérieur et dans vos coeurs par la foi (Eph. III, 16, 17)»


Par la foi nous sommes sauvés.Contemplons Jésus en nous et Il nous conduira à la vision béatifique,la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyLun 17 Juin - 10:36

(2 Corinthiens 6, 1-10) Intéressant ce que dit saint Paul: «Nous travaillons avec Dieu.» Dans nos communautés chrétiennes, on dit parfois qu’on travaille pour Dieu: «Je fais ça pour lui.» Et si c’était les deux: «Je fais ça pour lui et avec lui»?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Caro008




Messages : 70
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 76
Localisation : Québec
Humeur : confiante

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Avec sa grâce   Méditation du jour   EmptyLun 17 Juin - 10:42

Oui, Saint Paul a bien raison tout ce que nous accomplissons pour le Seigneur nous le faisons avec Lui ,avec sa grâce,avec l'amour qu'Il met dans nos coeurs . Tout vient de Lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMar 18 Juin - 11:15

(Matthieu 5, 43-48) Si nous n’aimons que ceux qui nous aiment, quel exploit y a-t-il là? Notre monde a besoin d’amour. N’est-ce pas le meilleur témoignage que d’aimer sans mesure?
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Caro008




Messages : 70
Date d'inscription : 09/01/2013
Age : 76
Localisation : Québec
Humeur : confiante

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: «Comme je vous ai aimés» dit Jésus   Méditation du jour   EmptyMar 18 Juin - 12:03

Le Seigneur nous a donné un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »
Revenir en haut Aller en bas
http://forumjesusseigneur.xooit.com/index.php
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyMer 19 Juin - 11:10

(Matthieu 6, 1-6.16-18) Agir par amour de Dieu et des autres ou agir pour obtenir éloges et reconnaissance? J’ai bien souvent de la difficulté à démêler l’un de l’autre dans ma vie. Mais Dieu est au plus profond de moi et sa présence fait de l’ordre dans mon cœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyJeu 20 Juin - 11:03

(Matthieu 6, 7-15) Notre Père! Abba! Jésus propose une prière d’une étonnante intimité. Elle nous fait entrer dans sa propre relation avec le Père et nous révèle le plus grand don qui nous est fait: devenir enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10029
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   EmptyVen 21 Juin - 11:40

(Matthieu 6, 19-23) Jésus lance une invitation au détachement en vue d’acquérir «des trésors dans le ciel». Voilà un autre paradoxe de l’Évangile: plus nous donnons de nous-mêmes, de ce que nous sommes, plus nous sommes riches pour le ciel.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Méditation du jour   Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour    Méditation du jour   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Méditation du jour
» Méditation avec L'introduction à la vie dévote de St François de Sales
» Méditation : Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu
» Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
» Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne-
Sauter vers: