Forum Catholique

Catholique

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie

MessageSujet: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Sam 26 Mar - 18:58

25 mars 2016

Marie est co-rédemptrice car elle est participante !

"et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées." Luc 2, 35

Elle est également médiateur , il y a un seul médiateur car nous sommes un en lui(père) comme Jésus est en nous et dans le père . Jean 17, 21

"Pourquoi donc la loi ? Elle a été donnée ensuite à cause des transgressions, jusqu'à ce que vînt la postérité à qui la promesse avait été faite ; elle a été promulguée par des anges, au moyen d'un médiateur.
Or, le médiateur n'est pas médiateur d'un seul, tandis que Dieu est un seul."
Galates 3, 19- 20

Avocate pour les même raisons écrit ci-dessus

La suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
http://forumcatholique.forum-canada.com
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Sam 26 Mar - 19:03

Suite

Marie est la seule qui a la même nature humaine sans péché comme Jésus .

Jésus est le premier consolateur sur la terre et marie était entrain de l'accomplir au pied de la croix pour plus tard , Jésus reviens avec l'esprit et donne ses grâces à qui il veut . Il devait accomplir les psaume et s'abaisser et venir servir , car Jésus n'est pas venu pour être servi mais pour servir .

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous," Jean 14, 16

"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, " Jean 17, 22

"Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue." Jean 2, 4

Or , son heure est venu et il veut en ces temps ci sa mère co-rédemptrice.

Marie est La co-rédemptrice par excellence même si nous le sommes également car dieu a besoin de notre oui pour nous ressusciter . Il y a également l'exemple de jean le Baptiste qui est bonne : il baptise d'eau , il fait un baptême de conversion parle de partage ensuite Jésus arrive et nous baptise d'esprit saint . Elle n'est pas dieu mais participante et viens nous sauver, elle mérite le titre de premier consolateur, car elle a la même nature humaine que Jésus, sans péché comme l'explique le dogme de immaculé conception.

La suite plus tard
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Sam 26 Mar - 19:07

C'est à partir des versets 35 et 36 du psaume 69 que l'ont vois enfin la lumière chassé les ténèbres .

"Car Dieu sauvera Sion, et bâtira les villes de Juda ; On s'y établira, et l'on en prendra possession ; La postérité de ses serviteurs en fera son héritage, Et ceux qui aiment son nom y auront leur demeure."

Cette prophétie est écrit au futur, et annonce ceux et celles qui veulent participé au royaume du Père !

"qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction !" 2 corinthiens 1, 4

Le catéchisme de l'église catholique enseigne ceci:

« Les personnes divines sont relatives les unes aux autres. Parce qu’elle ne divise pas l’unité divine, la distinction réelle des personnes entre elles réside uniquement dans les relations qui les réfèrent les unes aux autres : « Dans les noms relatifs des personnes, le Père est référé au Fils, le Fils au Père, le Saint-Esprit aux deux ; quand on parle de ces trois personnes en considérant les relations, on croit cependant en une seule nature ou substance ». En effet, « tout est un [en eux] là où l’on ne rencontre pas l’opposition de relation ». « À cause de cette unité, le Père est tout entier dans le Fils, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Fils est tout entier dans le Père, tout entier dans le Saint-Esprit ; le Saint-Esprit tout entier dans le Père, tout entier dans le Fils ». »

Jésus nous envoie son esprit mais il dois d'abord retourné vers le père (Jean 16, 16). Quand Jésus envois l'esprit aux apôtres et à marie il le fait avec l'esprit et le père .

"En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." Jean 14, 20

A suivre
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 29 Mar - 17:50

Dieu est trinitaire mais unique , un.
Quand Jésus envois l'esprit il retourne au père . Jésus a deux nature une divine et l'autre humaine , Marie a une nature humaine mais une nature humaine unique comme lui . N'oublions pas que dans l'évangile de jean il est écrit un autre consolateur mais de même nature, je parle ici de la nature humaine .

Le dogme de immaculée conception a été promulgué
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 29 Mar - 18:21

Saint Bernard (1090-1153)

«Un homme et une femme ayant coopéré à notre ruine, il convenait qu'un homme et une femme coopérassent à notre réparation»

(Sermo de duodecim proerogativis B.V.M., n°1)
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 5 Avr - 18:52

"Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue." Jean 2, 4

« Occupez-vous du dernier dogme, le couronnement de la Mère du Seigneur Jésus-Christ, Corédemptrice, Médiatrice et Avocate. » (11.10.1953)
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Jeu 19 Mai - 18:18

Je te salue, Marie de chez nous,
femme, ma soeur humaine,
par toi Dieu vient s'établir
dans la demeure terrestre.
Avec toi, la terre des vivants
devient le berceau de Dieu.

femme humble, ma soeur humaine,
par toi, Dieu s'éloigne
du ciel de sa grande puissance.
Avec toi, la terre des vivants
devient le trône de Dieu.

femme de chaque jour,
ma soeur humaine,
par toi, Dieu vient chercher
les oubliés de tous les jours
pour les asseoir à ses côtés
tout contre sa joue.

Avec toi, la terre quotidienne
devient l'espace et le temps de Dieu,
Serviteur des vivants. Amen!

http://cursillos.ca/priere/choixdeprieres/marie/JeTeSalueMarieChezNous.htm
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 23 Aoû - 13:46

L'épouse de l'époux Jésus est l'église , mais la patronne de l'église la mère de l'église est bien marie ! L'épouse est marie et l'église dois être à son image , comme Jésus . Dieu c'est lui même engendré c'est à dire que Dieu a une épouse, marie.

"Celui à qui appartient l'épouse, c'est l'époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l'époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite." Jean 3, 29

Jean le Baptiste est l'ami de l'époux mais il parle bien d'une épouse . Ici l'image de l'église céleste représente bien tout le corps de l'église car nous sommes tous co-redempteur car Jésus a besoin de notre" oui " pour nous ressusciter. Par contre marie est LA coredemptrice par excellence puisqu'elle a accompli au pied de la croix ses souffrances du coeur, et elle seule à la même nature humaine sans péché comme Jésus. Jesus a dit à jean : voilà ta mère .
A l'image de marie il faut veillé garder nos lampes allumés.

L'épouse à une voix :

" la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements," Apocalypse 18, 23

Les grands de la terre sont appeler ainsi car leur grandeur est relié  non à la charité et l'humilité mais la convoitise , le luxe !
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 15 Nov - 13:43

Être co-rédempteur et participants c'est la même chose voici pourquoi ,

Participant : avoir l'esprit saint , aider les autres

Co-redempteur :c'est dire oui à dieu premièrement , aider les autres .

les saints peuvent interceder même si le saint esprit le fait lui aussi;  l'un empeche pas l'autre . A l'époque de Jérémie, Jérémie le prophète même si l'esprit saint était sur lui , le peuple demanda à Jérémie de prier dieu pour lui , interceder , ce que fit Jérémie . Moïse combien de fois interceda t'il pour le peuple ?
De nombreuse fois à dieu le père (l'éternel) même si dieu le saint esprit était avec lui .

"Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse." Deuteronome 34,9

Il n'y a pas de différence entre nous et les défunts , car Jésus est le dieu des vivants .

"Que les morts ressuscitent, c'est ce que Moïse a fait connaître quand, à propos du buisson, il appelle le Seigneur le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
Or, Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants ; car pour lui tous sont vivants."
Luc 20, 37-38

Dernière édition par Julie le Mar 15 Nov - 13:51, édité 2 fois
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 15 Nov - 13:46

Un ange à enlevé le péché d'un homme par la volonté de dieu , il passe par un ange, comme un prêtre qui demande l'intercession de marie pour les gens :

"Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes.Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié."

Dieu passe par ses anges afin de communiquer avec nous.

A suivre
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 15 Nov - 19:32

"Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!"
Romains 10, 14-15

"Mais Dieu, qui console ceux qui sont abattus, nous a consolés par l'arrivée de Tite, " 2 corinthiens 7,6

Nous sommes non seulement participants mais co-rédempteur, car nous disons oui à dieu pour aider notre prochain , dieu passe pas nous .

Un frère ou une soeur visitée peut retrouver la foi , être heureux .

"qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction !" 2 corinthiens 1, 4

"Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi,
pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;" actes des apôtres 9, 15

Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Lun 13 Fév - 18:58

La nature humaine de marie est comme Jésus .

Jesus anticipe bien avant la crusifixion et la resurrection. Jésus a guéri des boiteux des aveugles pardonné des péchés avant la résurrection car tout pouvoir lui a été donné. Mais pour marie c'est autre chose : " femme qu'y a t'il entre toi et moi ?" Cette parole remet en cause même sa propre existence, sa naissance , son but sur  la terre , parce que c'est Dieu lui même qui lui a dit !

Marie est sainte et immaculé dès le sein sa mère Anne ,

"Jésus lui répondit : Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n'est pas encore venue.
" Jean 2,4

Encore une autre phrase de Jésus qui nous sauve le verset 4 de marie , cette parole de Jésus peut sembler dure envers marie mais elle est riche en sens . Cette phrase dite à une femme peut tout remettre en cause et lui transpercer le coeur d'une epe comme le dit Simeon. Qu'y a t'il entre toi et moi ? pourquoi le fils de dieu me parle t'il ainsi ? Alors quel est ma mission pourquoi  suis-je née ? Marie est née pour dieu et à donné sa vie à dieu .

Jésus est lui aussi sans péché originel comme marie, car c'est lui qui l'a voulu ainsi et est venu l'accomplir, porter nos péchés sur le bois. Cette phrase peut non seulement expliquer que marie est sans péché originel mais également sans les autres péchés, Jésus est venu tout accomplir même s'il est sans péché, il c'est rendu objet de malédiction pour nous comme le dit saint Paul dans le nouveau testament. Marie a toujours été sans péché mais il a fallut qu'il accomplise la parole en la disant:

" femme qu'y a t'il entre toi et moi ?"

"Il leur répondit : Pouvez-vous faire jeûner les amis de l'époux pendant que l'époux est avec eux ?" Luc 5, 34

"Son mari peut ratifier et son mari peut annuler tout voeu, tout serment par lequel elle s'engage à mortifier sa personne.
S'il garde de jour en jour le silence envers elle, il ratifie ainsi tous les voeux ou tous les engagements par lesquels elle s'est liée ; il les ratifie, parce qu'il a gardé le silence envers elle le jour où il en a eu connaissance.
Mais s'il les annule après le jour où il en a eu connaissance, il sera coupable du péché de sa femme.
Telles sont les lois que l'Éternel prescrivit à Moïse, entre un mari et sa femme, entre un père et sa fille, lorsqu'elle est dans sa jeunesse et à la maison de son père."
Livres des nombres 30, 13-17

Dernière édition par Julie le Mer 12 Avr - 13:49, édité 3 fois
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mer 12 Avr - 12:57

J'irai plus loin en disant que Satan est appelé fils et que marie pour que son coeur sois transpercé d'une épée :
" femme qu'y a t'il entre toi et moi " elle n'est alors même pas responsable de sa naissance et ses péchés ! Il est écrit dans la bible concernant Satan : fils , tu as voulu monter ton trône au dessu du mien et des étoiles !

Ce que j'essaie d'expliquer est que satan n'était pas encore jeté dehors quand marie était là. C'est ce que Jésus dit clairement , que Satan sera jeté dehors , le fils de la perdition . Dans l'ancien testament il est appelé fils , fils de l'aurore . Alors que marie ce fait appeler " femme qu'y a t'il entre toi et moi" , alors elle aussi a été plus bas que les anges , c'est ce qui a charmé le père .
Pierre ce fait appeler Satan lui aussi , mais encore la il ne ce fait pas parler comme s'il n'aurait aucun lien avec le père

"Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi ; et rien ne pourra vous nuire.
" Luc 10, 18-19

En disant premier consolateur,

Je ne parle pas du sexe de la personne mais de la nature humaine , la chair .

"Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme." Genèse 2, 21-22

Quand Jésus mentionne dans la bible : je vous ferai pêcheurs d'hommes, tout le monde sais que Jésus n'exclut pas les femmes , mais parle d'êtres humains , de la chair . Nous sommes l'humanité, nous sommes un en christ .

"Il n'y a plus ni Juif ni Grec, il n'y a plus ni esclave ni libre, il n'y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus Christ." Galates 3,28

Je termine sur un verset d'apocryphe qui n'est pas dans la bible mais que je commence à croire je n'avais pas besoin de le citer bien-sûr car Jésus parle de pêcheurs d'hommes :

"[..]Toute femme qui se fera mâle enterra dans le royaume des cieux."
Apocryphe Thomas

Livre de l’Evangile selon Thomas - Loggion 114.

Dernière édition par Julie le Dim 11 Juin - 18:21, édité 4 fois
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mer 12 Avr - 12:58

O Marie, Temple de la Trinité, O Marie, porteuse de feu, Marie, distributrice de miséricorde, Marie, qui as fait germer le fruit divin !…
O Marie, mer tranquille, distributrice de paix, Marie, terre féconde. Tu es l'arbre nouveau qui a porté la fleur odorante du Verbe, Fils unique de Dieu.
En toi, terre féconde, fut semé le Verbe. Tu es à la fois la terre et l'arbre.
O Marie, char de feu, tu as porté le feu caché et voilé sous la cendre de ton humanité.
O Marie, vaisseau d'humilité, en toi se conserve et brille la lumière de la vraie science, avec laquelle t'élevant au-dessus de toi-même, tu as charmé le Père éternel…
O Marie, tu es devenue le livre où est écrite notre loi. Aujourd'hui tu as écrite en toi la Sagesse du Père éternel…
O Marie, bénie sois-tu à jamais entre toutes les femmes, car en ce jour tu nous a donné le pain de ta farine : la divinité a été unie et pétrie avec l'humanité, si fortement que rien désormais, ni la mort, ni nos ingratitudes, ne pourra rompre l'union.

Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 23 Mai - 13:20

Dans la foulée et dans l'esprit du concile Vatican II, les évêques d'Amérique latine ont organisé à Medellin, du 26 août au 6 septembre 1968, une grande conférence (lire page suivante). Ni la théologie de la libération ni l'option préférentielle pour les pauvres n'y étaient formellement mentionnées, mais l'acte fondateur est bien là. Dom Helder Camara, archevêque de Recife, ne s'y trompe pas. « Quand on regarde notre continent où plus des deux tiers des hommes vivent dans une condition infra-humaine, comment ne pas penser à collaborer à la libération de ces hommes ? Le Fils, le Rédempteur nous veut corédempteurs, à nous donc de continuer la libération commencée par le Fils. »

http://www.la-croix.com/Archives/2004-10-09/Dossier-_NP_-2004-10-09-219487[/quote]
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 23 Mai - 13:22

"Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l'achève en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise." Colossiens 1,24

"Qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque l'affliction !" 2 corinthiens 1,4

Marie est pleine de grâce mais par dieu seul , il l'a d'abord consolé pour que sa nature humaine sois sans péché comme lui , car il est l'alpha et l'oméga ! Il a dit aussi que les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers , il a dit aussi qu'il retourne au père pour que nous puissions faire des oeuvres encore plus grandes. Comme le dit saint Paul a un autre verset nous devenons participants de la nature divine, marie est participante également , nous et marie sommes participants et non pas dieu  ; Mais sa nature humaine nous surpasse(car marie n'a pas de péché originel) ! C'est pour cette raison que je désigne marie premier consolateur ensuite l'esprit viens à nous .l'esprit saint et Jésus la sainte trinité était déjà la sur la terre , durant son ministère sur la terre Jésus envois l'esprit avec le père il retourne au père avant d'envoyer l'esprit , pourquoi ? Parce que le père le fils et l'esprit sont un . Jésus nous fait une promesse :" en ce jour la je serai en vous ".

"Le plus grand parmi vous sera votre serviteur." Matthieu 23,11

Or, c'est ce que Jésus fait , nous faire passer en premier , c'est notre serviteur car il est venu servir.

"Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs." Marc 10,45
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Dim 11 Juin - 18:18

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous ."
Jean 14 ,16-20

Marie consolatrice des affligés oui mais aussi mon premier consolateur.

Dieu est Esprit , Jésus est un avec le père et l'esprit car il est la vérité et la vie , l'esprit de vérité . Jésus est fils unique de dieu et dieu . C'est grâce à marie que je peut comprendre ce mystère de l'autre consolateur que Jésus annonce , je n'arrive pas à comprendre autrement la sainte trinité qui est père , fils et esprit .

"Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. "Jean 14, 6
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Ven 16 Juin - 11:04

"Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai." Jean 16, 7

Rien aurais empêché Jésus d'envoyer un autre consolateur pendant son ministère sur la terre si le consolateur promis aurais été autre que l'esprit saint il l'aurai envoyé : car Jésus le dit lui même "voici je vous envois des prophètes" ses propres apôtres ! (Matthieu 23,34) l'unique raison est celle ci , Jésus est retourné vers le père et l'esprit car ils sont 1 dieu unique , dieu est esprit. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas une distinction entre les trois personnes de la trinité, mais dieu veut l'accomplir du haut du ciel, se donner avec son père dans l'esprit , à nous.

"Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité." Jean 4,24
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Mar 20 Juin - 14:12

Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Jeu 22 Juin - 18:07

Voici quelques extraits du cite marie de Nazareth concernant saint Louis Marie de Montfort. Ps :
Ne pas confondre fin des temps et le jour de la fin du monde:

"Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde," hébreux 1,2
,

Marie et les apôtres des derniers temps
Le rôle de Marie dans les derniers temps est longuement expliqué par saint Louis Marie de Montfort, qui revient sur ce sujet non seulement dans le "Traité" (VD), mais aussi dans le "Secret de Marie" (SM) et dans la "Prière embrasée" (PE).

La maternité spirituelle dans les derniers temps

Saint Louis Marie de Montfort considère que la maternité spirituelle de Marie sera encore plus importante à la fin de l'histoire du monde.

« Quand Marie a jeté ses racines dans une âme, elle y produit des merveilles de grâces qu’elle seule peut produire parce qu’elle est seule la Vierge féconde qui n’a jamais eu ni n’aura jamais sa semblable en pureté et en fécondité.

Marie a produit, avec le Saint-Esprit, la plus grande chose qui ait été et sera jamais, qui est un Dieu-Homme, et elle produira conséquemment les plus grandes choses qui seront dans les derniers temps.

La formation et l’éducation des grands saints qui seront sur la fin du monde lui est réservée ; car il n’y a que cette Vierge singulière et miraculeuse qui peut produire, en union du Saint-Esprit, les choses singulières et extraordinaires. »

(VD 35)

Les derniers temps coïncident avec la pleine révélation de Marie, non dans le sens d’une connaissance abstraite plus grande, mais en autant qu’elle sera connue dans le déploiement de son action miséricordieuse envers les pécheurs, dans sa lutte contre les ennemis de Dieu et dans son soutien aux fidèles disciples du Christ : "Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps" (VD 50,6e)

Vis-à-vis des apôtres des derniers temps, particulièrement des missionnaires de la Compagnie de Marie, la Mère de Dieu exerce une activité mystagogique. Montfort l’affirme en appliquant à Marie le symbolisme de la montagne : qui demeure en elle grandit en sainteté, apprend la contemplation et l’intercession, est introduit dans la logique des béatitudes évangéliques et participe aux mystères du Christ qui ont eu lieu sur la montagne : la transfiguration, la crucifixion et l’ascension (PE 25).

La victoire sur l'antique serpent

Marie aura un rôle éminent dans la lutte extrême contre l’anté-Christ qui adviendra dans les derniers temps : la race de Marie écrasera la tête de l’antique Serpent (Gn 3, 15) (VD 51) ; c’est sans doute pourquoi celui qui cultive en son âme Marie l’arbre de vie sera vainqueur des attaques (SM 77).

"Un siècle de Marie"

Montfort est convaincu que le règne de Dieu en Jésus-Christ ne doit pas être projeté dans l’au-delà mais doit se réaliser sur la terre, en ce monde :

« Ne faut-il pas que […] votre règne arrive ? » (PE 5).

Et « C’est par la Très Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c’est aussi par elle qu’il doit régner dans le monde» (VD 1 ; cf. VD 13, 22, 49, 157, 217, 262).

Avant le déluge de feu qui réduira toute la terre en cendres (PE 16-17), avant le jugement universel (SM 58) et l’entrée dans l’éternité, il y a donc place pour un avènement très particulier de Jésus dans les cœurs et dans le monde, en un siècle de Marie (VD 217) et par Marie arbre de vie (VD 218), qui s’enracine et fructifie dans « les derniers temps » de façon « extraordinaire » (VD 35).

Dans le livre de l'Apocalypse, ce temps correspond au temps qui sépare la chute de Babylone (Ap 18) et l'heure ultime de la mort de tous les vivants (Ap 19, 21) et du jugement dernier (Ap 20).

http://www.mariedenazareth.com/index.php?id=11322
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Sam 1 Juil - 18:48

Jésus annonce un autre consolateur , marie est notre premier consolateur car cela n'aurait aucun sens , ce ne peut pas être un autre esprit ou un autre Jésus .

À sa résurrection Jésus apporta son corps avec lui , voila pourquoi il est en nous par l'esprit qu'il nous donne , une chair nouvelle , qui pourtant viens du même esprit . Voila pourquoi l'importance de l'eucharistie. Jesus était déjà là sur la terre et soufflait l 'Esprit sur les apôtres, après sa résurrection , quand thomas demandais à mettre son doigt à l'endroit des clous .

"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli." Romains 7,6

-Nous avons changés de comportement , nous avons accueilli la loi de Jésus .

"Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit." Jean 20,22 (et à la Pentecôte)

-nous recevons l'esprit saint en nous.

"Rejetez loin de vous toutes les transgressions par lesquelles vous avez péché ; faites-vous un coeur nouveau et un esprit nouveau. Pourquoi mourriez-vous, maison d'Israël ?"  Ezechiel 18,31

"Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair." Ezéchiel 36, 26

Pour ma part je le comprends ainsi , c'est un ordre afin de changé de comportement , Il y a deux sens , car c'est le même esprit , j'opte pour le numéro 1. Un esprit nouveau, une nouvelle façon de penser , accueillir la loi de Jésus . C'est une façon imagé de parler comme nous donner un coeur nouveau par exemple.

1- changé de comportement , changé la façon de penser

2- recevoir l'esprit saint

"Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés." Malachie 3,6
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Lun 7 Aoû - 9:29

"Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée." Matthieu 13,33
Julie

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    Lun 7 Aoû - 17:55

Julie a écrit:
"Il leur dit cette autre parabole : Le royaume des cieux est semblable à du levain qu'une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu'à ce que la pâte soit toute levée." Matthieu 13,33

"Pendant sept jours, tu mangeras des pains sans levain ; et le septième jour, il y aura une fête en l'honneur de l'Éternel." Exode 13,6

C'est cette fête que le père veut nous voir fêter, la mère de dieu est vraiment co-rédemptrice c'est elle le levain qui fait lever les trois mesures de farine , c'est-à-dire , Dieu . Marie est l'arche d'alliance qui élève son fils et qui combat son combat final sur terre , avec son peuple . Marie n'est pas le levain des pharisiens l'ancien levain , elle n'est pas l'orgueil mais l'humilité.

" Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône." Révélation 12,5

C'est dieu qui pousse son peuple a l'aide de sa mère , épée ne veut pas dire épée de guerre mais l'épée est bien la parole de dieu (ephesiens 6,17)

"Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d'un fin lin, blanc, pur. De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu tout puissant."Révélation 19,14-15
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate    

Marie co-rédemptrice médiatrice et avocate
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1