Forum Catholique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Catholique

ET SECTIONS MULTIPLES
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Bonjour et bienvenue !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le péché originel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Le péché originel    Le péché originel  EmptyMer 26 Oct - 17:19

26 Octobre 2022

Le péché de Adam nous en étions tous responsable , car l'arbre de la vie lui aussi fait parti de la création  Chacuns et chacunes est responsable de ses péchés mais l'arbre de la vie nous en sommes tous responsable ! Donc Adam a fait péché l'arbre de la vie , l'arbre de la connaissance du bien et du mal .

Nous tombons responsable de l'arbre de la vie parce que son feuillage sert a la guérison des nations nous dit Jésus dans le livre de la révélation . C'est pour cela j'avais fait mon exposé écrit sur '' les animaux sont égaux a nous ainsi que les végétaux '' je parle bien-sûr de mon point de vue  .

Nous ne pouvions pas tout sauver parce que seul le sang et le corps d'argile du Christ est pur et reste pur , il a même unis a son sang le fruit de la vigne qui est le jus de raisin.

Nous sommes maître de la création .

Jésus n'a pas été au mont du Golgotha pour rien . L'arbre de la vie a été emporter dans cette chute a son insu .

Jésus nous avais bien dit ne pas faire péché un plus petit (Matthieu 18,6) . Nous devenons alors responsable de la création . Les lois de l'ancien testament entre autre vont dans le même sens : si quelqu'un est conscient et averti qu'il y a risque de péché il en deviens coupable . A d'autres endroits dans la bible l'Éternel explique que les générations qui suivent aussi sont responsables .


''Oui, «             celui qui sait faire le bien       et ne le fait pas, se rend coupable d'un péché. » '' Jacques 4,17


Il y a aussi la loi juive et Chrétienne qui explique qu'il y a un certain age pour devenir fille et fils du commandement l'âge du raisonnement. Pour moi la créature arbre de la vie ne peut atteindre un âge pour le raisonnement.


Dernière édition par Julie le Jeu 17 Nov - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyMer 26 Oct - 21:02

La notion du péché et de l'impureté est distincte parce que c'est le péché qui a provoquer l'impureté . L'arbre de la vie a été souillé par la main de Ève et Adam , et tout le sol par le serpent en Eden .

Ezéchiel 43,26
''Pendant sept jours on fera le rite d'expiation et la purification de l'autel. C'est ainsi qu'on le mettra en fonction.''

Nous pouvons encore le voir dans ce verset , l'Éternel apparaît a Moise dans le buisson de feu ardent , la chaleur de ce feu avait été ajuster pour purifier le sol et ne pas brûler Moise car il lui a dit :

''N'avance pas et retire tes sandales de tes pieds car le lieu ou tu te tiens est une terre sainte ''
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyJeu 27 Oct - 18:03

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyVen 28 Oct - 16:25

Le problème n'était pas résolu jusqu’à  la venu de Jésus . La terre nous avais été donné en Eden, alors pour moi ça concerne tout le monde ,  Nous nous pouvions pas être les rédempteurs une petite plante non plus ne le pouvais. Le Christ est sans péché .

C'est ce que dit saint - Paul la création attend d'être délivré de la puissance de la corruption , elle n'est pas seule a attendre nous aussi qui avons reçu l'Esprit .


Genèse 3,17

''Il dit à Adam : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie.''
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyJeu 17 Nov - 21:00

Nous pouvons encore le voir dans ce verset , l'Éternel apparaît a Moise dans le buisson de feu ardent , la chaleur de ce feu avait été ajuster pour purifier le sol et ne pas brûler Moise car il lui a dit :

''N'avance pas et retire tes sandales de tes pieds car le lieu ou tu te tiens est une terre sainte ''
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 5:14

Chère Julie bonjour

Dans vos commentaires, vous avez très peu parlé de l'arbre de la connaissance.

Puis-je vous demander si pour vous, l'homme était un jour, appelé à manger de cet arbre, car pour ce qui me concerne, je ne peux pas concevoir que Dieu puisse créer une chose qui ne soit d'aucune utilité.

Bien à vous.
Monique
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 11:33

MoniqueP a écrit:
Chère Julie bonjour

Dans vos commentaires, vous avez très peu parlé de l'arbre de la connaissance.

Puis-je vous demander si pour vous, l'homme était un jour, appelé à manger de cet arbre, car pour ce qui me concerne, je ne peux pas concevoir que Dieu puisse créer une chose qui ne soit d'aucune utilité.

Bien à vous.
Monique

Bonjour MoniqueP et bienvenue sur le forum

Oui sans aucun doute  

Dieu aurais voulu un jour nous donner de l'arbre de la connaissance du bien Et du mal parce que lui même en à mangé est il écrit . Mais avec soumission avoir droit de manger de l'arbre signifie l'avoir mérité, pas en étant dans la désobéissance.

Le péché c'est l'orgueil,  aucun mérite avec l'orgueil.

Mais pas les animaux ils sont sauvés automatiquement sans les sacrements car ils n'ont pas l'âge pour atteindre le raisonnement , mais ceci est un autre sujet , le sujet des animaux .


Dernière édition par Julie le Sam 6 Jan - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 11:43

Coucou Julie, bonjour

En fait si on comprend bien la chose selon Dieu, on verra que l'homme était appelé à se nourrir de l'arbre de la vie en premier, et étant devenu un homme fait, manger ensuite de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais seulement ensuite.

Le malin qui n'a pas ce nom pour rien a fait en sorte de faire prendre du fruit de l'arbre le plus rapidement possible, "avant" que l'homme sache juger entre le bien et le mal et arriva ce qui arriva et qui est excellement décrit dans Romains 7.

Etes-vous aussi d'accord avec cette présentation des choses?
Bien à vous

Monique
Revenir en haut Aller en bas
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 11:45

Se nourrir de l'arbre, c'est se nourrir de Jésus et dans le livre de la révélation, l'arbre de la connaissance a disparu: Il n'est plus puisque Jésus a dit: Tous me connaitrons.

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 11:50

MoniqueP a écrit:
Coucou Julie, bonjour

En fait si on comprend bien la chose selon Dieu, on verra que l'homme était appelé à se nourrir de l'arbre de la vie en premier, et étant devenu un homme fait, manger ensuite de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, mais seulement ensuite.

Le malin qui n'a pas ce nom pour rien a fait en sorte de faire prendre du fruit de l'arbre le plus rapidement possible, "avant" que l'homme sache juger entre le bien et le mal et arriva ce qui arriva et qui est excellement décrit dans Romains 7.

Etes-vous aussi d'accord avec cette présentation des choses?
Bien à vous

Monique

Oui ils étaient en formation


Dernière édition par Julie le Sam 6 Jan - 12:01, édité 1 fois

MoniqueP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 11:54

Quel est le fruit que cet arbre a produit chez Adam et Eve ? Quelle en furent les conséquences et que se passe-t-il aujourd'hui pour ceux qui ont encore du fruit de cet arbre en eux ?

Rien ne vous oblige à répondre chère Julie, c'est juste un partage commun.

Bien à vous
Monique

Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 12:00

MoniqueP a écrit:
Se nourrir de l'arbre, c'est se nourrir de Jésus et dans le livre de la révélation, l'arbre de la connaissance a disparu: Il n'est plus puisque Jésus a dit: Tous me connaitrons.

Monique

Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.
Saint Paul nous fait la description de la semence dans ses écritures, en parlant de la résurrection des morts . Il nous dit que chaque semence à son propre corps

dans 1 corinthiens chapitre 15 :

S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel . Même les corps célestes diffèrent dans leur éclat. Il est semé faible il ressuscite plein de force.


Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 12:03

Pour vous, l'arbre de la Vie, n'est donc pas un type de Christ et de la Vie que nous tirons de Lui si je vous comprends bien, à moins que je comprenne mal le sens de votre pensée ?

Lorsque Jésus parle de le manger, comment entendez-vous cette parole ?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 12:27

MoniqueP a écrit:
Quel est le fruit que cet arbre a produit chez Adam et Eve ? Quelle en furent les conséquences et que se passe-t-il aujourd'hui pour ceux qui ont encore du fruit de cet arbre en eux ?

Rien ne vous oblige à répondre chère Julie, c'est juste un partage commun.

Bien à vous
Monique


Chère Monique

Pour moi le péché de l'orgueil est la souche du mal il donne naissance aux autres péchés.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 12:38

MoniqueP a écrit:
Pour vous, l'arbre de la Vie, n'est donc pas un type de Christ et de la Vie que nous tirons de Lui si je vous comprends bien, à moins que je comprenne mal le sens de votre pensée ?

Lorsque Jésus parle de le manger, comment entendez-vous cette parole ?

Oui absolument le Christ aussi n'empêche pas de manger des arbres du jardin , c'est à dire l'un empêche pas l'autre.  Si vous me permettez d'ajouter un peu de symbolique de théologie  . Le chrétien est un gourmand il est aussi représenté non seulement par un poisson mais un âne et la signification du boeuf veut dire autre chose la servitude . Nous sommes les petits d'une ânesse selon les écritures.  Une ânesse bien têtue qui veut toujours être en présence de la vérité et ce nourrir de la vérité c'est bien Marie qui alla jusqu'à la croix avec Jésus.  
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
MoniqueP




Messages : 8
Date d'inscription : 06/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 13:08

Julie, je ne suis pas parvenue à faire le "citer" de ce post en dessous ; il a fallu que je le copie colle.
Est ce normal ?

Merci pour la réponse

--------------


MoniqueP a écrit:
Quel est le fruit que cet arbre a produit chez Adam et Eve ? Quelle en furent les conséquences et que se passe-t-il aujourd'hui pour ceux qui ont encore du fruit de cet arbre en eux ?

Rien ne vous oblige à répondre chère Julie, c'est juste un partage commun.

Bien à vous
Monique
---

Chère Monique

Pour moi le péché de l'orgueil est la souche du mal il donne naissance aux autres péchés.


Coucou Julie cette réponse est assez vague ne trouvez-vous pas ?
Puis-je élargir votre point de vue ? Le voici car en fait il est marqué au chapitre 3:

6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures.

8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ?
10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.


La voilà la réponse Julie.

Est ce que cela veut dire que leurs yeux, leurs oreilles et leur intelligence étaient fermées sur les choses extérieures de ce monde ?

D'une manière spirituelle oui, puisque c'est par la foi qu'ils entretenaient leur relation avec Dieu: ils marchaient par le moyen de leur être intérieur, mais le fait d'avoir cédé au diable leur vue sur le monde, sur eux mêmes ainsi que sur Dieu s'en est trouvé totalement bouleversé.

Ils reçurent une intelligence corrompu, incapable maintenant de comprendre la pensée de Dieu sinon par leur cerveau et leur intellect.

Ils entendent la voix de Dieu de façon détournée entendant une chose à la place d'une autre.

Ils se voient maintenant nus, nus d'une nudité spirituelle face à Celui qui les a créé et cette nudité chez eux, engendre la peur de Dieu.

Voilà où en sont les croyants qui n'ont pas été enseignés de manière vraie.
Ce n'est pas un reproche Julie, je ne me le permettrais pas. C'est juste une constatation et si je parle ainsi c'est parce que moi aussi j'ai été de ce nombre.

Je vous laisse avec cette pensée. Voyez si vous êtes en accord avec elle.
Je ferme l'ordi pour ce soir. Juste pour vous informer que ce sera normal si vous ne recevez plus de réponse aujourd'hui.

Je vous embrasse bien affectueusement (Je pense que mon âge me le permet Smile Smile

Monique
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptySam 6 Jan - 15:33

Nous sommes d'accord sur le sujet chère amie .

Ps : je ne fais pas d'embrassades et d'accolades

Je vous souhaite une très belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyDim 7 Jan - 14:00

Un ajout sur une symbolique :

Concernant la symbolique de l'âne,  il est important car Christ était sur un âne à son entré a Jérusalem . C'est l'humilité car il demande aux gens de lui apporté l’ânon pour faire son entrer à Jérusalem, comme si le seigneur ne veut ce dissocier d'eux. l’âne est un animal gourmand . Le chrétien petit d'une ânesse selon les écritures ressemble à sa mère Marie bien têtu de ce tenir en présence de la vérité comme elle a suivit Jésus à la croix . Le chrétien aime ce tenir en présence de la vérité et manger la vérité comme les arbres et aussi Jésus dans L'Eucharistie. Jésus l'a dit on versera dans le pan de votre vêtement une bonne mesure bien tassée, secouée et débordante que l'ont ne peut trouver ailleurs .

"Tressaille d'allégresse, ô communauté de Sion ! Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem ! Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humilié, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse."Zacharie 9:9
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyDim 7 Jan - 15:31

Bonsoir Julie, Bonsoir Monique,

Je reprends, Monique, le passage que tu as cité  Genèse 3 - 6 :

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui PARCOURAIT le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.


Alors je vous partage maintenant quelque chose que je trouve vraiment magnifique dans ce que j'ai souligné. Un seul mot qui a bouleversé  ma vue a jamais sur ce qui s'est passé  en Eden.

Avant je voyais cet épisode de Genèse comme quelque chose de dramatique.

Je ne comprenais pas pourquoi Dieu qui est omniscient, omnipotent, omniprésent n'avait jamais empêché Eve de prendre de ce fruit! Il l'aurait dû l'anticiper quand même, Il est Dieu?!

Et puis un jour mon regard s'est arrêté sur le mot "parcourait". Mais comment Dieu qui assiste, là , à la chute de toute l'humanité , peut-il "parcourir " le jardin, le soir?!

Mais il aurait dû être plutôt affolé, si je puis dire ainsi! Toute sa création était a ce moment là perdue.

Et bien non! Il paraît serein. J'imagine la scène. Dieu parcourant le jardin et parlant tranquillement a Adam en lui posant des questions (comme s'il était pas au courant ... Smile )

Et bien c'est à ce moment là que je compris que Dieu savait déjà ce qui allait se passer avec Eve et que malgré  qu'il est laissé agir le diable, il avait déjà prévu à  ce moment là, le sauvetage de toute l'humanité en plaçant déjà  en Eden, l'arbre de la Vie qui est comme tu l'as dit Monique, l'image de Christ.

Et dans le livre de la révélation, c'est le seul arbre qui subsiste. La boucle est bouclée.

Finalement si on fait un raccourci, tout ce qui se passe entre deux, même si le monde court a la déchéance, la boucle est déjà  bouclée.

Tout est déjà accompli ! La victoire sur l'ennemi est déjà prise. A nous seulement de JUSTE croire en l'oeuvre que Jesus Christ a accompli à La Croix.

Voilà c'était juste une petite aperté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyDim 7 Jan - 16:37

Socat a écrit:
Bonsoir Julie, Bonsoir Monique,

Je reprends, Monique, le passage que tu as cité  Genèse 3 - 6 :

La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.

7 Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. 8 Alors ils entendirent la voix de l'Eternel Dieu, qui PARCOURAIT le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

9 Mais l'Eternel Dieu appela l'homme, et lui dit : Où es-tu ? 10 Il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Eternel Dieu dit : Qui t'a appris que tu es nu ? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger ? 12 L'homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Eternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit : Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.


Alors je vous partage maintenant quelque chose que je trouve vraiment magnifique dans ce que j'ai souligné. Un seul mot qui a bouleversé  ma vue a jamais sur ce qui s'est passé  en Eden.

Avant je voyais cet épisode de Genèse comme quelque chose de dramatique.

Je ne comprenais pas pourquoi Dieu qui est omniscient, omnipotent, omniprésent n'avait jamais empêché Eve de prendre de ce fruit! Il l'aurait dû l'anticiper quand même, Il est Dieu?!

Et puis un jour mon regard s'est arrêté sur le mot "parcourait". Mais comment Dieu qui assiste, là , à la chute de toute l'humanité , peut-il "parcourir " le jardin, le soir?!

Mais il aurait dû être plutôt affolé, si je puis dire ainsi! Toute sa création était a ce moment là perdue.

Et bien non! Il paraît serein. J'imagine la scène. Dieu parcourant le jardin et parlant tranquillement a Adam en lui posant des questions (comme s'il était pas au courant ... Smile )

Et bien c'est à ce moment là que je compris que Dieu savait déjà ce qui allait se passer avec Eve et que malgré  qu'il est laissé agir le diable, il avait déjà prévu à  ce moment là, le sauvetage de toute l'humanité en plaçant déjà  en Eden, l'arbre de la Vie qui est comme tu l'as dit Monique, l'image de Christ.

Et dans le livre de la révélation, c'est le seul arbre qui subsiste. La boucle est bouclée.

Finalement si on fait un raccourci, tout ce qui se passe entre deux, même si le monde court a la déchéance, la boucle est déjà  bouclée.

Tout est déjà accompli ! La victoire sur l'ennemi est déjà prise. A nous seulement de JUSTE croire en l'oeuvre que Jesus Christ a accompli à La Croix.

Voilà c'était juste une petite aperté Wink

Bonsoir à vous Socat vous avez bien fait de vous joindre à notre conversation ,

Je suis d'accord avec toi sur ce point , le seigneur Dieu savait les événements à venir il parcourait le jardin . Il surveillait car Adam et Eve n'était pas encore totalement formé. Après avoir empêché de manger une deuxième fois en plaçant deux chérubins avec des épées flamboyantes pour empêcher Adam et Eve de reprendre un fruit , ceci sauva l'homme et la femme , car à leur première bouché il était dans l'orgueil et la désobéissance.

Mais concernant la présence aux cieux de l'arbre de la connaissance du bien Et du mal je maintient mon idée.
Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.
Saint Paul nous fait la description de la semence dans ses écritures, en parlant de la résurrection des morts . Il nous dit que chaque semence à son propre corps

dans 1 corinthiens chapitre 15 :
S'il y a un corps naturel il y a aussi un corps spirituel

Si je peu aussi ajouter un brin d'humour il me restera plus de fruit pour moi dans ce cas hihi 😃🍎🌳
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyLun 8 Jan - 4:11

Laughing

Bonjour Julie,

Julie a écrit:


Il surveillait car Adam et Eve n'était pas encore totalement formé.

Concernant ce point, je ne comprends pas votre point de vue, en quoi Adam et Eve n'était pas totalement formé ?
Pourriez vous me citer des versets qui vous font dire cette chose?

Car moi je lis en Genèse 1-26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.


Donc voici ici Dieu créa l'Homme à son image, c'est à dire en Esprit (comme eux. On pourrait voir une prochaine fois, l'histoire du "FAISONS" l'homme à notre image....)

Puis plus loin, en Genèse 2-7 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Dieu ici forma l'homme avec un corps. on est bien d'accord que l'homme est créé en/avec Esprit (comme Dieu) et ensuite d'un corps? Puis Dieu souffla un souffle de vie.

Donc pour moi là je vois que l'Homme est totalement formé

...........

Julie a écrit:
Mais concernant la présence aux cieux de l'arbre de la connaissance du bien Et du mal je maintient mon idée.  
Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.

Ici c'est pareil, si vous pouvez me citer des versets qui expliquerait votre point de vue cela m'aiderait car je ne vois pas écrit que l'arbre de la connaissance du bien et du mal est présent dans les cieux?

Moi je lis que: 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ils apparaissent là  avec des fonctions différentes. Un qui donne la Vie et un autre qui donne la mort.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Comment pouvez vous donc affirmer qu'à la fin des temps, dans le livre de la Révélation, on puisse retrouver cet arbre qui donne la mort? Comprenez bien qu'on ne trouve la mort dans la Vie. Les deux ne sont pas compatible.
A la limite j'accepterai mieux que vous me disiez qu'a travers l'image de cet arbre, le diable s'est repenti a la fin des temps et fut racheté ....

Est ce que vous me comprenez?
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyLun 8 Jan - 9:59

Socat a écrit:
Laughing

Bonjour Julie,

Julie a écrit:


Il surveillait car Adam et Eve n'était pas encore totalement formé.

Concernant ce point, je ne comprends pas votre point de vue, en quoi Adam et Eve n'était pas totalement formé ?
Pourriez vous me citer des versets qui vous font dire cette chose?

Car moi je lis en Genèse 1-26 Puis Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.

27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. 30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.


Donc voici ici Dieu créa l'Homme à son image, c'est à dire en Esprit (comme eux. On pourrait voir une prochaine fois, l'histoire du "FAISONS" l'homme à notre image....)

Puis plus loin, en Genèse 2-7 7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.

Dieu ici forma l'homme avec un corps. on est bien d'accord que l'homme est créé en/avec Esprit (comme Dieu) et ensuite d'un corps? Puis Dieu souffla un souffle de vie.

Donc pour moi là je vois que l'Homme est totalement formé

...........

Julie a écrit:
Mais concernant la présence aux cieux de l'arbre de la connaissance du bien Et du mal je maintient mon idée.  
Il n'est pas décrit dans le livre de la révélation comme l'arbre de la vie mais n'empêche que toute vie ressuscite.

Ici c'est pareil, si vous pouvez me citer des versets qui expliquerait votre point de vue cela m'aiderait car je ne vois pas écrit que l'arbre de la connaissance du bien et du mal est présent dans les cieux?

Moi je lis que: 9 L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ils apparaissent là  avec des fonctions différentes. Un qui donne la Vie et un autre qui donne la mort.

15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. 16 L'Eternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Comment pouvez vous donc affirmer qu'à la fin des temps, dans le livre de la Révélation, on puisse retrouver cet arbre qui donne la mort? Comprenez bien qu'on ne trouve la mort dans la Vie. Les deux ne sont pas compatible.
A la limite j'accepterai mieux que vous me disiez qu'a travers l'image de cet arbre, le diable s'est repenti a la fin des temps et fut racheté ....

Est ce que vous me comprenez?

Bonjour Socat ,

Nous sommes formé physiquement mais spirituellement pas encore complètement.

"L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, " 1 corinthiens 13, 8-9

L'arbre ne donne pas la mort il a donner la mort parce que Dieu avais demander de ne pas goûter au fruit de l'arbre. Ils ont manger en étant dans la désobéissance . Un jour nous mangerons de ce fruit a nouveau mais quand nous seront pleinement formé. La connaissance disparaîtra elle n'est pas encore disparue.

Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Socat




Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2024

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyLun 8 Jan - 16:26

Julie a écrit:

L'arbre ne donne pas la mort il a donner la mort parce que Dieu avais demander de ne pas goûter au fruit de l'arbre.  Ils ont manger en étant dans la désobéissance

Je comprends mieux pourquoi on a des divergences car on a des vues différentes.

Là où moi dans cet ordre, j'y vois de la prévenance, de l'amour, de la protection de la part de Dieu pour que Adam et Eve demeure des êtres liés spirituellement à Dieu, et ne meurent pas spirituellement ,

vous vous y voyez dans ce que dit Dieu, un ordre, un commandement.

Moi le Dieu en qui je crois est Amour (vous pouvez remplacer le mot amour par Dieu ou Jésus Christ):

1 Corinthiens 13:4-8 S21

L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.


Il me laisse libre, il ne me menace pas, il ne me m'oblige pas car il est Amour.

Si j'obéis (par foi en Lui) et pas j'obéis (par peur ou parce que je me sens obligée ), c'est parce que je l'aime

C'est comme un papa qui donnerait "un ordre" à son enfant: ne t'approche pas de cette falaise !
Il le fait parce que par AMOUR, il ne veut pas qu'il tombe et qu'il meure.
C'est pas juste pour lui donner un ordre.
Et il ne lui donne pas cet ordre, juste pour voir si son enfant va lui obéir?!
C'est pas ça qui est important pour lui, ce qui est important c'est qu'il ne meure pas!
Après  qu'il obéisse ou pas, il s'en fiche. Quand bien même il lui désobéirait, par AMOUR, il lui pardonnerait.

Voila le Dieu et Père en qui je crois.

Voila je m'arrêterais là; je suis ravie d'avoir pu échanger avec vous mais comme je ne veux pas vous convaincre de quoi que ce soit, je préfère en rester là pour ce sujet.

Il est écrit que c'est l'Esprit qui convint Wink

Au plaisir Julie
Revenir en haut Aller en bas
Julie
Julie



Messages : 10042
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 37
Localisation : Québec

Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  EmptyLun 8 Jan - 17:56

Bonsoir Socat ,

Oui nos point de vue sont différents et d'ailleurs ici le commandement de l'amour n'entre pas en contradiction avec éprouver voilà la nuance .

Dieu est amour mais il faut accepter les commandement,  Dieu nous demande d'aimer et je suis d'accord mais il peut nous éprouver comme au jardin d'Eden et il le refera :

"(...)moi, je t'ai aimé. Tu as gardé le commandement de persévérer que je t'ai donné. C'est pourquoi, à mon tour, je te garderai à l'heure de l'épreuve qui va venir sur le monde entier pour éprouver tous les habitants de la terre." Apocalypse 3,9-10

Ou encore : "Je connais ta conduite, la peine que tu prends et ta persévérance. Je sais que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as décelé qu'ils mentaient."Apocalypse 2,2




Je dit cela car vous avez dit :

"Et il ne lui donne pas cet ordre, juste pour voir si son enfant va lui obéir?!C'est pas ça qui est important pour lui(...) "

J'en reste la moi aussi pour ce sujet , Au plaisir bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcatholique.forum-canada.com
Contenu sponsorisé





Le péché originel  Empty
MessageSujet: Re: Le péché originel    Le péché originel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le péché originel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cocktail à la pêche
» Prière d’une âme en état de péché
» Il pêche un requin préhistorique à 300 dents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Catholique  :: La vie chrétienne :: Sainte Marie mère de Dieu-
Sauter vers: